Voir la version complËte : Comic Box Mad Movie Hors Série #2
Frédéric
28/09/2005, 23h50
http://img.photobucket.com/albums/v152/Superpouvoir/ImageGift/ComicBox2.jpg
Superbe Couverture de Talent Caldwell et l'annonce d'un passge de la revue en bimestriel !
http://img.photobucket.com/albums/v152/Superpouvoir/ImageGift/SommaireCB2.jpg
Quelle bonne blague !
On peut lire au menu de ce numéro un article consacré à un dessin animé Fantastic Four dont on avait déjà parlé sur Superpouvoir, plus particulièrement ici (http://www2.zonealta.net/~edmondt/forum/showthread.php?t=2864). La prod avait même demandé à Frédéric de retirer tous les visuels qu'il avait mis sur le site, comme le demandait ce mail :
Cher Monsieur,
Je suis le producteur des 4 Fantastiques. Je souhaiterai savoir comment vous avez eu ces images des 4 Fantastiques ? Pourriez vous les retirer car elles ne sont pas validées et restent encore confidentielles.
Je vous remercie par avance,
Cordialement,
N A
Et là, que va-t-il se passer ? Ils vont faire retirer des kiosques tous les Comic-box (je vois mal leur article ne pas montrer de visuel et reposer entièrement sur du texte) ?
>Mode complot on<
Ou les rédacteurs de Comic Box avaient-ils depuis le départ l'exclu (d'où l'expression "en exclusivite") et ont été grillés par Internet ?
>Mode complot off<
Frédéric
29/09/2005, 00h10
Ah putain, si ils ont dealés des exclusivités ...
Blasphem
29/09/2005, 00h10
Quelle bonne blague !
On peut lire au menu de ce numéro un article consacré à un dessin animé Fantastic Four dont on avait déjà parlé sur Superpouvoir, plus particulièrement
Et là, que va-t-il se passer ? Ils vont faire retirer des kiosques tous les Comic-box (je vois mal leur article ne pas montrer de visuel et reposer entièrement sur du texte) ?
nan mais là, c'est évident ... Comic Box, c'est reservé aux gens qui n'ont pas Internet ... ou à ceux qui ont besoin d'une piqure de rappel à cause d'Al Zeïmer !
C'est pour ça qu'on n'a plus besoin de ce genre de presse, tout comme d'un Wizard VF ... Bon, y a aussi l'option : avoir l'avis d'un critique ... certain vont voir des films uniquement parce que Telerama leur a demandé gentiment avec un article d'ailleurs ...
Mais pour ceux qui surf au quotidien (comme Brice) :D ou qui se souviennent de ce qu'ils ont "appris" sur la toile ... voir ceux qui sont tout bonnement curieux de tout de toute façon, c'est juste quelques euros de gaspillés, non ?
Corbulon
29/09/2005, 01h16
Ben le principal problème c'est le sérieux avec lequel ils nous annoncent qu'ils vont décrypter et analyser pour nous un crossover qui ne va rien changer du tout, surtout pour ceux qui ont lu les dernières déclarations de Waid, à ce sujet.
JayWicky
29/09/2005, 08h14
Mais pour ceux qui surf au quotidien (comme Brice) :D ou qui se souviennent de ce qu'ils ont "appris" sur la toile ... voir ceux qui sont tout bonnement curieux de tout de toute façon, c'est juste quelques euros de gaspillés, non ?
Je sais pas, moi Comic Box je l'achète pour les interviews... Et il leur arrive de chopper des gens qui ne s'expriment pas si souvent que ça sur le net. Bon, là par exemple, Englehart. Même si Englehart je m'en fous un peu (spéciale dédicace à Jimbo).
JW
Tony LETROUVÉ
29/09/2005, 09h41
Ben le principal problème c'est le sérieux avec lequel ils nous annoncent qu'ils vont décrypter et analyser pour nous un crossover qui ne va rien changer du tout, surtout pour ceux qui ont lu les dernières déclarations de Waid, à ce sujet.Si le truc est de dire que ça ne raye pas les 20 ans de nouvelle continuité chèrement acquise : tant mieux.
Maintenant cet event est très bien mené jusqu'ici je suis donc plus que confiant : j'en attend beaucoup
Corbulon
29/09/2005, 09h46
Je sais pas, moi Comic Box je l'achète pour les interviews... Et il leur arrive de chopper des gens qui ne s'expriment pas si souvent que ça sur le net. Bon, là par exemple, Englehart. Même si Englehart je m'en fous un peu (spéciale dédicace à Jimbo).
JW
Ah ouais, tu veux vraiment tuer Mallrat toi.
Blasphem
29/09/2005, 09h51
JW
ça coûte quand même un peu la peau du cul pour des interviews (rares) d'auteurs qui ne t''interessent même pas, non ?
On sent que t'as des plans pour avoir tes comics et album à l'oeil, toi !! ;)
Fred le mallrat
29/09/2005, 12h18
englehart, captain america rhaaaaaaaaaaaaaa
ca me rappelle un bon petit dossier dans le scarce 26 avec des signatures superpouvoiresques :D
Fred le mallrat
29/09/2005, 12h22
JW
bouhhhhhhhhhhhh
l interview dans scarce etait supersympa avec ces petites phrases de west coast qu on doit pas avoir en vf.....
J attend que scarce ou comic box m exauce pour une interview de dematteis sur sa carriere ..... jamais vraiment lu d interview de lui, a part sur newsrama (enfin interview...)
Blasphem
29/09/2005, 13h15
Seules les pages comptent ... les auteurs n'ont aucun intérêt !
:confused:
:eek:
Fred le mallrat
29/09/2005, 13h37
au fait d ou tu tiens tes sources fred????
pas un truc sur comicbox.com
The Shade
29/09/2005, 14h14
Quelle bonne blague !
On peut lire au menu de ce numéro un article consacré à un dessin animé Fantastic Four dont on avait déjà parlé sur Superpouvoir, plus particulièrement ici (http://www2.zonealta.net/~edmondt/forum/showthread.php?t=2864). La prod avait même demandé à Frédéric de retirer tous les visuels qu'il avait mis sur le site, comme le demandait ce mail :
>Mode complot on<
Ou les rédacteurs de Comic Box avaient-ils depuis le départ l'exclu (d'où l'expression "en exclusivite") et ont été grillés par Internet ?
>Mode complot off<
ben c'est simple :ils les ont piqués sur Superpouvoirs leurs visuels des FF :D
Fred le mallrat
29/09/2005, 15h58
nan mais là, c'est évident ... Comic Box, c'est reservé aux gens qui n'ont pas Internet ... ou à ceux qui ont besoin d'une piqure de rappel à cause d'Al Zeïmer !
C'est pour ça qu'on n'a plus besoin de ce genre de presse, tout comme d'un Wizard VF ... Bon, y a aussi l'option : avoir l'avis d'un critique ... certain vont voir des films uniquement parce que Telerama leur a demandé gentiment avec un article d'ailleurs ...
bof
je suis content d internet ca enleve a comic box ou scarce tous les inutiles articles sur l actu sans fond.....
si je suis abonné a scarce et que j achete comic box c pour les interviews mais aussi pour lires des articles sur des sujets ou series qui m interessent ou pas (j ai deja lu des articles superbes sur des series dont je me tapais)...
je ne crois donc pas que c inutile au gens qui sont connecté...
Encore une fois pour moi scarce et box sont complémentaire en ne traitant pas les memes sujets ou pas de la meme manieres...
comic box est plus connecté a l actu, plus au mainstream
Blasphem
29/09/2005, 17h31
bof
je suis content d internet ca enleve a comic box ou scarce tous les inutiles articles sur l actu sans fond.....
si je suis abonné a scarce et que j achete comic box c pour les interviews mais aussi pour lires des articles sur des sujets ou series qui m interessent ou pas (j ai deja lu des articles superbes sur des series dont je me tapais)...
je ne crois donc pas que c inutile au gens qui sont connecté...
Encore une fois pour moi scarce et box sont complémentaire en ne traitant pas les memes sujets ou pas de la meme manieres...
comic box est plus connecté a l actu, plus au mainstream
J'ai parlé de Comic Box et de Wizard Vf ... pas de Scarce ...
J'estime qu'il y a une nuance ... essentiellement ... de fond ! :rolleyes:
Fred le mallrat
29/09/2005, 17h40
J'ai parlé de Comic Box et de Wizard Vf ... pas de Scarce ...
J'estime qu'il y a une nuance ... essentiellement ... de fond ! :rolleyes:
j estime qu entre wizard et comic box il y a la meme difference... de fond
il n y en a pas du tout dans wizard qui n est qu un recueil de pub dont le seul interet etaient les comics traduit...
comme je le dis plus haut si les dossiers sont moins epais chez comics box, je trouve qu il y a du fond dans pas mal d article
et les articles sont souvent interessant d un point de vue "historique" par rapport au golden age par ex....
c pour ca que je parle plus de complementarité que de concurrence....
Un peu comme le livre de Gabilliet et celui de Jennequin qui s ils ont le meme theme, ne l aborde pas de la meme facon et pas sur les memes angles....
JW
Puisque tu parles des interviews, j'en profite pour parler de quelque chose qui me tiens à coeur et qui occupé les posts de certains d'entre nous sur un autre thread (celui sur GREN LANTERN : Recharge si vous voulez le début de l'histoire). Je disais que justement, je trouvais que la qualité des interviews s'était grandement améliorée dans cette deuxième mouture. Et en recherchant la raison à cet état de fait, je trouvais une solution qui me satisfaisait : Lise Benkemoun.
En effet, c'est Lise qui s'est occupé de 95% des interviews de la première époque de COMIC BOX. Hors, elle n'apparaît pas dans les crédits de cette nouvelle formule, bien que Jim m'ait assuré qu'elle fasse toujours partie de l'équipe éditoriale. Et pour moi, l'amélioration est là: les gens qui font les interviews à présents parlent de COMICS, ce que Lise ne faisait pas toujours.
Je me souviens avoir souvent ressenti de la frustration à la lecture de ses interviews qui me laissaient souvent un sentiment d'inachevé. Pour en avoir le coeur net, je décidais de ressortir mes vieux COMIC BOX de la naphtaline et de vérifier par moi même. Et les conclusions sont intéressantes...
J'ai donc pris sur moi de vous exposer quelques-uns des passages les plus représentatifs de ce que j'avance à travers les interviews de Lise.
Évidemment, le but n'est pas de faire ici du mauvais esprit ( bon, d'accord, quand même un peu...) . Mais je vous conseille de relire ces interviews si vous les possédez, certaines valant vraiment le détour mais n'étant pas "représentatives" de ce que je voulais montrer sans discussion possible. Je peux vous conseiller les interviews de Millar, Bendis ou encore Alan Moore ou Rob Liefeld, vous ne serez pas déçu. Sinon, sachez que j'ai reproduit à l’identique les textes d'origine, fautes et typographie comprises, à part sur les titres de séries ou les noms de personnages qui sont systématiquement en majuscules. Les propos de Lise sont en caractères gras, ceux de son interlocuteur sont en caractères standard et les miens (et oui, parce que je commente aussi...) sont en italique. Je tenterais autant que possible de respecter l'ordre de parution des interviews.
Mais venons-en au fait, que pensez-vous de ça ?
Dans COMIC BOX # 8 (Février 1999), question à Alex Ross :
« Dessinez-vous les superhéros de manière ultra réaliste parce que vous pensez qu’ils pourraient exister, que la réalité pourrait rejoindre la fiction ?
Je ne me perds pas suffisamment dans le monde des comics pour être persuadé que les superhéros pourraient exister aujourd’hui même, sur Terre, comme je pouvais le croire quand j’étais petit. Mais en revanche, leur dévouement à sauver le monde, au détriment souvent de leur vie personnelle est, je crois, une bonne leçon pour nous. Ce sont des icônes du Bien, ils ont le courage d’être différents, costumés. Et surtout ils peuvent faire comprendre aux gens et à moi le premier, qu’il faut toujours chercher à se dépasser. Je ne crois donc pas vraiment qu’ils existent, mais je crois vraiment à leur influence sur nous, même si j’en suis souvent responsable ! (rires). »
Alors ça, si c'est ce n'est pas une question pertinente... :D
Et il y en a plein d'autres comme ça...
Voire pire...
The Shade
28/10/2005, 03h11
Dans COMIC BOX # 8 (Février 1999), question à Alex Ross :
« Dessinez-vous les superhéros de manière ultra réaliste parce que vous pensez qu’ils pourraient exister, que la réalité pourrait rejoindre la fiction ?
Je ne me perds pas suffisamment dans le monde des comics pour être persuadé que les superhéros pourraient exister aujourd’hui même, sur Terre, comme je pouvais le croire quand j’étais petit. Mais en revanche, leur dévouement à sauver le monde, au détriment souvent de leur vie personnelle est, je crois, une bonne leçon pour nous. Ce sont des icônes du Bien, ils ont le courage d’être différents, costumés. Et surtout ils peuvent faire comprendre aux gent et à moi le premier, qu’il faut toujours chercher à se dépasser. Je ne crois donc pas vraiment qu’ils existent, mais je crois vraiment à leur influence sur nous, même si j’en suis souvent responsable ! (rires). »
Alors ça, si c'est ce n'est pas une question pertinente... :D
Et il y en a plein d'autres comme ça...
Voire pire...
:D :D :D
Excellent ! Excellent !
et Alex Ross s'en tire avec classe !
mdr ! J'ai même été obligé de relire la question et la réponse pour bien comprendre de quoi elle voulait parler !
Bon, je vois que ça n'intéresse pas grand monde, mais comme ça m'amuse, je vais continuer un peu pour voir si j'arrive à rameuter du monde.
Voici donc une nouvelle question indispensable de Lise...
Dans COMIC BOX # α (Supplément à COMIC BOX # 10 d’Avril 1999), question à J. Scott Campbell et Andy Hartnell (Coscénariste de DANGER GIRL) :
« Pour en revenir à CLIFFHANGER, pourquoi avoir choisi cette bannière, vous avez beaucoup aimé le film ?
Pas vraiment... Je préfère le genre Indiana Jones, avec un héros qui survit à un tas d’aventures et d’obstacles. Andy avait proposé ce nom parme plein d’autres, on avait choisi AVALON au début, mais c’était pris (par Brian Haberlin), alors on a choisi ça et finalement maintenant, je trouve ça cool. »
L’interview porte sur DANGER GIRLS dont Andy Hartnell est le co-scénariste. Pour info, cette question n’a rien à voir avec la question posée juste avant dans l’interview et n’arrive en aucun cas en réactions aux propos des 2 artistes.
Ça va encore une fois direct à l'essentiel. Quand même, c'est beau d'avoir une culture qui s'étend jusqu'à Renny Harlin, non ? :D
Jim Lainé
29/10/2005, 01h15
J attend que scarce ou comic box m exauce pour une interview de dematteis sur sa carriere ..... jamais vraiment lu d interview de lui, a part sur newsrama (enfin interview...)
Y en avait une dans Direct Importation. Vers 1990.
Je m'en souviens : il expliquait pourquoi lui, juif new-yorkais, se prénommait Jean-Marc.
Jim
Bon, je vois que ça n'intéresse pas grand monde, mais comme ça m'amuse, je vais continuer un peu pour voir si j'arrive à rameuter du monde.
Voici donc une nouvelle question indispensable de Lise...
Dans COMIC BOX # α (Supplément à COMIC BOX # 10 d’Avril 1999), question à J. Scott Campbell et Andy Hartnell (Coscénariste de GANGER GIRL) :
L’interview porte sur DANGER GIRLS dont Andy Hartnell est le co-scénariste. Pour info, cette question n’a rien à voir avec la question posée juste avant dans l’interview et n’arrive en aucun cas en réactions aux propos des 2 artistes.
Ça va encore une fois direct à l'essentiel. Quand même, c'est beau d'avoir une culture qui s'étend jusqu'à Renny Harlin, non ? :D
Vache, celle-là est encore plus visible. Tu peux continuer, moi ça me fait rire ! :D
Vache, celle-là est encore plus visible. Tu peux continuer, moi ça me fait rire ! :D
Moi aussi, ça me fait marrer. J'espère juste qu'il y aura plus de gens pour venir lire ça, j'ai toujours eu besoin de reconnaissance... ;)
N'hésitez d'ailleurs pas à commenter et à me dire si vous trouvez que je suis de mauvaise foi.
Tout ce que je peux dire, c'est que j'en ai encore un bon petit paquet et qu'il y en a quelques-unes qui sont CARRÉMENT bien plus puissantes que ce que vous avez vu jusqu'à maintenant.
Je pense en poster environ une par jour ou une tous les deux jours, alors soyez fidèles au rendez-vous !
Y en avait une dans Direct Importation. Vers 1990.
Je m'en souviens : il expliquait pourquoi lui, juif new-yorkais, se prénommait Jean-Marc.
La question qui s'impose à mes lèvres est donc "Pourquoi" ? Je me le suis demandé y'a pas une semaine en plus.
Manticore
29/10/2005, 13h21
« Pour en revenir à CLIFFHANGER, pourquoi avoir choisi cette bannière, vous avez beaucoup aimé le film ?
Pas vraiment... Je préfère le genre Indiana Jones, avec un héros qui survit à un tas d’aventures et d’obstacles. Andy avait proposé ce nom parmi plein d’autres, on avait choisi AVALON au début, mais c’était pris (par Brian Haberlin), alors on a choisi ça et finalement maintenant, je trouve ça cool. »
Heu, la réponse est claire comme un tas de boue, et si "Brian Haberlin" est un massacre de "Renny Harlin" (certes, phonétiquement, ça y ressemble), en lisant bien la phrase, il semble que ce soit le titre Avalon qui posait problème. Puisque Cliffhanger, ils l'ont pris quand même, non?
Donc, si c'est bien d'Avalon qu'ils parlent, je dirais que le nom massacré pourrait être celui de Barry Levinson. Mais comme ça y ressemble peu, il semblerait surtout que le transcripteur ait fait un travail de goret sur la lisibilité de l'interview. Parce que, dans un cas comme dans l'autre, Harlin ou Levinson, la phrase est très mal foutue et carrément incompréhensible.
Je trouve.
Heu, la réponse est claire comme un tas de boue, et si "Brian Haberlin" est un massacre de "Renny Harlin" (certes, phonétiquement, ça y ressemble), en lisant bien la phrase, il semble que ce soit le titre Avalon qui posait problème. Puisque Cliffhanger, ils l'ont pris quand même, non?
Donc, si c'est bien d'Avalon qu'ils parlent, je dirais que le nom massacré pourrait être celui de Barry Levinson. Mais comme ça y ressemble peu, il semblerait surtout que le transcripteur ait fait un travail de goret sur la lisibilité de l'interview. Parce que, dans un cas comme dans l'autre, Harlin ou Levinson, la phrase est très mal foutue et carrément incompréhensible.
Je trouve.
Bon, je vais essayer d'expliquer. D'abord, j'ai cité la phrase telle qu'elle apparaît dans le COMIC BOX cité. Le trancripteur, c'est donc moi, j'ai copié à l'identique l'interview du magazine. Ensuite, dans le premier post sur ce thème, je donnais une signalétique:
Le texte en GRAS est celui de Lise, tel que publié dans le magazine.
Le texte en caractères standards correspond aux réponses des personnes interviewées.
Le texte en italique, ce sont mes commentaires personnels, qui apparaissent normalement en dehors de la case"citation".
Sinon, pour expliquer ce qui s'est passé ici, Campbell relate que le nom "CLIFFHANGER" avait été proposé au début parmi plusieurs autres, sans raison valable et surtout sans aucun rapport avec le film éponyme. Ils (les gars de CLIFFANGHER, Madureira, Campbell et Ramos) avaient choisi AVALON comme nom avant de découvrir que Brian Haberlin l'avait déjà utilisé pour son studio. Ils se donc rabattus sur CLIFFHANGER. Lise fait donc référence au film sans raison, et c'est ça qui m'a fait rire. C'est moi qui ait parlé de Renny Harlin, puisque c'est le réalisateur du film CLIFFHANGER...
C'était amusant, parce que ce n'est pas un film génial et cela aurait été vraiment étonnant qu’ils nomment leur studio d'après celui-ci...
Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant.
Manticore
29/10/2005, 21h00
C'était amusant, parce que n'ai pas un film génial et cela aurait été vraiment étonnant qu’ils nomment leur studio d'après celui-ci...
Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant.
Ouais, un peu plus. Parce que j'avais l'impression que c'était un cas où un nom connu est massacré à la retranscription (j'avoue que Brian Haberlin, je connais pas).
C'est sûr, une allusion au film de Harlin aurait été surprenante, surtout parce que Cliffhanger, avant d'être un film, c'est surtout en américain un nom commun, un mot synonyme de suspense. Né par allusion aux serials du temps du muet où l'héroïne terminait l'épisode accrochée à la falaise, en attendant l'épisode de la semaine suivante. Donc, le mot a un sens bien au-delà du film qui s'en est servi de titre.
JayWicky
29/10/2005, 22h24
Ouais en gros, ce que tu nous expliques, c'est que demander si "Cliffhanger" c'est une référence au film de Stallone, c'est vraiment une question de français inculte, quoi...
JW
Ouais, un peu plus. Parce que j'avais l'impression que c'était un cas où un nom connu est massacré à la retranscription (j'avoue que Brian Haberlin, je connais pas).
Brian Haberlin, c'est un coloriste de renom qui a fondé son propre studio, AVALON donc, et qui est aussi scénariste et illustrateur. Il a signé de nombreuses couvertures (superbes) pour MARVEL notamment.
C'est sûr, une allusion au film de Harlin aurait été surprenante, surtout parce que Cliffhanger, avant d'être un film, c'est surtout en américain un nom commun, un mot synonyme de suspense. Né par allusion aux serials du temps du muet où l'héroïne terminait l'épisode accrochée à la falaise, en attendant l'épisode de la semaine suivante. Donc, le mot a un sens bien au-delà du film qui s'en est servi de titre.
Moi, je le savais... Toi tu le sais... D'autres ici le savent...
Lise... Je ne sais pas. ;)
Ouais en gros, ce que tu nous expliques, c'est que demander si "Cliffhanger" c'est une référence au film de Stallone, c'est vraiment une question de français inculte, quoi...
JW
Si la question s'adresse à moi, ce que j'explique, c'est que ce n'est pas vraiment malin de demander sérieusement si des auteurs à succès ont voulu nommer leur studio d'après un film d'action bien bourrin qui n'a pas marché plus que ça au box-office américain (qui a marché pas mal, mais pas à ce point). Pour le commun des mortels, il y aurait plus de possibilités que ça vienne d'autres chose. Et moi, ça m'a fait rire. Mais ça n'a rien à voir avec le français inculte. Plutôt avec un mauvais choix de référence.
Manticore
29/10/2005, 22h57
Pour le commun des mortels, il y aurait plus de possibilités que ça vienne d'autres chose.
En fait, non. C'est justement une question que peut poser le commun des mortels en France, où on ne sait pas que le nom a d'autres connotations (et d'ailleurs, si les distributeurs français n'étaient pas de gros feignants, on ne connaîtrait même pas le mot, car ils auraient trouvé au film de Harlin un titre bien français. Style Suce-pinces en haute montagne ou Faut pas pousser Sylvester dans les crevasses. Ou même un bon titre. Mais c'est un autre problème.)
Par contre, pour une intervieweuse, ça fait un peu provincial, mais c'est peut-être aussi (j'admets que c'est peu probable) de la pédagogie à gros sabots pour les petits lecteurs. Va savoir.
Et moi, ça m'a fait rire.
Ça peut, oui. Bon, en même temps, y a pas de quoi se filer des points de côté à force de rire non plus! ^_____^
Dans la même interview de Campbell et Hartnell, on peut trouver aussi cette question, fort à propos dans un magazine de comics:
Dans COMIC BOX # α (Supplément à COMIC BOX # 10 d’Avril 1999), question à J. Scott Campbell et Andy Hartnell (Coscénariste de DANGER GIRL) :
« Si les États-Unis vous demandaient de devenir espion, pourriez-vous être assez discret pour accepter de l’être et vous taire ?
Campbell : (rires) Je crois que ça ne marcherait pas, mais si on me donne de fabuleuses assistantes comme les DANGER GIRLS, je me débrouillerais bien...
Hartnell : J’aimerais bien ! À part le fait que je n’ai pas très envie d’être blessé ou tué, mais bon...
Campbell : Si c’est pour avoir les gadgets et tout, ça vaut le coup. (rires) »
Celle-là, elle est quand même pas mal.
Mais où va-t-elle chercher tout ça ?????
Manticore
29/10/2005, 22h59
Celle-là, elle est quand même pas mal.
Mais où va-t-elle chercher tout ça ?????
Ouais, c'est déjà nettement plus gadget. Et là, effectivement, on sent bien que la question sur le film de Harlin n'était pas de la pédagogie déguisée pour les petits lecteurs!
En fait, non. C'est justement une question que peut poser le commun des mortels en France, où on ne sait pas que le nom a d'autres connotations (et d'ailleurs, si les distributeurs français n'étaient pas de gros feignants, on ne connaîtrait même pas le mot, car ils auraient trouvé au film de Harlin un titre bien français. Style Suce-pinces en haute montagne ou Faut pas pousser Sylvester dans les crevasses. Ou même un bon titre. Mais c'est un autre problème.)
Ils sont vraiment trop bons tes titres... :D
Par contre, pour une intervieweuse, ça fait un peu provincial, mais c'est peut-être aussi (j'admets que c'est peu probable) de la pédagogie à gros sabots pour les petits lecteurs. Va savoir.
C'est ce que je disais, c'est sûr qu'elle sait ce que c'est un "cliffhanger", alors pourquoi aller chercher une référence débile au film ?
Ça peut, oui. Bon, en même temps, y a pas de quoi se filer des points de côté à force de rire non plus! ^_____^
C'est quand même amusant, je trouve. Pas au point d'en avoir des points de côté, je te l'accorde, mais amusant. Et puis, ce n'est que le début. Je me chauffe. Et je te garantis qu'il y a du lourd plus tard, elle fait même preuve de mauvaise foi... Et puis là, depuis le début, les auteurs sont sympas dans leurs réponses. D'autre le seront moins, tu peux me croire.
Manticore
29/10/2005, 23h09
c'est sur qu'elle sait ce que c'est un "cliffhanger".
Oh non, pas sûr du tout, bien au contraire. Mais j'essayais d'envisager toutes les hypothèses, même les plus indulgentes!
Oh non, pas sûr du tout, bien au contraire. Mais j'essayais d'envisager toutes les hypothèses, même les plus indulgentes!
Non, vraiment, je pense qu'elle sait ce que c'est. Je l'ai déjà rencontée et c'est une lectrice assidue de comics. Le procédé y étant quand même fréquemment utilisé, je pense qu'on peut lui laisser le bénéfice du doute.
Bon, même si ça n'amuse que moi, je continue mes posts sur les interviews dans COMIC BOX première génération.
Et à partir de maintenant, on rentre vraiment dans le vif du sujet. Lise interviewe le dessinateur de SPAWN du moment, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est moins gentil avec elle que les interlocuteurs cités précédemment...
Quand une question ne lui plaît pas, il le fait savoir. Il est même à la limite du désagréable. De fait, les prochains posts concerneront la même interview.
On commence doucement avec une question toute simple:
Dans COMIC BOX # 14 (Août 1999), question à Greg Capullo :
« Suivez-vous toujours l’évolution des personnages que vous avez créés comme X-FORCE ?
Pas du tout, d’ailleurs, je n’ai jamais vraiment eu le temps de lire des comics. »
Vous saviez, vous, que c’était Capullo qui avait créé X-FORCE ? Moi qui croyais que c’était tonton Rob... C'est vrai qu'il a dessiné la série un moment, mais il n'en est pas du tout le créateur. Mais bon, il est quand même désagréable le père Capullo. Et la question suivante (demain, même heure, même endroit) va accentuer cet état de choses.
A suivre...
Quand il aime pas, le père Capullo, il a au moins le mérite d'être clair...
En même temps, je trouve ça limite normal : tu te fais interviewé par qqn qui connait rien à ton boulot et qui te confond avec un autre, c'est un peu moyen...
Vivement la suite !!
Nikolavitch
31/10/2005, 21h13
En fait, c'est les interviews de Raphaël Mezrahi, mais pour la BD, quoi....
Carrément, j'y ai pensé aussi !
Trés fort, le Mezrahi, aussi. Grands moments de fou rire.
T'as vu son interview de Brad Pitt ??
Il lui demande si, maintenant qu'il est un peu connu, il va faire comme les autres et se lancer dans le porno.
Pitt, mort de rire, lui répond : non je crois pas, mais toi avec ta gueule, tu pourrai faire une grande carrière !
Au moins, Mezrahi, il faisait exprès d'être nul. Mais en même temps, je dois concéder que sur toutes les interviews réalisées, il y 5% de trucs vraiment délirant dans ce style. Par contre, le ton de la majeure partie des interviews était particulier... Il y en a qui ne pourraient pas être citées ici, mais qui valent quand même le coup d'être lue.
Parce que si j'avais été de mauvaise foi, il y en aurait eu bien plus.
Mais il me reste encore pas mal de matière...
Dans la continuité de l'interview de Greg Capullo, la question suivante s’enchaîne avec une logique imparable, un sens du rebond verbal évident et un à-propos certain:
« On dit que vous jouez de la guitare, quel genre de musique aimez-vous ?
Du Heavy Metal principalement. J’aime le son et le sentiment d’agression que cela procure. (rires). »
Voilà bien une question que je me suis toujours posée au sujet de Capullo... Si ça, ce n'est pas du journalisme d'investigation.
Et comme la question déride un peu le dessinateur, Lise se sent pousser des ailes. Comme vous le verrez demain, c'est vrai qu'il s'y connaît en "sentiment d'aggresion". ;)
Lise, lancée, se laisse enfin aller. Elle veut montrer à Capullo qu'elle a potassé et interroge Capullo sur une oeuvre de jeunesse :
« Votre premier comics, assez gore du reste, fut subventionné par un libraire spécialisé d’Albany. Peut-on toujours le trouver ? Et n’y a-t-il pas de spéculation dessus aujourd’hui que vous êtes célèbre ? »
Ce qui semble faire beaucoup d’effet à Capullo, voyez plutôt :
« Peut-être quelque part dans les cartons de collectors [(Je pense qu’en fait, le mot «collector» en anglais veut plutôt dire «collectionneur» ici, bravo la traduction au passage)], mais je n’en suis pas vraiment sûr. Quant aux possibilités de spéculation, j’en doute. En revanche, je suis sûr que je n’y prête absolument aucune attention. »
Voilà qui résume bien l’intérêt de la question. C'est moi, où il est à la limite du désagréable, le Greg ?
En même temps, c'est vrai que la "qualité des questions posées n'aide pas...
Frédéric
02/11/2005, 00h23
Dans la continuité de l'interview de Greg Capullo, la question suivante s’enchaîne avec une logique imparable, un sens du rebond verbal évident et un à-propos certain:
Voilà bien une question que je me suis toujours posée au sujet de Capullo... Si ça, ce n'est pas du journalisme d'investigation.
Et comme la question déride un peu le dessinateur, Lise se sent pousser des ailes. Comme vous le verrez demain, c'est vrai qu'il s'y connaît en "sentiment d'aggresion". ;)
Je pense surtout que la phrase originale a surement était mal traduite
Je pense surtout que la phrase originale a surement était mal traduite
Désolé, mais je ne comprends pas de quoi tu parles. Tu pourrais préciser ta pensée ?
Frédéric
02/11/2005, 00h49
"Heavy Metal principalement. J’aime le son et le sentiment d’agression que cela procure."
Le sentiment d'agression que cela procure, ça se dit pas. Voilà, ça sonne pas cette phrase.
"Heavy Metal principalement. J’aime le son et le sentiment d’agression que cela procure."
Le sentiment d'agression que cela procure, ça se dit pas. Voilà, ça sonne pas cette phrase.
Manifestement, le traducteur, sur cette interview, ce devait être un stagiaire... Regarde la traduction de la question suivante et l'utilisation faite du mot "collector".
Décidément, ils sont trop forts chez COMIC BOX. ;)
Donc après une légère pause indépendante de ma volonté (la correction d'un bouquin sur le théâtre contemporain...), voici la suite des questions magiques de l'innénarable Lise Benkemoun. Et on continue l'interview de Greg Capullo avec ce grand moment de solitude:
« Souvent, même les fans les plus fidèles trouvent que l’action se déroule très doucement dans SPAWN, que leur répondriez-vous ?
Que je ne fais que dessiner SPAWN... »
Si ça, ce n’est pas de l’agacement...
Comme l'absence a été longue, aujourd'hui, vous avez double dose bande de petits veinards... Et attention, parce que là, c'est du très lourd, à ne pas rater...
Donc Lise reprend la main après la question postée avant et se « venge » de ce malotru :
« Vous avez dit que vous détestiez les dessinateurs qui avaient besoin de fill-in (histoires de remplacement) dans leurs comics parce qu’ils sont en retard, pourtant, c’est arrivé aussi sur SPAWN, auriez-vous changé d’avis ? »
Et là, c’est la boulette pour Lise, qui se fait remettre gentiment en place :
«Non, je redirais la même chose aujourd’hui. Je trouve lamentable que la majorité des dessinateurs d’aujourd’hui qui ont du talent ne soient pas capables d’être suffisamment disciplinés pour sortir un comics mensuel sans fill-in. Je me permets d’autant plus de le dire que jamais dans ma carrière une telle chose n’a été nécessaire. La période à laquelle vous faites référence est sans doute celle où Tony Daniel a fait quelques épisodes. Mais il faut se rappeler qu’à ce moment là, le comics était bimensuel, donc personnellement, je tenais mes délais habituels. Todd avait décidé (ce n’était pas une demande de ma part) de rendre SPAWN bimensuel parce qu’il avait calculé que ça permettrait d’atteindre son but, à savoir, sortir le # 50 à la date qu’il voulait. En dehors de cela, je n’ai pas fait un épisode de QUASAR pour prendre des vacances, parce que je partais en lune de miel et deux épisodes de SPAWN (# 76-77) pendant lesquels j’ai mené une bataille stupéfiante contre des problèmes de santé. Je pense que personne d’autre aujourd’hui dans ce milieu ne peut en dire en autant.
Personne. »
Bon, il est quand même un peu mégalo notre ami Greg, Mais si ça, ce n’est pas être agacé... D’autant plus que dans le COMIC BOX Hors-Série #, Tony Daniel confirme ces info dans une interview. Je crois que Capullo n’a pas du tout apprécié le « mauvais esprit » de la question. Et il en a profité pour moucher notre « intervieweuse » dans la joie et la bonne humeur. Quand je vous disais qu’il y avait de grands moments. :D
Dernière question à citer de l'interview surréaliste de Greg Capullo. En effet, vers la fin de l'entretien, Lise nous gratifie d’une preuve supplémentaire de son à-propos légendaire :
«Êtes-vous d’accord quand on dit que THE CREECH était pour vous un moyen d’alerter vos concitoyens sur les dangers de la science ?
Non. Pas du tout. J’abordais juste des sujets qui m’intriguent. Et je m’amusais ! »
En voilà de la perspicacité. Pour la énième fois, Lise va dans les cordes, poussée avec vice par un Capullo manifestement pas trop aimable... A l'évidence, elle l'avait vu trop beau sur ce coup là.
Quelle rigolade cette interview. :D
Quelle rigolade cette interview :D
Visiblement, tu ne lui a rien laissé passer à la Lise! :D
En tout cas, tes interventions étaient trés bien senties...
Le décalage entre les questions et les réponses était quand même prévisible; ce n'était que Greg Capullo!
Je dis ça parce que durant un instant j'ai eu peur que tu aies cru avoir à faire à un auteur... :D
Corbulon
24/11/2005, 09h52
Le problème c'est que ce genre de choses s'est répété avec pas mal d'auteurs.
Visiblement, tu ne lui a rien laissé passer à la Lise! :D
Détrompe-toi, je n'ai pris que le plus flagrant.
En tout cas, tes interventions étaient trés bien senties...
Merci beaucoup. :o
Le décalage entre les questions et les réponses était quand même prévisible; ce n'était que Greg Capullo!
Je dis ça parce que durant un instant j'ai eu peur que tu aies cru avoir à faire à un auteur... :D
Mais quand même, entre une intervieweuse à côté de la plaque et un auteur de seconde zone qui se la raconte, la cocktail est détonnant...
On passe à toute autre chose avec ce grand moment d'analyse graphique:
Dans COMIC BOX # 16 (Octobre 1999), question à Carlos Pacheco :
« Votre style cartoon est facilement reconnaissable. Sachant que celui de Salvador Larroca est proche du votre, peut-on parler d’école espagnole ?
Pour le coup, je ne vais pas reproduire la réponse, trop longue. En substance, Pacheco répond longuement et avec gentillesse, ce qui nous change de l'ami Greg juste avant. Si j'ai reporté cette question dans ma liste "humoristique", c'est juste parce que j’ignorais que Pacheco avait un style cartoon... Baker, Nauck, Timm, Wieringo, McGuinness... d’accord, on savait que c'étaient des dessinateurs dits "cartoony". Mais Pacheco ??? Cartoon ??? Vous êtes d’accord ?
Comme je n'ai pas posté depuis plusieurs jours, je vous la suite dans la foulée:
Dans COMIC BOX # 17 (Novembre 1999), question à Scott Lobdell :
Le mois précédent, Lise a interviewé Joe Casey, qui succède à Lobdell sur les WILDCATS et dont il est un des amis...
« Son interview[celle de Casey] est parue le mois dernier...
A-t-il dit combien il m’aimait ? (rires)
Je n’ai pas demandé...
Alors sachez qu’il est bête, qu’il s’habille mal et qu’il sent le poisson ! (rires)
Je l’ai trouvé plutôt beau...
C’est vrai, c’est le deuxième plus beau garçon du monde des comics. (rires) »
Eh ben alors, Lise, on se laisse aller ??? Ce n’est pas très professionnel tout ça. ;)
Pendant une interview de Matt Hawkins, un auteur pas trop connu (à ma connaissance), mais qui a quand même eu les "honneurs" d'une interview dans COMIC BOX:
Dans COMIC BOX # 20 (Février 2000), question à Matt Hawkins :
Le créateur de LADY PENDRAGON vient de confesser qu’il faisait collection d’armes médiévales. Lise, n’écoutant que sa pertinence, l’interroge :
« Des vraies ? »
Un bien beau moment de journalisme... D’ailleurs, plus tard dans l’interview, après que l’auteur lui ait confié être un fan d’Histoire, elle rétorque :
« Vous êtes croyant ? »
Quel talent. :D Je ne vois pas toujours pas le rapport de cause à effet... De plus, c’était la troisième question d’affilée que Lise posait et qui n'avait AUCUN rapport avec les comics de cet échange. Quand on vous dit qu'elles étaient délirantes les interviews chez COMIC BOX...
vBulletin v.3.0.7, Copyright © 2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits rÈservÈs - Version franÁaise vbulletin-fr.org