Alors qu’il fait chaud et que les dames-oiselles sont particulièrement bien habillées en cette période sympathique, faudrait quand même pas que vous oubliez de penser au Big Blue et que vous détourniez deux minutes les yeux de la fille en string qui se dore la pilule sur le sable chaud, non mais oh !…
En plus, ça a bougé pas mal ce mois-ci pour Sup. et pas seulement côté cinéma (voir discussion «
Bryan Singer sur SV. »)…
Bon, ben me reste plus qu’à finir mon intro en rendant hommage à deux personnes qui auront beaucoup contribué au mythe :
Tout d’abord à Marlon Brando qui a tenu le rôle de Jor-El, le père Kryptonien de Superman, dans le film “Superman” en 1978.
Il est décédé le 1 juillet dernier à l’âge de 80 ans. Notez qu’à l’époque du film, il toucha le plus gros cachet jamais obtenu par un acteur soit 14 million de dollars.
Ensuite, au compositeur Jerry Goldsmith qui est décédé du cancer le 22 juillet à l’age de 75 ans à Los Angeles.
Il reçu 17 nominations aux oscars et en gagna un en 1976 pour le film “La Malediction”.
Il a aussi été le compositeur du film « Supergirl » !…
---
1 - Smallville :
L’info du mois :
C’est bien sûr l’arrivée de la jeune actrice Canadienne Erica Durance qui deviendra la nouvelle Lois Lane pour 13 épisodes de la saison 4 de la série.
Arrivée à Smallville pour enquêter sur la mort de sa cousine Chloé Sullivan, la jeune femme ne rencontrera jamais Lex Luthor dans la série car les deux personnages ne sont sensées se voir pour la première fois à Metropolis que lors du prochain film de Superman actuellement en développement….
Erica Durance a déclarée au “New York Post” : "Je me sens chanceuse, reconnaissante et très excitée même si je sais que si je devais penser à ce que tout cela signifie pour le monde extérieur, alors je ne serai pas capable de me concentrer sur le plaisir du travail réel."
Elle a déjà joué dans un épisode de Tru Calling, Andromeda et Stargate SG1…
Ci-dessous Erica avec Allison Mack lors de la convention de San-Diego.
"Jason Teague" ?
Le nouvel amoureux de Lana, « Jason Teague », Capitaine de l’équipe de football de Smallville sera interprété par Jensen Ackles que vous avait déjà pu voir dans « Dark Angel » ou « Dawson » !…
La saison 4 débutera le 22 septembre aux States !… Au programme des festivités dévoilées pour le moment :
- Michael Ironside (qui interprète Darkseid dans les DA's "Superman TAS" et "JL") jouera le Général Sam Lane…
- Clark va acquérir un nouveau pouvoir qu’il ne pourrait bien plus posséder à son arrivée à Metropolis…
- Christopher Reeve devrait reprendre son rôle du Dr Swann dans les 2 premiers épisode de la saison dont une scène avec Annette O’Toole avec qui il avait déjà joué dans Superman 3…
- Allison Mack a signalée que son personnage pourrait disparaître lors de la saison…
- Kristin Kreuk a quant à elle fait savoir que son personnage arborera un tout nouveau look pour cette nouvelle saison.
- On verra notre Kryptonien voler lors du premier épisode et Lionel Luthor devrait rester en prison encore un petit moment…
- Alfred Gough, co-créateur de la série, réalisera le 11e épisode.
- Les titres des 4 premiers épisodes sont les suivants : « Crusade », « Gone », « Facade » et « Devoted ».
À tous les fans de la série, je conseillerai pour finir d’acheter le « Magazine Officiel Smallville » n°1 (3.95E) , excellent trimestriel qui reprend en quasi-intégralité la version originale !!!
2 - Justice League Unlimited :
Le producteur de la série Bruce Timm a declaré à propos de la nouvelle saison de la JLU : " Il y a tant de Personnages de l'Univers DC que nous n'avions jamais eu la chance d'utiliser, comme Green Arrow, Atom et Black Canary, je ne sais pas combien d'épisodes de la Ligue nous produirons encore alors, c'était le moment de le faire !"
La saison sera composée de 13 épisodes :
301 - "INITIATION" (Diffusion US : 31 juillet 04)
Un Green Arrow réfractaire à rejoindre la ligue apporte son aide pour stopper un monstre en Asie (avec Green Lantern, Black Canary, Supergirl, Captain Atom et Green Arrow)
302 - "FOR THE MAN WHO HAS EVERYTHING" (Diffusion US : 7 août 04)
Batman et Wonder Woman arrive à la forteresse de Solitude de Superman pour son anniversaire et le retrouve prisonnier de Mongul.
303 - "HAWK AND DOVE" (Diffusion US : 14 août 04)
Wonder Woman fait équipe avec les deux frangins aux tempéraments opposés, l’un est pacifiste, l’autre guerrier dans l’âme. Leur ennemi Arès qui veut déclencher une guerre civile en Europe dans le but de lancer la troisième guerre mondiale.
304 - "FEARFUL SYMMETRY" (Diffusion US : 21 août 04)
Supergirl découvre que ses cauchemars où elle se voit en meurtrier pourrait bien être la réalité !…
305 - "KIDS' STUFF" " (Diffusion US : 28 août 04)
Superman, Batman, Wonder Woman et Green Lantern sont transformés en enfants de 8 ans en essayant de contrer la magie de Mordred…
306 - "THIS LITTLE PIGGY"
C’est un chaos musical lorsque Batman et Zatanna s’associent pour sauver un co-équipier d’un sort pire que la mort !…
307 - "THE RETURN"
Près d’une douzaine de héros se regroupent pour contrer le nouveau Lex Luthor…
308 - "THE GREATEST STORY NEVER TOLD"
La ligue combat Mordru à Metropolis, alors que Booster Gold est en guest-star !
309 - "ULTIMATUM"
Les Leaguers rencontrent les Ultimen, un jeune groupe de super-héros aux origines plus qu’étranges, voir carrément horribles….
310 - "DARK HEART"
Quand la ligue est incapable d’empêcher de nouveaux envahisseurs extra-terrestres de décimer la planète, le dernier espoir de la Terre est « The Atom ».
311 - "WAKE THE DEAD"
Lorsque Solomon Grundy revient d’entre les morts, un ancien équipier reprend du service pour aider ses camarades à le stopper !….
312 - "THE ONCE AND FUTURE THING, PART 1"
Batman, Wonder Woman et Green Lantern poursuivent un super-vilain à travers le temps et se retrouvent au Far-West...
313 - "THE ONCE AND FUTURE THING, PART 2"
La Ligue est projetée dans un Gotham City futuriste et se retrouve nez à nez avec la Justice League Unlimited du sieur Batman !…
Justice League : “The Brave and the Bold” DVD
sortira aussi le 13 octobre pour un prix de 13.98$.
Avec les épisodes : “The Brave and the Bold” (I et II) et “Injustice for All” (I et II)
Superman Animated Series : “A Little Piece of Home” DVD
Premier dvd de la série qui sortira le 19 octobre aux States pour le prix de 10.48$.
Avec les Episodes : "A Little Piece of Home", "Speed Demons", "The Late Mr. Kent" et "Where There's Smoke".
3 - Teen Titans :
Les nouveaux épisodes des Teen Titans prévus pour août sont :
07/08/04 : "Fractured"
Lorsque Robin combat Johnny Rancid, il reçoit de l’aide de son Fan n°1 : Larry le Titan d’une dimension parallèle aux pouvoirs qui n’apportent que des catastrophes supplémentaires pour Dick Grayson !…
Dans la VO, la voix de Johnny Rancid est celle du chanteur Henry Rollins !!!
14/08/04 : "Aftershock, Part 1"
Un vieil ami des Titans revient alors que Slade ordonne à Overload, Cinderblock et Plasmus de se lancer à l’attaque de ses ennemis...
21/08/04 : "Aftershock, Part 2"
Dans un monde sans Titans, Slade contrôle absolument tout, même le cœur de sa jeune apprentie…
28/08/04 : "Deception" (Première Episode de la Saison 3)
Les cours ont repris et Gizmo, Jinx et Mammoth espèrent bien en profiter… Cyborg les infiltre en ce faisant passer pour "Stone", un jeune étudiant qui a le pouvoir de se changer en Pierre !…
4 - Superman V :
Voir discussion «
Bryan Singer sur Superman V !!! »…
5 - Les Comics :
- Le “Syndicat du Crime” apparaîtra dans le spin-off de JLA/Avengers écrit par Kurt Busiek.
- Mike Carlin a signalé que le n°107 de JLA serait un one-shot.
- JLA : Classified, le nouveau titre de la JLA avec le retour de Grant Morrison pour le 1er arc (dessiné par Ed McGuiness)
Ensuite, Gail Simone au scénario, José Garcia-Lopez et Klaus Janson (qui n’avaient plus travaillé ensemble depuis prés de « 30 ans » selon Mike Carlin) écrira son aventure de la League.
Ensuite un arc par Dan Didio et Dan Jurgens avec une nouveau et ancien personnage pour nos leaguers.
Enfin, « I can’t Believe It’s not Justice League… » devrait atterrir sur le titre et faire suite à la magnifique mini série de l’année dernière « Formerly Known As The Justice League». Kevin Maguire qui est un artiste lent aurait déjà dessiné les 3 premiers numéro de l’arc.
Le principe du titre est de laisser le choix aux artistes de raconter un récit avec la ligue qui l’intéresse depuis la création du titre.
Joe Kelly a déclaré que la maxi série « JLA :Elite » aborderait des thèmes plus sombres et des éléments « ? » qu’il n’avait pas pu aborder sur le titre régulier « JLA ».
Le n° 25 du titre « Superman/Batman » sera le dernier réalisé par Joseph Loeb avec Ed Mc Guiness aux dessins à San-Diego, alors que Azz et Lee sont restés muets sur leur run de Superman.
Greg Rucka a annoncé qu‘écrire sur Big Blue était l’un de ses travaux les plus difficiles de sa carrière et que l’on pourra revoir Mxy dans un prochain numéro d’Adventures of Superman d’ici 3-4 mois.
Chuck Austen a quand à lui signalé que Action Comics serait constitué d’un nouveau combat pour le héros à chaque nouveau numéro alors que le duo d’artistes Brésiliens Reis/Ramos a déclaré vouloir tuer le scénariste tant celui-ci leur avait demander trop de détails et de doubles pages à réaliser !…
6 - Lois&Clark :
Jesse Metcalfe, qui jouait "Van McNulty" dans les episodes "Extinction" et "Asylum" de Smallville a rejoint le casting de “Desperate Housewives”.
Concernant DH, Teri Hatcher a déclaré être heureuse de revenir sur les écrans TV après 7 années d’absence : "Je pense que si je n’avais pas joué dedans, j’aurais voulu le voir avec mes copines car c’est une version amusante de notre vie !....".
Le soap est narré à la première personne par l’une des “femmes au foyer” qui s’est suicidé et qui revient d’entre les morts pour regarder la vie de ses amis et voisins.
Teri y joue une femme divorcée qui recherche l’amour à tout prix et sera souvent en compétition avec Nicolette Sheridan…
Les 3 premières saisons de Seinfeld sortiront le 3 novembre prochain (un coffret par saison). Même si Teri n’apparaît que lors de 2 épisodes de la saison 4 et du dernier épisode de la série (saison 9), vous pouvez quand même déjà acheter les DVD de cette excellente série d’un des fans n°1 de Superman aux States !…
---
Putain de “Birthrigh” (1ère Partie) !!!
Avant de commencer, j’ai beaucoup à dire sur la série et je ne voudrais pas gâcher le plaisir de certains lecteurs en dévoilant tout, alors je divise mon avis sur la question en 2 parties, je reviendrais sur la fin d’ici à quelques mois.
J’ai reçu quelques mails de visiteurs de mon site (dont le dernier date encore d’hier…), de fans et autres forumers (sans oublier l’honorable excité Jim Lainé (voir Chronique n°1 du mois dernier) pour me demander mon avis sur la maxi-série « Birthright » censée initialement révolutionner la base du personnage de Superman et faire des révélations essentielles sur ses origines !…
Alors, après ce « harcèlement » voici donc en quelques mots ce que je pense des 6 premiers numéros de la série…
Tout d’abord je dirai qu’avant sa parution, je n’étais déjà pas l’un de ceux qui attendait avec trépidation celle-ci car je suis un fervent défenseur de la continuité et j’aime « les changements dans la continuité ». Les redites, re-définitions, ré-interprétations et autres ré-écriture ne m’intéressent que rarement voir jamais !
J’aime voir une nouvelle interprétation du mythe de Superman, Batman, JLA, etc. dans des Elseworlds ou dans d’autres médias. J’adore ça même de découvrir des artistes ou comédiens, animateurs… relancent la sauce dans un contexte nouveau (Red Son, Smallville, The Nail…)…
Par contre, relire une énième fois comment la navette a atterri dans un champs du Kansas et sa découverte par un couple de paysans ou voir la mort des parents de Bruce Wayne dans une allée sombre de Gotham, franchement ça me fait chier !
Qu’est-ce ça pourrait bien m’apporter ? J’aime la nouveauté, l’originalité, et non la « copie » !
Bon voilà, pour le premier point, ensuite vient celui « du choix » des artistes :
Mark Waid (euh ben j’ai adoré « Kingdom Come » et « Empire » par contre son run sur JLA, putain, mais c’était horrible, heureusement qu’il n’est pas resté longtemps, sinon j’aurais abandonné le titre !… Bref, j’aime pas ses scénars, point ! – Et pas la peine de me parler des FF, je les lis plus depuis plusieurs années non plus, alors…
Leinil Yu, aie aie aie ! Sur Wolvie, son style était pas mal même si c’est en partie pour lui que j’ai là encore quitté le titre, mais merde, sur Superman, il n’avait rien à faire. Ses visages sont horribles, parfois je me demande si c’est bien Lois que je vois devant mes yeux ?… Bon, OK, parfois c’est décors sont aussi ternes ou inexistants, m’enfin… Avec les couleurs de Dave McCaig en prime je me demande parfois si Miss Lane était pas sur le trottoir avant son arrivée au Planet… Quand à l’atmosphère de Metropolis, il repassera aussi !
Ensuite, y’a 18 ans, John Byrne avait fait un excellent travail et ses successeurs, Jurgens, Stern, Simonson ont bien « APPORTÉ » depuis ! Alors, même si M. Mark Waid voulait « ré-inventer » le mythe à sa manière, il aurait pu commencer par ne pas faire devenir végétarien Clark Kent. Je peux comprendre qu’il trouve ça meilleur pour sa santé personnelle mais je demande si cela l’est vraiment tout autant pour un métabolisme d’origine Kryptonienne nourrit aux grains depuis tant d’années… Et si il avait été homosexuel, aurait-il voulu que l’on rebaptise le héros « Supergay » ?!!!
Allez, les points mineurs passés, passons aux détails :
Premier Numéro :
Une intro un peu longue avec un nouveau design pour la navette (et comme ça sera souvent le cas à l’avenir, des kryptoniens bien plus proches des humains que par le passé, non ?…), un petit détail sur le système de survie, et le choix « tardif » de Jor-El pour la Terre, heu ok, mais le tout était-il vraiment utile ?!
Pas le temps d’y penser, on passe la vie de Clark à Smallville en deux pages, y’a quand même un feuilleton TV bien foutu qui fait ça très bien en ce moment et puis cette période de la vie de Clark n’est pas vraiment très utile à la redéfinition du mythe, si ?…
Un conflit politique et civil dans un pays d’Afrique Centrale, c’est plus sympa, et nettement plus important dans le développement du héros surtout que les différents personnages engagés ici ne seront sans doute jamais ré-utilisés dans le futur ou les titres réguliers (ah si, la mention de Lois faite à Clark dans le numéro 4 ! A mourir de Rire !… - tiens d’ailleurs, c’était bien Miss Lane sur cette séquence, non parce qu’on aurait pu se demander !…). Enfin, faut dire que ce type de situation était inédite pour Clark/Sup. Bref, je vois pas vraiment l’intérêt de cet ensemble plutôt minable, m’enfin…
Deuxième Numéro :
Toujours aussi sympa mais à mon avis, je crois pas que Clark était dans la période de la technologie mail/internet à ce moment là de sa vie, et dans un pays d’Afrique, m’étonnerait qu’il était aussi bien câblé, m’enfin, pourquoi pas, le délire c’est bien aussi quand on y croit à fond !…
Allez, y’a aussi le point comme quoi je croyais qu’il protégeait son identité/ses pouvoirs du maximum de personnes extérieurs… quoique vous me direz, des noirs africains, c’est pas très intelligents (en tout cas beaucoup moins qu’un habitant de Metropolis ou vous et moi…) et que ça ne suivra sans doute jamais la carrière de Superman à l’avenir via le satellite ou les sites web d’informations !…
Coté continuité, j’aime bien l’idée que le S vienne de Krypton par contre, y’a plus de Kryptonite avec la navette donc plus de Metallo, plus de Matrix, donc plus d’Eradicator ou de Cyborg, donc plus de mort de Superman, ah mais comme y’a plus de Doomsday non plus, pas besoin de le ramener à la vie évidemment !… Ouf, Lex vient de Smallville, je Respire !!! Quoique, je commencerais plutôt à suffoquais là !…
Troisième Numéro :
Enfin, LE numéro sympa de la série, même si j’aime pas trop l’idée que Pa soit contre l’idée du costume et que l’idée est un peu poussive, la séquence du look de Clark est plutôt cool !!! Houlà, y’a un truc là !…
Quatrième Numéro :
Une belle couv’ (si si j’avoue, celle là je l’aime bien, rien à voir avec l’horreur du numéro suivant !…). Sinon, à part ça, l’arrivée de Clark au Planet après le 11 septembre… No comment !…
Cinquième Numéro :
Lex et Lois qui ne se connaissaient pas, heu, ben pourtant je croyais que… non j’ai dû faire un mauvais rêve !… Quoique, avec Lois Lane qui écrit le premier article sur Superman, je crois bien que le cauchemar continue… ou alors c’est la Kryptonite Verte avec le S qui me fait cet effet là ?!…
Sixième Numéro :
Là, c’est un récit sans grand intérêt, rien d’essentiel qui méritait vraiment le détour et sûrement pas les cases de Yu qui sont toujours avec un simple fond de couleurs et sans grands décors !…
Bon voilà, M. Mark Waid fait ce qu’il veut. Normal c’est quand même pas John Byrne messieurs-dames, et puis, faut avancer sans regarder en arrière, 18 ans ça fait loin, vous avez oublié depuis !…
Sur ce, je vous quitte pour le moment sur Birthright en espérant n’avoir pas été trop long et essayé d’apporter un semblant de lumière sur le pourquoi je n’aime vraiment pas cette série !
Et encore, le meilleur reste à venir, j’ai pas parler de l’araignée géante !…
Bon, Une bouteille de Mezcal et un petit ver de cactus plus tard, j’aurai sans tout doute commencé à oublier et je me souviendrai plus de rien… déjà qu’il y a 18 ans ça fait vraiment très vieux, alors…. Putain de Birthright !!!
« To be continued… Malheureusement… »
---
Bon, ben je crois que c’est le moment de conclure, non ?…
Je vais me faire le deuxième numéro de « Challengers of the Unknown » et quelques autres lectures et je reviendrai dans un mois…
Sur ce, bonnes vacances et à la next !
S.
Ps : Le Man of Steel est arrivé chez le « Miami Heat » !…
La Citation du mois :
"It's gonna take a superman to sweep me off my feet"
- Bonnie Tyler (“Holding Out For A Hero” Footloose BOF) .
Le Conseil de Lecture :
« Majestic n°1 » de Dan Abnett, Andy Lanning (scénario) et Karl Kerschl.
La Pin-Up du Mois :
Emmanuelle Vaugier
- Elle a réussit à épouser Lex Luthor dans la saison 2 de Smallville
avant de le trahir en début de saison 3… -