PDA

Voir la version complËte : The Village

Frédéric
25/07/2004, 17h28
People ??, et non Ed, désolé, je vais pas parler de ton groupe préféré mais du prochain film de Night Shyamalan, The Village.

http://www.apple.com/trailers/touchstone/the_village

j'espère sincérement qu'il va faire mieux que Signs, qui m'avait ENORMEMENT déçu ...

en tous cas, les teasers font envis

SgtPépère
25/07/2004, 20h28
Mouaif, j'ai vu la BA avant L'armée des morts (très bon!) et franchement, ça a encore l'air d'un film de monstres sans monstres.

Jim Lainé
01/09/2004, 12h50
Mouaif, j'ai vu la BA avant L'armée des morts (très bon!) et franchement, ça a encore l'air d'un film de monstres sans monstres.

à Nikolavitch qui me demandait in petto ce que j'en avais pensé, je répondis naguère :

ah putain j'ai bien aimé : le twist, je l'ai vu venir en milieu de film (j'avais une autre théorie, au début), mais ça marche quand même super bien.
Ensuite, la narration lente, calme, avec la caméra presque immobile, avec de légers zooms ou des travellings à peine visibles, est impeccable. Et quand Shyamalan passe en caméra à l'épaule, là, tu te remets à flipper. C'est tout en ambiance, en non-dit, en secret, en dissimulation, c'est brillant. C'est véritablement intelligent.
En revanche, t'auras toujours des blasés pour se la jouer "ouais j'avais tout compris dès le début, et puis c'est de l'esbroufe facile", mais sérieux, c'est des vantards péteux.
Qui plus est, le twist apporte une réflexion énorme sur l'Amérique. Des gens disent que c'est un film post-Twin Towers, et là aussi, c'est de la connerie : d'une part, Shyamalan dit lui-même que ses films précédents gèrent des peurs/fantasmes d'enfance, des peurs/fantasmes mythologiques (fantômes, super-héros, ET), alors que celui-ci gère des inquiétudes d'adultes (inquiétudes liées à la cohésion sociale, la préservation de la race et l'héritage culturel). Là, donc, c'est un portrait des communautés fondatrices américaines, et donc de l'Amérique elle-même…
Sérieux, faut le voir…

Voilà, na !

Jim

cubik
01/09/2004, 16h02
moi aussi j'ai bien aime mais apparement, ca a l'air d'etre un avis peu repandu
deja, y a du monde qui part au milieu du film (il est arrive la meme chose quand mes collegues sont alles le voir)
y en a qui trouvent ca mou
y en a qui trouvent ca chiant une fois qu'on a saisi ce qu'il se passe
moi j'ai franchement bien aime
l'idee est pas forcement originale mais bien traite
et pis bon, tout n'est pas credible non plus mais ca passe
et puis il a donne dans le minimalisme au niveau effet, ca change
surtout que ca n'en est pas moins efficace
c'est bien flippant quand il faut et je le trouve nettement plus reussi que signs qui m'avait emmerde au niveau destinee toute tracee et message religieux, tout ca

Marv
29/09/2006, 23h38
Je viens de le voir pour la première fois ce soir. J'avais vite pigé quelle était la nature des montres vivant dans la forêt, mais je n'avais en rien vu venir le twist final sur la nature même du village. Quelle claque ! Bordel, le frisson qui vous parcourt l'échine quand vous êtes confronté à la révélation, que c'est agréable comme sensation ! J'ai encore plus envie désormais de voir son tout dernier film, Lady in the water, malgré les critiques peu unanimes et le bide public.

The Shade
29/09/2006, 23h44
Je viens de le voir pour la première fois ce soir. J'avais vite pigé quelle était la nature des montres vivant dans la forêt, mais je n'avais en rien vu venir le twist final sur la nature même du village. Quelle claque ! Bordel, le frisson qui vous parcourt l'échine quand vous êtes confronté à la révélation, que c'est agréable comme sensation ! J'ai encore plus envie désormais de voir son tout dernier film, Lady in the water, malgré les critiques peu unanimes et le bide public.

Outre le ridicule de la mise en scène, la morale hyper-réactionnaire du film ne te dérange pas toi ?

Xavier
29/09/2006, 23h51
Excusez-moi, je me suis endormi... J'ai pas loupé un truc important au moins? Ah non ça va alors...

Marv
29/09/2006, 23h58
Outre le ridicule de la mise en scène, la morale hyper-réactionnaire du film ne te dérange pas toi ?
Non, car je n'ai éprouvé aucune sympathie pour les anciens du village, au contraire. Ils mentent aux autres (sur leurs traditions, sur les monstres, sur la nature du village), se mentent à eux-mêmes (sur leurs relations), et en croyant se protéger du mal extérieur, le mal citadin, il ne peuvent se protéger du mal qu'il y a en chacun de nous : la passion, s'exprimant aussi bien dans l'amour fou et dangereux pour la sécurité du village (le jeune couple héros du film) que dans la jalousie (le retardé). La morale me semble extrêmement pessimiste sur la nature humaine. Et la mise en scène ne me choque pas, le style MTV étant inadéquat ici.

The Shade
30/09/2006, 00h20
Non, car je n'ai éprouvé aucune sympathie pour les anciens du village, au contraire. Ils mentent aux autres (sur leurs traditions, sur les monstres, sur la nature du village), se mentent à eux-mêmes (sur leurs relations), et en croyant se protéger du mal extérieur, le mal citadin, il ne peuvent se protéger du mal qu'il y a en chacun de nous : la passion, s'exprimant aussi bien dans l'amour fou et dangereux pour la sécurité du village (le jeune couple héros du film) que dans la jalousie (le retardé). La morale me semble extrêmement pessimiste sur la nature humaine.

c'est vrai que vu comme ça ça dérange pas ....
mais bon c'est accorder peut être un peu trop de crédit à Shyamalan ...
pour moi sa réflexion s'arrête surtout à la simple conclusion que décidemment nous vivons une époque bien violente ...
j'en veus pour preuve le passage assez risible où l'on voit les gros titres des journaux tous plus crapoteux les uns que les autres ("viole, meutres, viole et meurtres ....")
pour le reste de ton interprétation je crois que c'est surtout du à un joyeux concours de circonstence ...

Et la mise en scène ne me choque pas, le style MTV étant inadéquat ici.

je la trouve souvent ridicule, comme si un De palma en roue libre (celui de l'Esprit de Caïn par exemple) filmait la Petite Maison dans la Prairie.
et les monstres filmés comme dans X-Or ça passe assez mal sur grand écran ....

Marv
30/09/2006, 00h36
pour moi sa réflexion s'arrête surtout à la simple conclusion que décidemment nous vivons une époque bien violente ...
j'en veus pour preuve le passage assez risible où l'on voit les gros titres des journaux tous plus crapoteux les uns que les autres ("viole, meutres, viole et meurtres ....")
Justement, on voit bien le traumatisme de ces gens, qui en sont restés à la violence du monde extérieur et au lieu d'aller de l'avant, ont préféré se replier sur eux-mêmes et leurs peurs. Quand Jim évoquait le syndrôme post-11 septembre, c'est vraiment ça, ce désir sécuritaire, ô combien vrai aux USA. Il suffit de se rappeler ces familles entières qui se construisaient des bunkers et préparaient leur rations de bouffe dans la crainte de la guerre nucléaire ou d'une invasion.
et les monstres filmés comme dans X-Or ça passe assez mal sur grand écran ....
Sauf que les premiers témoins de ces manifestations horrifiques (les villageois) n'ont pas eu accès aux effets spéciaux numériques. Des masques et des costumes suffisent à les effrayer (et moi aussi du même coup, blasé par les monstres sanguinolents des films modernes, j'en oublie trop vite à quel point une silhouette, un museau et une ombre peuvent foutre la trouille).

Frédéric
30/09/2006, 01h14
Je l'ai vu tard moi aussi et j'ai bien aimé. La fin est assez surprenante.

The Shade
30/09/2006, 01h39
Sauf que les premiers témoins de ces manifestations horrifiques (les villageois) n'ont pas eu accès aux effets spéciaux numériques. Des masques et des costumes suffisent à les effrayer (et moi aussi du même coup, blasé par les monstres sanguinolents des films modernes, j'en oublie trop vite à quel point une silhouette, un museau et une ombre peuvent foutre la trouille).

en même temps, dans X-Or c'était déjà vachement efficace ce genre de monstre en carton pate :D

au bout du compte Shyamalan c'est un peu comme les polars hong kongais de John WOO soit on accroche et on rentre à fond dans ses films, soit on accroche pas et on trouve ça rigolo ...
après tout il a un style et de l'ambition et ça c'est rare de nos jours ...
perso ses deux derniers films, je les trouve bien concon mais j'ai quand même bien envi de voire le dernier ....

Xavier
30/09/2006, 14h36
Je l'ai vu tard moi aussi et j'ai bien aimé. La fin est assez surprenante.

Ah bon? Tout le monde se réveille à la fin?

Jean miX.L.
02/10/2006, 15h11
Je suis du même avis que Marv concernant le Village.

Par contre, j'ai vu Lady in the Water ce week-end et c'est la première fois que j'ai été déçu par un film de Shyamalan. J'avais pas aimé la fin de Signes trop incohérente mais le film restait prenant alors que sur Lady in the Water, je me suis limite ennuyé.

Shyamalan a un peu voulu changer de registre en illustrant une sorte de conte pour enfant et en évitant un twist final mais, du coup, la fin est vraiment trop prévisible. Il s'est essayé à l'humour avec une galerie de personnages façon Twin Peaks mais ça ne fonctionne pas vraiment. Il en profite aussi pour régler ses comptes avec la critique mais ce n'est vraiment pas le bon film pour le faire.
Le pitch de départ est intéressant mais il se dégonfle assez vite comme une baudruche.

Vraiment une grosse déception...