Site, Forum et Chroniques sur les comics, la BD et le cinÈma

TMNT Tortues Ninja chez Wetta
Scarface chez Indeez
Shaango
PrÈcÈdent   Superpouvoir.com > Comics VF > Événements
Identifiant
Mot de passe

Studio MAKMA

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/02/2008, 20h18
JayWicky JayWicky est déconnecté
Apocalypse Youpi

Par dÈfaut

La Confrérie des Super-Blaireaux, ou les super-héros font du café-théâtre.

BlaireauxFamily.jpg
De gauche à droite : Lourboy (Vincent Deniard), CulBordéDeNouillesMan (Alex Texier), Relouman (Fabien Floris), CasseCouillesGirl (Caroline Pascal) et caché derrière, l'infâme Mister Cache (Pascal Loison)

Un homme aux yeux emplis de lassitude, vissé sur une chaise roulante, fait face au public, lui offrant sobrement le spectacle de sa difficile condition. Soudain surgit devant lui une apparition aux couleurs chatoyantes, un personnage odieux paré d’un collant moule-burnes vert pomme fluo, avec un “I” rouge sur le torse. Pas un “I” comme Image Comics, non, mais comme Insensible Man, l’homme le plus insensible de la Terre, qui se presse de le prouver en apostrophant le malheureux infirme d’un vibrant “Alors, Christopher Reeve, ça roule ?”. Un ancien de superpouvoir.com croirait voir Edmond Tourriol contre Cyrille Munaro. Le festival de remarques insensibles (© et TM Insensible Man) ne fait que commencer, mais pas de panique, car voilà qu’arrivent Relouman, le héros le plus moralisateur de la galaxie et Lourboy, son fidèle compagnon (qui, histoire de changer, n’est pas un nabot genre Robin, mais un titan format Chewbacca). Un flot de leçons de morale lourdissimmes, dignes des sermons de fin d’épisode des pires dessins animés télévisés américains des 80s, s’échappe bientôt de leurs bouches, et l’aura insensible (© & TM) d’Insensible Man se dissipe. Le scélérat tombe bientôt, le visage inondé de larmes, le corps secoué de spasmes de remords.

Duo.JPG
Relouman ajuste ses lunettes de plongée super-héroïques. Derrière lui, son jeune mais titanesque assistant Lourboy ("La petite merveille") veille.

Ceci n’est que l’une des multiples aventures super-héroïques qui constituent le spectacle La Confrérie des Super-Blaireaux, interprété par La Compagnie S’Entête chaque mardi et mercredi à 21h30 au café-théâtre “Les Blancs-Manteaux” depuis le 8 janvier 2008. Le reste du spectacle est à l’avenant : drôle et accessible à tous, mais parsemé çà et là de références que le fan de comics, de cinéma fantastique ou de culture pop goûtera en amateur éclairé. C’est que le spectacle est écrit par un fan de comics, eh oui. Et pas un de ceux qui se prennent pour des “geeks” depuis que les journalistes ont découvert l’usage du mot. Benjamin Pascal, dès ses études de cinéma à Saint-Charles (Paris I), a déjà des comics plein la tête. Il consacre son mémoire de maîtrise aux adaptations hollywoodiennes de comics, et réalise deux courts-métrages : l’un consacré à Gambit (“Rétrospectivement à mourir de rire”, nous explique l’auteur, “mais c’était pas fait exprès”) et l’autre à The Darkness (“Jamais achevé, donc on voit des acteurs qui parlent à des effets spéciaux qui ne sont pas là… rétrospectivement à mourir de rire aussi”). Également comédien, il apparaissait dans la précédente pièce de la compagnie, La Quête du Rââââle, dont il était aussi l’auteur, et les otakus férus de doublage frémiront d’aise en apprenant qu’il prête sa voix à de nombreux personnages d’animés, sortis pour la plupart chez Kazé (GTO, Submarine Super 99, Full Metal Alchemist, etc.).

Avec un tel pedigree, pas étonnant que l’auteur nous livre un texte qui touche pile poil les multiples cordes sensibles du geek : la victime à roulettes du début s’avère être un équivalent du Professeur X, école pour jeunes super-héros dans le Westchester (prononcez “Whrschrschster”) comprise ; les aspirants Super-Blaireaux sont soumis à un casting qui ne dépareillerait pas dans un épisode de Legion of Super-Heroes écrit par Keith Giffen ; et c’est à l’occasion d’un véritable Team-Up à l’ancienne entre Relouman, CulBordéDeNouillesMan et Casse-Couilles Girl que le spectacle trouve son titre. Mais l’aspect référentiel du spectacle touche aussi à d’autres univers, notamment celui du cinéma de SF hollywoodien : croyez-le ou non, mais sur la minuscule scène de la salle Jacques Higelin des Blancs-Manteaux, la Compagnie S’entête parvient à mettre en scène des poursuites de bagnoles époustouflantes, des combats d’une violence inouïe, la transformation d’un personnage en fantôme jedi, des flashs info (ou désinfo ?) dignes de Robocop ou Starship Troopers (avec incrustations sur écran en direct façon “Guignols de l’Info”, mais en plus drôle, vous verrez pourquoi si vous y allez)… pour de rire bien sûr, mais on y croit.

Cascade.JPG
Saisie au vol (vous excuserez la qualité de l'image), une des épatantes cascades qui émaillent le spectacle.

Au-delà de tout ça, La Confrérie des Super-Blaireaux n’est pas juste une brochette de clins d’œil ésotériques aux branchés comics. Les répliques-choc fusent et le rythme semble ne jamais baisser. Le slapstick y veille, avec moult chutes et roulades grotesques (le rôle principal de Relouman, interprété par Fabien Floris, est très physique). L’actualité est parfois au rendez-vous, mais aussi les classiques : c’est bien de rappeler aux plus jeunes que quand PPDA fait une interview par satellite, on a le droit de lever le sourcil d’un air dubitatif.

En gros, La Confrérie des Super-Blaireaux utilise le prisme du genre super-héroïque pour faire ce que font toutes les bonnes comédies : rire des affres du quotidien. Or, n’est-ce pas un certain Stan Lee qui chantait les louanges de “super-héros avec des problèmes” ?

AuNaturel.JPG
Lorsqu'ils ne portent pas leurs costumes, ce sont des gens normaux...

Allez hop, passons aux choses sérieuses : nous (oui, j’aime bien parler de moi au pluriel, c’est mon côté Russe blanc) avons rencontré pour vous quatre des Cinq Super-Blaireaux pour qu’ils nous parlent un peu de leurs mirifiques aventures passées, présentes et à venir. C’est parti, top télé cinéma :

cassecouillesgirl.jpgrelouman.jpg
Être Super-Blaireau, c'est aussi une question de pose...

Quels sont les origines de la Compagnie s’entête ?

Caroline Pascal (Casse-Couilles Girl) : La Compagnie s’entête à proprement parler existe depuis quatre ans, mais on se connaît depuis plus longtemps que ça. Vincent (Deniard, alias Lourboy) et Fabien (Floris, alias Relouman), par exemple, ont fait le cours Florent ensemble y a 10 ans. Il y a un turnover assez important dans le groupe : l’équipe qui apparaît dans les Super-Blaireaux est quand à elle spécifique à la pièce. C’est la troisième pièce de la compagnie à laquelle Fabien, Alex et moi participons.

Quelle était la pièce précédente ?

Caroline : La Quête du Rââââle, également de Benjamin Pascal.

quete_du_raaaale_.JPG

Fabien Floris (Relouman) : 300 représentations ! Dont 250 aux Blancs-Manteaux . Les 50 premières, on les a faites dans un café-théâtre Pizzeria, Porte des Lilas. Il faut bien commencer quelque part… Notez que les pizzas étaient excellentes.

Pour avoir vu le spectacle deux fois, il me semble qu’il est relativement modulable, qu’il laisse la place à un peu d’impro…

Caroline : Bien sûr, il nous arrive de faire des trouvailles aux répètes et de bousculer un peu le texte, de parler un peu d’actu (JW : Ce soir par exemple, un gag supplémentaire sur Jérôme Kerviel et la Société Générale), mais nettement moins que dans La Quête du Rââââle, où on improvisait beaucoup plus, où l’on était très très proche de l’actu, et où le texte s’est forgé progressivement avec les représentations. Ici, avec les Super-Blaireaux, on a une structure de mise en scène beaucoup plus figée, avec l’utilisation des musiques, des voix off. Mais il y a toujours des petites choses qui changent lorsqu’on rode un spectacle, selon la réaction du public.

L’auteur, Benjamin Pascal, est Fan de comics, il a une culture comics. Et vous ?

Fabien : Moi je regardais Batman et Robin tous les samedis, avec Adam West et Burt Ward.

BatmanLife.jpg
Youkaïda !

Caroline : Et en passant, tu fais le malin parce que tu te souviens de leurs noms !

Fabien : Exactement. Non, plus sérieusement, moi aussi j’ai eu ma période comics, comme Benjamin.

Caroline : Mais les références aux super-héros, c’est quand même un truc typique de notre génération.

Alex Texier (Insensible-Man, CulBordéDeNouillesMan, etc.) : De plusieurs générations !

Fabien : Et aujourd’hui, la mode revient plus fort avec les nouveaux films de Spider-Man, X-Men, Hulk… Mais nous, on a un plus, parce que je ne suis pas certain que les super-héros au théâtre, ça soit si courant que ça.

Caroline : Ce qui me paraît certain, c’est que pour faire une bonne parodie d’un univers imaginaire particulier, il vaut mieux bien le connaître. Il ne s’agit pas seulement de se moquer des clichés d’un genre, mais aussi un peu de lui rendre hommage. Un exemple que j’aime bien, c’est Princess Bride : les mecs se moquent, mais on sent qu’ils adorent le film de cape et d’épée, qu’ils ont dû se taper tous les Errol Flynn…

Super-héros = métier à risques ?

Vincent Deniard (Lourboy) : Oui, surtout sur une scène de 4mètres2.

Fabien : Les cascades, c’est moi. J’ai mal…

Vincent et Caroline : Attention, Alex aussi fait une super roulade…

Alex : Je préfère rester discret à ce sujet. J’ai juste fait un stage Rémy Julienne avec l’AFDAS, mais n’y voyez aucune influence particulière de l’œuvre de Rémy Julienne, j’en ai profité, c’est tout.

Bagarre.JPG
Des combats d'une violence crue, mais finement chorégraphiés...

Caroline : Cela dit, même sans cascades, pour Vincent, jouer sur une telle scène avec ses 2m12, c’est déjà un exploit…

Vincent : Oui, j’ai absorbé certaines substances chimiques dans mon enfance, et je mesure 2m12.

Alex : Il faut savoir que Vincent n’a plus un seul vrai cheveu sur la tête, tellement il se scalpe contre le plafond de la scène chaque soir. Ce que tu vois, c’est de la moquette. On a passé un accord avec Saint-Macloud…

Pour finir, quel avenir pour les Super-Blaireaux ?

Caroline : La pièce se joue les mardis et mercredis au théâtre des Blancs-Manteaux depuis le 8 janvier et s’achève le 26 mars. MAIS nous avons plusieurs projets : reprendre la pièce dans un autre théâtre, avec une vraie production qui s’occupe de notre promotion (JW : ce sont les acteurs et l’auteur eux-mêmes qui s’en chargent jusqu’à présent), ou peut-être à Avignon. De plus, Benjamin est en train d’écrire les pilotes d’une éventuelle série TV inspirée de la pièce, en format court (env. 4 minutes), pour faire le tour des maisons de production. Enfin, on envisage une adaptation de La Confrérie des Super-Blaireaux sous forme de bande dessinée…

BlaireauxAffiche.jpg
Réservations:
Théâtre des BLANCS-MANTEAUX
15, rue des Blancs-Manteaux
75004 paris
Métro : Hôtel de Ville
Taxi : Borne toute proche
Parking : Hôtel de ville
Plein tarif : 16 euros
Tarifs réduits : 13 euros ( Etud., -25 ans )
Forfait 2 spectacles : 26 euros
Tél.: 01.48.87.15.84.

Les fiches façon "Marvel Universe" des Super-Blaireaux: http://lacompagniesentete.free.fr/s...r-blaireaux.htm
Les bandes-annonces du spectacle sur dailymotion: http://www.dailymotion.com/Scoal

DerniËre modification par JayWicky 19/02/2008 ‡ 20h24.
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2008, 23h48
Ed Ed est déconnecté
THIS IS IT

Par dÈfaut

J'ai la peau sensible. Est-ce que j'ai besoin d'un super-rasoir pour me raser correctement ou bien est-ce qu'un rasoir normal peut faire l'affaire, pourvu que j'utilise aussi un super-blaireau ?
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2008, 23h57
Frédéric Frédéric est déconnecté
† Pistoléro de Gilead Alcomic ♥

Par dÈfaut

Clap clap clap à l'ami superJay pour son super reportage !

Réponse avec citation
Vieux 22/02/2008, 16h30
Heros-Man Heros-Man est déconnecté
SUPAMAN de prune séchée !

Par dÈfaut

J'ai toujours cru que le type en vert sur l'affiche était Jim. En fait non.
Vieux 12/03/2008, 13h33
charlie 95 charlie 95 est actuellement connecté
MJ says:Never play with giant scissors.

Par dÈfaut

impression d'1 spectateur

J'ai vu la pièce hier soir.
& bien comment dire...
pas la pièce à laquelle je m'attendais mais 1 bonne surprise au final. Bien sûr il est fait référence aux comics & quelques situations clichés détournées prêtent à sourir ( le sidekick géant, le héros moralisateur, l'inutilité évidente de héros en l'absence de crimes ), mais c'est avant tout 1 pièce de café-théâtre sympathique qui se sert du decorum super-héroique comme d'1 moyen de fustiger quelques dérives de la société & des médias en particulier ( pour reprendre l'exemple de Jay Wicky, les interview bidonnées ou bien les duplex "en direct" où le journaliste parle pour ne rien dire ).
Mon voisin qui ne connaissait rien au super-héros, a beaucoup + rit que moi le "geek" en attente perpétuelle de références voilées, preuve supplémentaire s'il en est que la pièce est accessible à tous ( je pense notamment aux accompagnateurs-trices récalcitrants-tes ).
Pour ce qui est du jeu des comédiens, n'ayant pas les pré-requis nécessaires pour juger de leurs prestations, je me contenterai de dire que j'ai été particulièrement amusé du rôle de Cassesouillesgirl : la pisseuse dans toute sa splendeur dont la voix aigrelette suffit à elle seule à vous les briser ( les tympans bien sûr, pas les couilles...quoique ! ).
Je crois que la pièce s'achève prochainement, s'il y a des amateurs qui n'ont pas encore sauté le pas, foncez !

Réponse

Zeitnot le premier manga français est sur les échecs
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancÈe
Modes d'affichage

Navigation rapide

RËgles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insÈrer des piËces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activÈes : oui
Les smileys sont activÈs : oui
La balise [IMG] est activÈe : oui
Le code HTML peut Ítre employÈ : non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h04.

Visitez les sites de nos partenaires :
Manga

Superpouvoir.com © CLARK S.I.
CLARK S.I. - 7 rue des Cygnes - 33450 Izon - FRANCE
contact@clarksi.fr - www.clarksi.fr
SARL CLARK System Innovation au capital de 8000 €
SIRET 435 362 389 000 15 - APE 741G - RCS Bordeaux B 435 362 389
Ce site et tous les éléments le constituant sont © 2007 CLARK S.I.

Édité par : vBulletin version 3.0.7
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone
superpouvoir.com © CLARK S.I.
Comics Collector France
Milan K. chez les Humanos