Citation:
|
Posté par Electro
Pour le blackdossier , c'est peut être pour des raisons de droits sur des personnages utilisés non tombé dans le domaine public ?
|
Si c'était le cas, il y aurait davantage de problèmes à attendre des USA ou de l'Angleterre, où résident des ayant-droit qui peuvent immédiatement s'indigner d'y voir les personnages (James Bond) et les romans (
1984), que de France, où je doute que lesdits ayant-droit attendent que paraisse la VF pour déchaîner leurs foudres. En plus, l'emploi des personnages me semble largement couvert par le droit de citation et la parodie.
On peut penser que les gens concernés partagent cet avis, puisqu'à ce jour, aucun procès n'a été intenté en Anglosaxonie. Je me demande si ce n'est pas le côté acrobatique de la trado et les nombreuses pages de textes qui ont refroidi l'ardeur des éditeurs français...
Citation:
|
Posté par Electro
de problèmes de droit d'une chanson présente dans l'histoire qui a été traduite alors qu'elle aurait pas dû
|
C'est encore du pipeau, ça. Je présume que c'est la
Chanson de Jenny tirée de l'
Opéra de Quat'sous, qui est parodiée dans l'histoire.
Alors, déjà, quand il y a eu des rumeurs comme quoi Moore pourrait avoir des ennuis de la part de la Warner pour ça, c'était déjà risible: Alan Moore lui-même a bien décrit le ridicule d'attaquer l'emploi d'
une parodie de chanson dans une bédé (médium dépourvu de son, comme les plus observateurs d'entre vous auront pu le remarquer): en gros, l'air reste le même, mais les paroles sont différentes. Mais comme
aucune partition n'apparaît dans l'album, que la musique n'est pas citée et compte que le lecteur a un brin de culture pour reconnaître ce qui se passe, on arrive donc à un éditeur de musique qui piaille pour l'emploi d'une chanson dont
ni la musique, ni les paroles n'apparaissent dans la bédé. Et en France, en plus, ce serait
la traduction de ces paroles qui ne sont pas celles de la chanson, qui poserait problème!!! Au fou! (Et j'espère bien qu'elles seront traduites, ces paroles, parce qu'elles ont leur importance dans l'histoire!)
Si c'est bien pour cette raison ahurissante que l'album est retardé, c'est vraiment que l'éditeur s'amuse à se faire peur tout seul. (Et ce, après que
Lost Girls lui a prouvé qu'il tremblait devant des ombres.)