PDA

Voir la version complËte : NWJ 17/08/04 : Interlude

Nikolavitch
17/08/2004, 20h33
http://www.superpouvoir.com/logos/nwj_logo.jpgDans note dernier épisode, notre héros s'interrogeait sur les X-Men de Claremont. Après s'être relu aussi ses Wolverine (de la même époque) (qui se barraient aussi en eau de boudin sur la fin, en lançant un énorme sub-plot, puis en laissant le lecteur le bec dans l'eau sans résoudre ni le gros, concernant Sabertooth, ni les petits, dont la possibilité d'une origine asgardienne de Baston et Vampire), et les X Factor de Peter David (super fun, mais laissant plein de trucs en suspens aussi), il gambergeait dans son fauteuil, face à son écran, en se demandant si le monde des comics n'est pas une impitoyable piscine aux requins. Quand nous retrouvons notre héros dans l'épisode de cette semaine, il en est, en fait, encore et toujours au même point...

A part Bendis sur Daredevil et Alias, aucun auteur n'est resté très longtemps sur une série phare, ces derniers temps. Johns n'aura fait qu'une petite année et demie sur Avengers, Casey à peu près autant sur Uncanny X-Men, Morrisson à peine deux ans sur New X-Men... Et ne me parlez pas de Claremont sur XTreme, bouh... Austen a l'air de se préparer une certaine longévité, mais bon... Est-ce que nous n'allons pas nous acheminer vers une nouvelle ère de sub-plots non résolus, ou n'importe comment ? Il semblerait bien que des considérations bassement éditoriales recommencent à peser sur le contenu des bouquins, comme il y a dix ou douze ans, quand les auteurs devaient tenir compte des multi crossovers, des adaptations diverses, des clones et autres doublons qui étaient introduits pour surfer sur la popularité de tel ou tel perso, voire des passages obligés de tel ou tel personnage hot dans une série pour laquelle il n'était clairement pas fait, mais qu'il s'agit de relancer par tous les moyens.

Si voir Jessica Drew (je pense que c'est elle) aux côtés de Wolverine dans une nouvelle série peut éveiller mon intérêt (le tandem fonctionnait plutôt bien dans Wolverine, justement, où ils ne portaient quasiment jamais leur costume l'un comme l'autre), le fait que ce soit dans New Avengers que cette touchante réunion de famille doive avoir lieu m'inquiète. Wolverine dans Avengers ? C'est quand même une drôle d'idée. Le perso est trop indépendant, et s'il peut se battre pour des idées (celles de Xavier, par exemple), je le vois mal intégrer ce genre de groupe dont les affiliations sont plus terres à terres, genre milieux gouvernementaux ou onusiens, avec toutes les contraintes que ça présuppose. Je vois bien Wolvie coller une danse à Gyrich la première fois qu'il tentera de la ramener.

Tout ceci présage d'une nouvelle implosion marvelienne : inflation de titres plus ou moins liés entre eux, surexploitation des persos... Attention danger. D'autant que le marché est sans doute beaucoup moins à même d'absorber l'excédent. Ça donne l'impression que Quesada et sa clique naviguent à vue. Enfin, on verra. Si on devait écouter toutes les mauvaises langues dans mon genre...

Du coup je me suis replongé avec délices dans encore plus de vieux trucs : les Shadow de Chaykin (un revival décapant et modernistes d'un vieux perso), les premiers Sin City (pas fins, mais bon, funs), les Night of the Living Dead de Carlos Kastro (qu'est-ce qu'il devient, lui, depuis qu'il a exposé dans une gallerie parisienne ?) et autres petits plaisirs coupables.

Je me rabats vers les bouquins de ma folle jeunesse en me disant que c'était mieux avant.

Je suis en train de virer vieux con.

JayWicky
17/08/2004, 21h02
dont la possibilité d'une origine asgardienne de Baston et Vampire

Baston qui disait "Par Ymir" à tout bout de champ, je me disais en effet qu'il devait être d'Asgard, le gars. Quelqu'un devrait le reprendre dans Thor, tiens...

Wolverine dans Avengers ? C'est quand même une drôle d'idée. Le perso est trop indépendant, et s'il peut se battre pour des idées (celles de Xavier, par exemple), je le vois mal intégrer ce genre de groupe dont les affiliations sont plus terres à terres, genre milieux gouvernementaux ou onusiens, avec toutes les contraintes que ça présuppose. Je vois bien Wolvie coller une danse à Gyrich la première fois qu'il tentera de la ramener.

Ben si ça se trouve il va le faire. Moi au contraire, cette rumeur m'amuse bien parce que "le bon vieux temps", pour moi, c'est l'époque où la Chose passait chez les Vengeurs et She-Hulk chez les Fantastiques, où Spidey changeait de costard, où Thor se débarassait de son identité de Don Blake et changeait d'apparence tous les cinq épisodes... Je sais très bien que ça va pas durer, les New Avengers, mais bon... C'est comme les New FF, sauf qu'il va peut-être leur arriver davantage de choses...

Tout ceci présage d'une nouvelle implosion marvelienne : inflation de titres plus ou moins liés entre eux, surexploitation des persos... Attention danger.

L'Inflation, pas sûr. Moins de variété, par contre, peut-être. Peut-être que certaines stars vont être mis au placard le temps qu'ils aient un film à vendre, tout bêtement. Et je me demande si c'est si mal que ça: ils peuvent devenir des personnages secondaires de très grande classe.

les Night of the Living Dead de Carlos Kastro

Tu feras tourner, ça ? Je l'ai jamais lu... Je consomme mes zombies sur pellicule, généralement.

JW

Nikolavitch
17/08/2004, 22h30
Baston qui disait "Par Ymir" à tout bout de champ, je me disais en effet qu'il devait être d'Asgard, le gars. Quelqu'un devrait le reprendre dans Thor, tiens...

oui, sauf que Byrne et Goodwin on foutu la merde quelques épisodes après, en en faisant un mutant, enfant battu... c'était beaucoup plus faible. Alors qu'ils auraient pu être un troll et un dark elf égarés sur Terre après les Thor de Simonson.

Ben si ça se trouve il va le faire. Moi au contraire, cette rumeur m'amuse bien parce que "le bon vieux temps", pour moi, c'est l'époque où la Chose passait chez les Vengeurs et She-Hulk chez les Fantastiques, où Spidey changeait de costard, où Thor se débarassait de son identité de Don Blake et changeait d'apparence tous les cinq épisodes... Je sais très bien que ça va pas durer, les New Avengers, mais bon... C'est comme les New FF, sauf qu'il va peut-être leur arriver davantage de choses...

ouais, mais bon. Wolverine dans les Avengers, je sais pas, mais ça colle pas.

Tu feras tourner, ça ? Je l'ai jamais lu... Je consomme mes zombies sur pellicule, généralement.

c'est de la pure balle. c'est chez un pote pour l'instant, mais je le rapporte à l'occasion. C'est traité n&b en lavis (de la couleur directe sans la couleur, quoi) et ça tue.

JayWicky
18/08/2004, 00h42
oui, sauf que Byrne et Goodwin on foutu la merde quelques épisodes après, en en faisant un mutant, enfant battu... c'était beaucoup plus faible.

... C'est nul.

ouais, mais bon. Wolverine dans les Avengers, je sais pas, mais ça colle pas.

Chais pas, depuis que je sais qu'il connaît Cap depuis la guerre, ça me paraît moins tiré par les cheveux...

JW

Xavier
18/08/2004, 01h11
... C'est nul.
Chais pas, depuis que je sais qu'il connaît Cap depuis la guerre, ça me paraît moins tiré par les cheveux...JW

Ok pour cet argument! Par contre, l'arc de Millar sur Wolverine (Wolverine contre le Marvel Universe) me semble un peu venir contredire Wolverine chez Les Avengers!

Jim Lainé
23/08/2004, 15h15
Ok pour cet argument! Par contre, l'arc de Millar sur Wolverine (Wolverine contre le Marvel Universe) me semble un peu venir contredire Wolverine chez Les Avengers!

ouais…
comme quoi, ils s'en branlent totalement de la continuité et de la cohérence psychologique des personnages…
l'important, désormais, c'est faire des coups à long terme.

Jim

Nikolavitch
23/08/2004, 15h22
Des "coups à long terme" ? il y a contradiction dans les termes, non ? explique moi donc ce fascinant concept... (c'est beau comme du Prigent)

Jim Lainé
23/08/2004, 15h26
Après s'être relu aussi ses Wolverine

Précision : ceux de Claremont, pas de Nikolavitch…

A part Bendis sur Daredevil et Alias, aucun auteur n'est resté très longtemps sur une série phare, ces derniers temps. Johns n'aura fait qu'une petite année et demie sur Avengers, Casey à peu près autant sur Uncanny X-Men, Morrisson à peine deux ans sur New X-Men...

oui, enfin tu oublies Jones sur Hulk, là, tout de même…

Austen a l'air de se préparer une certaine longévité,

rapide la longévité : il est déjà passé de Avengers à Superman, et il quitte X-Men aussi…

Il semblerait bien que des considérations bassement éditoriales recommencent à peser sur le contenu des bouquins, comme il y a dix ou douze ans, quand les auteurs devaient tenir compte des multi crossovers,

pas pour les mêmes raisons, ceci dit : aujourd'hui, c'est "fais moi une histoire en six parties, coco, comme ça je la réimprime pour la vendre chez les vendeurs de livres, les chaînes de libraires, tout ça". Résultat : d'une part les mecs qui ont un plot de trois numéros sont obligés d'allonger la sauce artificiellement (c'est Johns qui fait marcher ses persos pendant trois pages dans la brume de red Zone, ou Bendis qui explose le vaisseaux en quatre pages parce que ça gagne du temps), d'où dilution de la qualité "littéraire" du bouzin, et d'autre part, il faut en gros résoudre les intrigues à la fin de l'histoire, pour que le TPB n'ait pas un trop grand air d'inachevé.
On remarquera le brio avec lequel Bruce Jones parvient à raconter une longue (très longue) saga, divisée en arcs post-publiables en bouquins…

inflation de titres plus ou moins liés entre eux, surexploitation des persos... Attention danger. D'autant que le marché est sans doute beaucoup moins à même d'absorber l'excédent.

Rien que pour cette raison, j'y crois pas vraiment : s'ils tentent encore le coup de noyer le marché comme en 90-94, là, c'est bon, on n'a plus qu'à plier bagage et fermer boutique : le marché est moribond, là, j'ai l'impression qu'il s'acharne sur une charogne qui gigote même plus !

Je me rabats vers les bouquins de ma folle jeunesse en me disant que c'était mieux avant.
Je suis en train de virer vieux con.

Non non, tu relis, tu sélectionnes, tu gères ton "opération régression" comme Jay et moi quand on retourne dans nos pénates provinciales et qu'on fait le tri : si pas mal de choses ne tiennent pas à la relecture, plein sont encore parfaitement potable…

Jim

Jim Lainé
23/08/2004, 15h30
Des "coups à long terme" ? il y a contradiction dans les termes, non ? explique moi donc ce fascinant concept... (c'est beau comme du Prigent)

Hips…
alors tu bois… t'vois… le "coup à long terme", faut pas confondre… hips… parce que tu vois… hips… y a éditeurps… et éditeur… y a le bon éditeur… c'est quoips… le bon édichteur, hein ? Hein ? HEIN ? Le bon édihpsteur… c'est chui que quand y voit un bon produips… y publie ! T'me chuis ! Bon ! Et pis y le mauvais néditeur… hips… chuis qui quand y voit un bon produit… hips… ben y plubie ! Bon ! Ben ouais, tu rigoles… Y rigoles l'autre, là… Ben rigole toujours… hips… Mais c'est pas la même… hips… c'est pas la même… hips… c'est pas… c'est différent, quoi ! Hips !

Jim

Mutatismutandis
23/08/2004, 20h45
Mais où est la gallinette cendrée???

Fabien
23/08/2004, 22h26
Je crois que, sur ce coup, on va devoir faire un lâcher de bonnes publications!!!

SgtPépère
23/08/2004, 23h24
Ben ouais, faut juste lire:
- H-E-R-O de Pfeifer, dont je viens d'apprendre que la série au 22 mais normalement tous ses sub plots sont clos. En plus, la série est géniale.
- Fables. Tout pareil, des arcs et ça se tient. Encore que ...
- Sandman ? Ah ben oui, aussi. Et quand Vaughan espère que Y The Last Man tienne jusqu'au 75, y a des bonnes choses qui nous attendent ... Enfin j'espère ...

Et je parle pas des bonnes séries annulées comme Stormwatch: Team Achilles ... C'est un autre problème ...

Jeanseb
24/08/2004, 15h46
Posté par Nikolavitch
A part Bendis sur Daredevil et Alias, aucun auteur n'est resté très longtemps sur une série phare, ces derniers temps. Johns n'aura fait qu'une petite année et demie sur Avengers, Casey à peu près autant sur Uncanny X-Men, Morrisson à peine deux ans sur New X-Men

Larsen sur Savage Dragon, ça compte pas ?
Parceque là, en terme de cohérence, de subplot traités dans les temps et de tout ce qui fait cruellement défaut à une série où le scénariste change tous les 6 ou 8 mois, on a quand même une oeuvre (bon, le mot est peut être fort) qui est un vrai régal !

Ou alors Dragon n'est pas une série phare.... ça me fait mal au coeur, mais, hélas, c'est peut être vrai.

Et Straczynski ? il est depuis combien de temps sur Amazing ? et Bendis sur Ultimate SpiderMan ?

Nikolavitch
24/08/2004, 18h05
Larsen sur Savage Dragon, ça compte pas ?

je vois pas pourquoi ça compterait. Un creator owned dont personne n'ose mettre fin à la trop longue agonie, ça ne peut pas compter.

Parceque là, en terme de cohérence, de subplot traités dans les temps et de tout ce qui fait cruellement défaut à une série où le scénariste change tous les 6 ou 8 mois, on a quand même une oeuvre (bon, le mot est peut être fort) qui est un vrai régal !

Ou alors Dragon n'est pas une série phare.... ça me fait mal au coeur, mais, hélas, c'est peut être vrai.

Et Straczynski ? il est depuis combien de temps sur Amazing ? et Bendis sur Ultimate SpiderMan ?

yop. Stratcz... Strasc.... Stratzsc... JMS, j'ai fini par décrocher (peut-être à cause de Romita, en fait) et USM, franchement, bof, quoi, c'est indigne de Bendis.

Jeanseb
24/08/2004, 18h35
je vois pas pourquoi ça compterait. Un creator owned dont personne n'ose mettre fin à la trop longue agonie, ça ne peut pas compter.

Il faut dire que j'ai arrêter autour du Numéro 63 (ça doit remonter à il y a 5 ans) mais il me semblait que la qualité s'était maintenue. M'enfin les gouts et les couleurs....

yop. Stratcz... Strasc.... Stratzsc... JMS, j'ai fini par décrocher (peut-être à cause de Romita, en fait) et USM, franchement, bof, quoi, c'est indigne de Bendis.

Ah? Moi j'adore Romita, mais bon, chacun son truc. USM, ça détend quand même, et dans le délire Ultimate "j'attire les spectateurs des films vers le comic-book", je trouve qu'on aurait pu avoir droit à bien pire...

Et puis je reprenais juste ta réflexion sur les longs run de scénaristes sur des "séries-phares";
Donc, retirons Dragon que je ne lis plus depuis longtemps, il reste quand même ces deux séries SpiderMan qui sont plus "sabotées" par les arcs en six épisodes imposés que par le temps que passent les scénaristes dessus...

Hein? tu l'as déjà dit avant ?
Aïe, je tourne en rond avec mes arguments, moi, je me tais .... ;)

JayWicky
24/08/2004, 19h59

Je ne tomberai pas dans ce piège ridicule.

JW

Nikolavitch
24/08/2004, 20h45

JW

tu sais que tu imites fort bien Manticore quand on le lance sur Frank Miller ?

Jeanseb
25/08/2004, 09h08

JW

Ah, il n'y a que moi qui n'avais pas compris que c'était pas du premier degré alors ? :confused: :confused:

kab
29/08/2004, 21h40
le marché est moribond, là, j'ai l'impression qu'il s'acharne sur une charogne qui gigote même plus !

Jim

je te trouve bien dur. Le marché est loin d'être ce qu'il était mais il est pas aussi mort que ça et puis cette histoire de charogne qui gigote même plus c'est louche ça.

Ce que je trouve dommage c'est la grande variété de héros dans les deux écuries Mainstream et le nombre de séries.

Plein de titres X et affiliés, Spidey, Avengers, Sup, Batman.

Le reste c'est une ou deux séries ou alors un truc qui marche bien seul (WW, FF, Flash...) le reste y a rien alors que nombre de héros ou de série bien travailler pourrait être plus que sympathique mais les gérant sont trop frileux pour tenter le coup et préfère nous assomer et bassiner avec toujours les mêmes séries.

Nikolavitch
30/08/2004, 23h33
Oui, le problème, c'est qu'on en revient à la surexploitation de certains persos qui avait quand même fait pas mal de dégâts. ce n'est pas sain. Et DC, plus dynamique que Marvel en termes de nouveaux concepts et de nouvelles séries, est en train de filer un mauvais coton en jouant le "retour aux sources" avec ses vieilles licenses.