Citation:
|
Posté par kofneo
Hein ?! 
|
Ben oui, en fait on peut dire ça.
C' est toujours intéressant d' essayer de juger un dessin ou quoi que ce soit, hors de ses goûts mais avec des critères bien plus objectifs.
Car il existe des critères plus objectifs, je vais essayer de le démontrer.
Avant ça, je voudrais quand même dire que je suis un grand admirateur du travail que Roberto De La Torre a fait sur Iron Man. Pour cette raison, je le suivrai aussi , au moins un temps sur Daredevil, car je ne doute pas qu' il fera tout pour être à la hauteur.
Par contre, ce qui se passe quand on attaque une histoire, c' est que l' on pose soi même certains contrats.
Les critères objectifs deviennent donc : "Est-on à la hauteur de ces contrats" ?
Là, parmis les contrtas il y a :
- Produire une ambiance très sombre, gothique.
-Faire la part belle aux décors qui dans ce genre d' ambiances devient un personnage à part entière.
-Bien sûr dernier truc, comme toujours, pondre des perso qui tiennent la route.
Si tu reprends ses épisodes d' Iron Man, tu verras que les décors sont assez évacués, très stylisés , de même l' encrage est aussi puissant mais il occupe moins l' espace. Il y a beaucoup plus de zones d' encrages qui sont abstraites ( Noires ou Blanches).
-Là, les décors sont très présents mais il ne les maîtise pas car ils sont tous plats, comme des décors de théatre.
Or leur rendu, très organique va contre l' idée de décor de théatre.
Donc ce personnage central de l' histoire qui est le décor n' a pas encore trouvé sa place dedans.
-De même beaucoup de l' energie à l' encrage passe dans des effets de matière, censés poser l' ambiance gothique. Mais (comme il faut produire le boulot dans un certain temps) du coup le perso de DD manque singulièrement de personalité. Je veux dire à l' encrage. Il pourrai être dessiner et encré par n' importe qui.
Hors, DD est le héros, pas le ciel ou les pierres du bâtiment.
-Enfin tout ce temps passé sur les décors et l' encrage l' oblige à aller plus vite ailleurs et l' anatomie de DD comme des autres perso, est bizarre.
Trop de crane, pas vraiment d' ampleur des cages thoraciques que le genre réclame.
Je parle du genre qu' il met lui même en place ( gothique), car cela serait parfaitement acceptable chez Mazzuchelli.
Mais tu ne fais pas jouer Sim dans Terminator, ce serait une erreur de casting.
-Enfin, la présence outrancière des décors et leur non résolution, pour l' instant (le fait qu' ils soient plats) fait que toutes les images sont bouchées.
L' air ne circule ni dans la page ni dans les images. Tout est composé dans une sorte d' égalité des formes c' est à dire la composition la plus fade qui soit.
Et je te le répète, je suis un grand fan de son travail.