PDA

Voir la version complËte : L'OMBRE, la Collection "Horreur" de Bragelonne

Frédéric
29/02/2008, 21h24
http://www.superpouvoir.com/fredo/400PagesNM.gif
http://www.imaginales.com/2007/IMG/jpg/bragelonne.jpg

Depuis octobre 2006, les éditions Bragelonne ont ajouté une pierre à l'édifice en lançant une toute nouvelle collection : L'Ombre. Cette dernière abrite des ouvrages dédiés à la terreur et au fantastique, tous issus de la littérature anglo-saxonne et francophone.

Un article très intéressant à ce sujet de Guy Astic, ICI (http://www.cerli.org/actualites/Bragelonne.htm).

Voici la liste des livres de cette collection :

Sur le seuil [2006]
Hellraiser [2006]
Le Diable en gris [2006]
Les Dossiers Dresden #1 : Dans l'oeil du cyclone [2007]
Les Dossiers Dresden #2 : Lune enragée [2007]
Les Dossiers Dresden #3 : L'Aube des spectres [2007]
Faërie [2007]
Une Fille comme les autres [2007]
Hellboy, l'armée maudite [2007]
Le Jeu [2007]
Lettres mortes [2007]
Manitou - L'Intégrale de la Trilogie [2007]
Du sang pour Manitou #4 [2007]
Morsure [2007]
Nightside #1 : Vieux Démons [2007]
Nightside #2 : L'Envers vaut l'endroit [2007]
Nightside #3 : La Complainte du Rossignol [2007]
Sorcière pour l'échafaud [2007]
Underground [2007]
Vampyrrhic [2007]
L'Oiseau de Nuit #1 [2008]
Morte Saison [2008]
Nathalie Lindstrom #1 : Regard Violet [2008]
Capture [2008]
Le Club des petites filles mortes #1 [2008]
Descendance [2008]
Les Dossiers Dresden #4 : Le Chevalier de l'été [2008]

J'ai en stock le Jeu de Richard Laymon, Morte Sasion de Jack Ketchum, les trois Dossiers Dresden de Jim Butcher et les trois Nightside de Simon R. Green.

Faudrait aussi signaler que, justement, Bragelonne, avec cette collection, entretient sans doute le seul bastion régulier actuelle pour la littérature dite "d'horreur". C'est intéressant à souligner, au milieu du règne de la fantasy et des percées de la SF…

Jim

Jim Lainé
20/07/2008, 13h52
Tiens, je viens de voir l'édition de L'INTÉGRALE DE LA TRILOGIE LES RATS, de James Herbert.
Bon, je fais le malin, mais je ne savais pas qu'il y avait une trilogie. Je n'ai lu que le premier, et encore, assez récemment, il y a quelques années. C'est sympathique, c'est musclé, c'est rapide. Je ne sais pas si la nouvelle édition, en gros volume épais, contient une nouvelle traduction…

Jim

Jim Lainé
20/07/2008, 14h01
Ah tiens, en parlant de nouvelles collections, signalons le lancement du label Milady, au sein des éditions Bragelonne (décidément, Dumas n'est pas loin), qui présente des sorties en grand format, mais aussi des éditions en poche. Y a notamment du David Gemmel en gros paveton de poche (je ne sais pas si c'est de la réédition poche de trucs déjà publiés en grand format chez eux, à vérifier), la rééditions des INDIANA JONES (http://forum.superpouvoir.com/showthread.php?t=9670), ce genre de choses.

Bon, pas très bien compris quel est le positionnement éditorial de ce label, à part "littérature de plage", mais bon…

Jim

Manticore
20/07/2008, 15h13
Tiens, je viens de voir l'édition de L'INTÉGRALE DE LA TRILOGIE LES RATS, de James Herbert.
Bon, je fais le malin, mais je ne savais pas qu'il y avait une trilogie.C'est quand même les romans qui ont fait d'Herbert "le Stephen King anglais", avant qu'il se lance dans des romans plus originaux, d'ailleurs souvent packagés par lui (ancienne formation de publicitaire).

Jim Lainé
26/07/2008, 16h00
C'est quand même les romans qui ont fait d'Herbert "le Stephen King anglais", avant qu'il se lance dans des romans plus originaux, d'ailleurs souvent packagés par lui (ancienne formation de publicitaire).

En fait, je me rends compte que je connais que de nom. Déjà, comme je disais, je ne savais pas que c'était une trilogie (et du coup, cette intégrale ne fait dresser l'oreille, puisque j'ai trouvé le premier volume tout à fait sympathique).
Aurais-tu des choses à nous conseiller, concernant James Herbert ?

Jim

Manticore
26/07/2008, 16h18
Houlà, par contre, c'est loin. J'avais bien aimé Sepulchre, The Magic Cottage ou Moon, mais je connais pas les titres français.

Jim Lainé
26/07/2008, 17h11
Houlà, par contre, c'est loin. J'avais bien aimé Sepulchre, The Magic Cottage ou Moon, mais je connais pas les titres français.

Je jetterai un œil à sa biblio.
Merci pour les pistes.

Jim

Frédéric
26/07/2008, 17h33

Sepulchre : Sépulcre en 1987.
http://img.photobucket.com/albums/v152/Superpouvoir/Previews7/408282930.gif
Quatrième de couverture
Ancien de la SAS, Liam Halloran a reçu pour mission de protéger un collaborateur de la Magma Corporation, l'une des plus puissantes multinationales au monde. Mais Félix Kline est loin d'être un collaborateur ordinaire : doué de pouvoir paranormaux, c'est lui qui a localisé les gisements miniers qui ont fait la fortune du groupe.

L'homme vit entouré de ses gardes du corps et les caves voûtées de son manoir sont le théâtre d'étrange scènes d'hallucinations, de tortures et de sacrifices. Et, tandis qu'une série d'attentats laisse entendre que la menace se resserre, Halloran, partagé entre la fascination et l'horreur, se demande quelle rôle le médium lui a réservé. Jusqu'ou vont les dons de prémonitions de celui-ci? Kline saurait-il sur son compte des choses que lui-même ignore?

The Magic Cottage : pas de traduction il me semble ...

Moon : Pierre de lune en 1985.
http://images-eu.amazon.com/images/P/2226030972.08.LZZZZZZZ.jpg

Jim Lainé
17/08/2008, 11h42
Merci Fredo !
Je vais zieuter chez les soldeurs, les bouquinistes…

Jim

Manticore
17/08/2008, 13h46
De toutes façons, c'est assez sympa, en général, Herbert. C'est du pulp anglais, de la littérature populaire, bien fichue, souvent avec une vision un peu politique (Les Rats sont l'exemple typique). Je dirais du Stephen King anglais, sauf qu'il a débuté avant King, ce me semble, et qu'il n'a jamais sombré dans les logorrhées du petit Stephen.

Jim Lainé
17/08/2008, 17h58
De toutes façons, c'est assez sympa, en général, Herbert. C'est du pulp anglais, de la littérature populaire, bien fichue, souvent avec une vision un peu politique (Les Rats sont l'exemple typique). Je dirais du Stephen King anglais, sauf qu'il a débuté avant King, ce me semble, et qu'il n'a jamais sombré dans les logorrhées du petit Stephen.

Je vais essayer de me trouver quelques trucs, pour voir. J'ai un bon souvenir des RATS, et j'ai trouvé la fin tout à fait correcte, pas baclée, et bien articulée par rapport à la montée du récit.

Jim

Jim Lainé
17/08/2008, 18h01
Sur le seuil [2006]
Hellraiser [2006]
Le Diable en gris [2006]
Les Dossiers Dresden #1 : Dans l'oeil du cyclone [2007]
Les Dossiers Dresden #2 : Lune enragée [2007]
Les Dossiers Dresden #3 : L'Aube des spectres [2007]
Faërie [2007]
Une Fille comme les autres [2007]
Hellboy, l'armée maudite [2007]
Le Jeu [2007]
Lettres mortes [2007]
Manitou - L'Intégrale de la Trilogie [2007]
Du sang pour Manitou #4 [2007]
Morsure [2007]
Nightside #1 : Vieux Démons [2007]
Nightside #2 : L'Envers vaut l'endroit [2007]
Nightside #3 : La Complainte du Rossignol [2007]
Sorcière pour l'échafaud [2007]
Underground [2007]
Vampyrrhic [2007]
L'Oiseau de Nuit #1 [2008]
Morte Saison [2008]
Nathalie Lindstrom #1 : Regard Violet [2008]
Capture [2008]
Le Club des petites filles mortes #1 [2008]
Descendance [2008]
Les Dossiers Dresden #4 : Le Chevalier de l'été [2008]

Tiens, je note qu'il y a la série MANITOU, de Graham Masterton. J'aime bien Masterton, mais je lui trouve un gros défaut : il a des super pitchs, mais souvent, les fins sont un peu pourries, un peu bâclées.
Heureusement, il ne tire pas à la ligne, c'est court et efficace. Mais souvent, le soufflé retombe.
En revanche, j'ai entendu du bien de la série MANITOU.

Jim

Manticore
17/08/2008, 18h21
Je note qu'un titre de Dresden devait être un jeu de mots en anglais (Summer k/night?) et ça me porte à me demander si c'est le cas des autres. Une novella de 70 pages, illustrée par Mignola sort ces temps-ci chez le petit éditeur Subterranean Press: Backup (http://www.subterraneanpress.com/Merchant2/merchant.mv?Screen=PROD&Store_Code=SP&Product_Code=butcher). Ce serait peut-être l'occasion pour moi de tester la chose. Je me méfie toujours de ces séries qui fleurissent tout d'un coup et sont la coqueluche du jour.

Manticore
17/08/2008, 18h25
Le premier Manitou était sympa et avait donné lieu à un petit film rigolo aux effets spéciaux un peu pourris, avec Tony Curtis dans le rôle de Harry Erskine. Pas ressenti le besoin de lire les suivants, ceci dit.

louisv
17/08/2008, 21h57
Il me semble que Masterton a écrit un quatrième bouquin de Manitou. Je l'ai peut-être lu en poche, et dans mon souvenir il est nettement plus boursouflé que les premiers. Je confonds peut-être. À vrai dire, de cet auteur, j'ai surtout lu les ouvrages parus chez NéO, avec les préfaces dithyrambiques de Truchaud qui pratiquait l'enthousiasme à grands coups de points d'exclamation. Une autre qualité était leur brièveté.

Masterton, c'est la même histoire, la même structure, répétée sur des dizaines de romans. C'était assez amusant, au début, quand le squelette était habillé d'idées délirantes, sans oublier les gouzigouzi à Lovecraft, mais j'ai l'impression qu'il s'est ennuyé au bout d'un moment dans ce genre de production ( encore poursuivie aujourd'hui ?).
Ou alors, c'est moi qui me suit lassé. Toujours est-il que dans le trip mythes indiens qui reviennent chatouiller l'homme blanc, le court roman "La Maison de Chair" était distrayant, bien que souffrant inévitablement des défauts signalés par Jim. Avec en plus une fin très "comics".

Jim Lainé
18/08/2008, 11h28
Il me semble que Masterton a écrit un quatrième bouquin de Manitou. Je l'ai peut-être lu en poche, et dans mon souvenir il est nettement plus boursouflé que les premiers. Je confonds peut-être.

Je crois qu'il y a un indice assez concluant dans la liste postée plus haut…

Toujours est-il que dans le trip mythes indiens qui reviennent chatouiller l'homme blanc, le court roman "La Maison de Chair" était distrayant, bien que souffrant inévitablement des défauts signalés par Jim. Avec en plus une fin très "comics".

Ah tiens, je vais m'intéresser à ça, pour voir…

Jim

Jim Lainé
04/06/2009, 15h28
Bon, je fais le malin, mais je ne savais pas qu'il y avait une trilogie. Je n'ai lu que le premier, et encore, assez récemment, il y a quelques années. C'est sympathique, c'est musclé, c'est rapide. Je ne sais pas si la nouvelle édition, en gros volume épais, contient une nouvelle traduction…

Jim

Tiens, je viens de lire le deuxième tome de la trilogie des RATS, qui s'intitule LE REPAIRE DES RATS. Et c'est toujours aussi costaud. Effectivement, un petit fond politique, des conflits d'intérêts, une très belle montée de la tension, des scènes bien sales, bref, une sacrée lecture, avec l'avantage d'aller vite, d'être court, de frapper fort.
Pas mal du tout.
Faut que je me trouve le troisième.

Jim

Jim Lainé
18/08/2009, 20h21
Il me semble que Masterton a écrit un quatrième bouquin de Manitou. Je l'ai peut-être lu en poche, et dans mon souvenir il est nettement plus boursouflé que les premiers. Je confonds peut-être. À vrai dire, de cet auteur, j'ai surtout lu les ouvrages parus chez NéO, avec les préfaces dithyrambiques de Truchaud qui pratiquait l'enthousiasme à grands coups de points d'exclamation. Une autre qualité était leur brièveté.

Masterton, c'est la même histoire, la même structure, répétée sur des dizaines de romans. C'était assez amusant, au début, quand le squelette était habillé d'idées délirantes, sans oublier les gouzigouzi à Lovecraft, mais j'ai l'impression qu'il s'est ennuyé au bout d'un moment dans ce genre de production ( encore poursuivie aujourd'hui ?).
Ou alors, c'est moi qui me suit lassé. Toujours est-il que dans le trip mythes indiens qui reviennent chatouiller l'homme blanc, le court roman "La Maison de Chair" était distrayant, bien que souffrant inévitablement des défauts signalés par Jim. Avec en plus une fin très "comics".

http://ec1.images-amazon.com/images/I/51PQ4K8QAHL._SS500_.jpg

J'ai trouvé à vil prix, hier chez un soldeur, la trilogie de base, en Pocket Terreur. Je dévore le premier (en déverminant mon vieil ordi, qui fait son malin depuis une semaine, sans doute vexé d'avoir un successeur qui arrive dans un jour ou deux).
Ça se lit pas mal, sans déplaisir. C'est un peu bavard, avec de longs paragraphes pour mettre en ambiance, et des dialogues bien torchés pour mettre en scène les personnages, mais pas particulièrement rapides non plus. Mais y a de bonnes idées, les fins de chapitres sont solides et percutantes, bref, c'est de la bonne littérature de gare.
Je me méfie des fins des tomes, souvent avec Masterton j'ai la mauvaise surprise d'avoir des conclusions qui tombent un peu à plat, mais pour l'instant, je suis assez content.

Jim

Jim Lainé
20/08/2009, 12h27
Je suis dans la dernière partie du deuxième volume de la trilogie Manitou. C'est pas mal, même si ça traînouille parfois.
Le premier est très sympathique, avec menace cosmique, méchant sorcier, duel de magie, le tout dans un environnement humain bien référencé. C'est du gros DOCTOR STRANGE basique (écrit par Chris Claremont, pas par Roger Stern), assez visuel et pyrotechnique, mais ça se laisse lire. Les chapitres relativement courts aident bien à rythmer l'action et à ponctuer le récit de petits suspenses qui gardent le lecteur en haleine.

Le deuxième volume commence davantage comme un récit de hantise et de possession. L'ensemble tourne autour d'enfants, et moi, les histoires d'enfants possédés, ça me terrifie toujours (sales mômes !). Le balancement entre l'esprit qui revient et la menace de dieux cosmiques qui se pointent fonctionne réellement très bien.

Après, effectivement, Masterton lorgne vers les univers de Lovecraft. Les deux premiers tomes arborent une citation en exergue. L'ombre des Grands Anciens s'étend sur le récit, la figure du poulpe gigantesque et indicible rôde dans l'histoire.
L'influence s'arrête là. L'écriture est nettement plus orientée vers la mécanique efficace que vers le style, c'est calibrée pour une lecture de train. Nulle finesse, nulle élégance. C'est une écriture honorable et solide, mais fait pour distraire, pas pour édifier.

Jim

Jim Lainé
22/08/2009, 20h26
Bon, fini la trilogie MANITOU en Pocket "Terreur". C'est pas mal, même si le troisième morceau, le plus gros, est aussi le plus lassant. Pas réellement chiant, assez spectaculaire, on sent quand même que ça tire à la ligne. Plus de descriptions, plus de psychologie (à trois balles), une volonté de se brancher sur les pensées du héros (et le retour à la première personne de la narration est la marque de cette volonté de faire du pathos facile), l'ensemble donne un roman un peu enflé, qui n'apporte pas grand-chose par rapport aux deux précédents, si ce n'est des longueurs et une intrigue décousue. Au moins, les deux premiers ont l'avantage d'être rapides et intenses.
Plus gore et plus saignant, aussi, sans doute pour coller à des tendances littéraires qui ont changé en vingt ans, le nombre d'années qui séparent le premier et le troisième volume. Également plus sexuel, ce qui me conforte dans l'idée d'une orientation éditoriale différente : on est plus dans la logique du gros bouquin d'aéroport que du petit livre de consommation courante, plus dans la logique du best-seller ronflant.

Ceci dit, à la lecture des deux premiers bouquins, qui datent respectivement de 1975 et 1979, je me dis qu'il s'agit sans doute d'une lecture de Chris Claremont. De nombreux motifs se retrouvent, du démon-ours qui apparaît dans les nuages à l'Adversaire, créature d'ombre qui se situe dans un monde au-delà du nôtre et qui s'incarne dans les humains pour accéder à notre niveau de réalité. Certaines intrigues marquantes de NEW MUTANTS ou UNCANNY X-MEN me semblent venir de là.

Jim

Marv
22/08/2009, 22h25
J'avais lu et apprécié il y a deux ans la lecture de plusieurs romans de Masterton : Démences (Walkers, 1989), Manitou (The Manitou, 1975) et Le miroir de Satan (Mirror, 1987). Ma p'tite critique (http://forum.superpouvoir.com/showpost.php?p=187417&postcount=145)...

Jim Lainé
22/08/2009, 22h43
J'avais lu et apprécié il y a deux ans la lecture de plusieurs romans de Masterton : Démences (Walkers, 1989), Manitou (The Manitou, 1975) et Le miroir de Satan (Mirror, 1987). Ma p'tite critique (http://forum.superpouvoir.com/showpost.php?p=187417&postcount=145)...

Ah oui, je m'en souviens, en plus, de ta critique…

Le narrateur de ce court roman d’horreur (environ 200 pages) est Harry Erskine, un charlatan qui dit la bonne aventure et prédit l’avenir à des femmes âgées. Contacté par Karen dandy, il fera tout son possible pour la sauver, quitte à affronter Misquacamus dans les quatre derniers chapitres, où l’angoisse des personnages – et du lecteur – est poussée à ses extrémités dans un huit clos oppressant (un duel entre sorciers au dixième étage d’un hôpital).

Oui, Erskine est le narrateur du premier, alors que le deuxième est écrit à la troisième personne, et que le troisième alterne les chapitres Erskine et les chapitres qui raconte différentes catastrophes sur le territoire américain. Ce balancement est un peu déstabilisant quand on lit la trilogie d'affilée (ce que l'édition Bragelonne propose, si je ne m'abuse).
Et tu fais bien de noter le nom du méchant, Misquamacus, qui évoquera peut-être à certains lecteurs le nom Miskatonic (Masterton lance quelques perches dans cette direction…).

Jim

Frédéric
22/08/2009, 22h44
Je note qu'un titre de Dresden devait être un jeu de mots en anglais (Summer k/night?) et ça me porte à me demander si c'est le cas des autres. Une novella de 70 pages, illustrée par Mignola sort ces temps-ci chez le petit éditeur Subterranean Press: Backup (http://www.subterraneanpress.com/Merchant2/merchant.mv?Screen=PROD&Store_Code=SP&Product_Code=butcher). Ce serait peut-être l'occasion pour moi de tester la chose. Je me méfie toujours de ces séries qui fleurissent tout d'un coup et sont la coqueluche du jour.

Jeux de mot peut être mais c'est vraiment le nom d'un des personnages du roman. C'est vraiment de la très bonne came. Chaque tome révèle sa surprise, Butcher gère bien ses tiroirs qu'il ouvre de tome en tome. C'est caustique, ça ne nous assomme pas trop en magie, c'est amusant et surtout, c'est cohérant dans la longueur, et surprenant. Vraiment une très bonne surprise pour moi, j'attends vraiment le dernier tome avec une grosse grosse impatience. Surtout qu'il devait sortir en avril dernier et que sa sortie a été repoussé d'un an (qui a dit qu'il y a eu une bourde de faite chez l'éditeur, qui ?)

louisv
23/08/2009, 06h23
Et tu fais bien de noter le nom du méchant, Misquamacus, qui évoquera peut-être à certains lecteurs le nom Miskatonic (Masterton lance quelques perches dans cette direction…).
Je ne me souviens plus trop, mais Misquamacus n'est-il pas un personnage secondaire d'une nouvelle de Lovecraft ? Un indien cité dans une "légende" ou autre ? Peut-être dans L'affaire Charles Dexter Ward ? Ou bien le Rôdeur sur le seuil de Derleth ?
C'est vieux et confus, mais il me semble avoir déjà rencontré le nom dans une lovecrafterie, quelque part. Comment ça, on s'en fout ?
.

Nikolavitch
23/08/2009, 10h07
en plus, Misquamacus, ça sent sa translitération de nom indien du Nord Est (comme Miskatonic, d'ailleurs, ou Milwaukee ou Muskogee, vous voyez le genre)

Manticore
23/08/2009, 13h15
C'est dans L'affaire Charles Dexter Ward, le complice indigène et sournois des recherches fourbes et blasphématoires de ce vilain salopiot de Joseph Curwen.

Jim Lainé
23/08/2009, 13h22
Je ne me souviens plus trop, mais Misquamacus n'est-il pas un personnage secondaire d'une nouvelle de Lovecraft ? Un indien cité dans une "légende" ou autre ? Peut-être dans L'affaire Charles Dexter Ward ? Ou bien le Rôdeur sur le seuil de Derleth ?
C'est vieux et confus, mais il me semble avoir déjà rencontré le nom dans une lovecrafterie, quelque part. Comment ça, on s'en fout ?
.

Bah non, on s'en fout pas, sharp eye : ce détail m'avait pas mal échappé, malgré les citations de Lovecraft en débuts de bouquins. Merci pour le rappel !

jim