PDA

Voir la version complËte : NWJ 13/09/05 : Ouuuuuuuuu-CHAAAAAA‘ !!!!!

Nikolavitch
13/09/2005, 01h00
http://img.photobucket.com/albums/v239/Nikolavitch/brusli.jpgLe kung fu fait l'objet d'une mode cyclique en occident depuis les années 70. On se rappelle du choc que représenta jadis le phénomène Bruce Lee, qui fit les beaux jours de salles de ciné un peu alternatives comme le Brady. Curieusement, par chez nous et à l'époque, on disait plutôt "films de karaté" (en tout cas, ces productions étaient rangées, à l'époque, dans la case "Western, Aventure, Karaté" de la page ciné du Journal du Dimanche, mon premier contact de bambin avec la presse informative, parce que mon papa l'achetait toutes les semaines et le laissait traîner dans le salon quand il faisait sa sieste dominicale, mais je digresse, comme dirait l'autre). Toujours est-il que, comme d'habitude, les comics ne tardèrent pas à s'emparer de la mode, ce qui donna des bouquins comme Shang-Chi, Master of Kung Fu, ou Iron Fist, voire Richard Dragon.

http://img.photobucket.com/albums/v239/Nikolavitch/mokf.jpg

La mode finit par retomber (Jacky Chan n'atteignit le grand public non hongkongais que des années plus tard), mais les années 80 redécouvrirent les comics d'arts martiaux par le biais des ninjas, qui commencèrent à grouiller comme de la vermine, au cinéma bis comme dans les pages de Daredevil ou de TMNT. Chez les indés, Badger tint longtemps le haut du pavé, pratiquant une version très personnelle d'un karaté ésotérique appelé Shorin Ryu. Plus proche de nous, au ciné, Carpenter rendit un bel hommage aux films de kung fu à l'ancienne dans Jack Burton, mais c'est Matrix qui acheva de remettre ce vénérable art martial chinois au goût du jour (notons que Keanu Reeves, malgré tout son entraînement, n'arrive pas en la matière à la cheville de Christian Bale, qui bouge quand même vachement mieux, il n'y a qu'à le voir dans Equilibrium). Kill Bill rend un vibrant hommage aux histoires de sabre japonais, tout en n'hésitant pas à recourir au vieux maître chinois arrogant et désagréable qui soumet ses élèves à un entraînement confinant au masochisme pur et dur, et en ressortant de la naphtaline David Carradine, héros d'une série télé marquante consacrée aux Chinois qui cassent des planches à coup de latte. Dans les comics, ces versions modernisées se retrouvent dans Birds of Prey, ou dans les réapparitions cycliques d'Iron Fist et sa galerie de copines. Richard Dragon, quand à lui, a continué longtemps à traîner ses bottes dans l'univers DC, servant de maître à pas mal de personnages connaissant des passages à vides éthiques ou physiques, comme Oracle ou the Question.

http://img.photobucket.com/albums/v239/Nikolavitch/rdragon.jpg

Arts du mouvement, les arts martiaux se prêtent magnifiquement à la transposition sur grand écran. Dans les comics, tout dépend de la capacité du dessinateur à les mettre en scène de façon à la fois réaliste et efficace visuellement. Trop souvent, on voit d'improbables coups qui feraient surtout mal à ceux qui les portent, ou des postures plus ridicules que terrifiantes. Mais sous le crayon d'un pratiquant, ça peut avoir une folle allure, et un grand dynamisme.

http://img.photobucket.com/albums/v239/Nikolavitch/DeadlyHands.jpg

En termes scénaristique, le kung fu présente aussi des aspects forts intéressants. D'abord parce qu'outre une certaine violence, les arts martiaux véhiculent une éthique. Qu'un personnage soit du côté des bons ou pas, s'il est initié, il conservera toujours un certain sens de l'honneur. La filiation spirituelle et la notion d'école sont aussi des ficelles qui permettent de construire une série : chaque combattant a un ou plusieurs maîtres, et des condisciples, dont certains peuvent mal tourner (notons que cet aspect se retrouve aussi dans des séries plus mystiques comme Doctor Strange, qui baigne aussi assez souvent dans une ambiance fleurant bon l'Orient mystérieux). Les pratiquants des arts martiaux deviennent alors une sorte de confrérie avec ses règles et ses codes, que même les plus mauvais n'enfreignent pas à la légère, ainsi qu'un respect mutuel, même entre ennemis mortels, qui ajoute à la dramatisation des intrigues. (bon, Badger est un cas particulier, de ce point de vue, mais un cas particulier jouissif. Le héros est tellement taré que les arts martiaux, dans sa série, sont avant tout un prétexte à gros poings sur la gueule).

http://img.photobucket.com/albums/v239/Nikolavitch/badger.jpg

Même dans une série comme Daredevil, pourtant pas centrée sur cet aspect kung fu, l'introduction de la thématique (par Frank Miller, pour ne pas le nommer, qui doit répondre aussi de l'invasion persistante des ninjas dans nos opuscules préférés) permit d'approfondir le passé du personnage, et de l'insérer dans quelque chose de plus vase que ses habituelles histoires de malfrats. Son ennemi numéro 1, le Kingpin, se découvrant d'ailleurs vers la même époque un besoin de se mesurer à des hordes de karatékas, parce que pour se maintenir en forme, c'est quand même plus cool que le jogging. La question qui se pose, ceci dit, c'est quel art martial fut enseigné à Daredevil, sachant que la confrérie de Stick a des aspects assez Chinois, mais qu'elle est liée de près, ne serait-ce que par l'antagonisme, à un ordre ninja typiquement japonais.

Qui plus est, l'approche des arts martiaux a souvent valeur initiatique, et les comics ne se génant pas pour en rajouter en y injectant des aspects proprement ésotériques (un ésotérisme qui se limite souvent, il faut bien le dire, à des formules de bazar, mais quand même). Un personnage qui a subi un entraînement très dur et très prenant a accès à des disciplines aussi bien physiques que mentales, qui le mettent à l'écart du commun des mortels, que ce soit dans ses préoccupations ou dans sa façon de gérer les crises. Et là encore, on se rapproche du Doctor Strange.

Alors, les comics de kung fu, effet de mode, démarquage en un peu plus punchy des comics de vieux sorciers, ou leçon d'éthique ? Ou bien tout ça à la fois ?

Jim Lainé
13/09/2005, 01h57
(par Frank Miller, pour ne pas le nommer, qui doit répondre aussi de l'invasion persistante des ninjas dans nos opuscules préférés)

Ouais, enfin bon…

C'est tout de même Denny O'Neil qui a introduit sérieusement les ninjas dans l'univers des comics, d'abord dans ses Shadow, et aussi, sous une forme détournée, vie la Ligue des Assassins, dans ses Batman dessinés par Bob Brown et Neal Adams…

Faudrait vérifier qui était l'editor de Miller sur l'ensemble de son run DD, tiens (sachant que O'Neil déboule comme remplaçant, la coïncidence est intéressante)…

Jim

Jim Lainé
13/09/2005, 02h03
Arts du mouvement, les arts martiaux se prêtent magnifiquement à la transposition sur grand écran. Dans les comics, tout dépend de la capacité du dessinateur à les mettre en scène de façon à la fois réaliste et efficace visuellement. Trop souvent, on voit d'improbables coups qui feraient surtout mal à ceux qui les portent, ou des postures plus ridicules que terrifiantes. Mais sous le crayon d'un pratiquant, ça peut avoir une folle allure, et un grand dynamisme.
http://img.photobucket.com/albums/v239/Nikolavitch/DeadlyHands.jpg

Là, ce que tu montres ressemble bigrement à du Neal Adams, non ?

Le très bon, et très mésestimé Nick Cardy (Aquaman, Ten Titans) a fait quelques couvertures de magazines Marvel de cet acabit, et en général, ça tue sa race !

http://www.adelaidecomicsandbooks.com/DHOKF%20Magazine/Scan3350.JPG

Jim

Lucch'
13/09/2005, 02h23
Ben moi j'aime pas le kung-fu, ni le karaté, ni le tae kwon do, ni la boxe, ni le thon en boite.
Voilà, ça fait pas avancer le débat, mais ça me faisait plaisir !

Jim Lainé
13/09/2005, 03h08
ni le thon en boite.

C'est surtout le thon qui t'aime pas, toi !

Jim

Jim Lainé
13/09/2005, 03h17
http://img.photobucket.com/albums/v239/Nikolavitch/mokf.jpg

Alors, puisqu'on parle de Master of Kung-Fu, série créée, on s'en souviendra, par Steve Englehart et Jim Starlin, je ne peux pas m'empêcher de faire une rediff, parce que je trouve les pages magnifiques :

http://fmolierac.free.fr/Mokf/Fumanchu.jpg

Et de Starlin, il en est gravement question ici :

http://www2.zonealta.net/~edmondt/forum/showthread.php?t=1490&page=1&pp=10

ainsi que ici :

http://www2.zonealta.net/~edmondt/forum/showthread.php?t=2691

Voilà.
J'ai pas résisté.
Na.

Jim

Frédéric
13/09/2005, 03h22
Résiste, prouve que tu existes, ...

Jim Lainé
13/09/2005, 03h30
Résiste, prouve que tu existes, ...

cherche ton bonheur partout…

Jim

Frédéric
13/09/2005, 03h47
ah putain, encore une chanson à la con dans la tête !!!

ah putain en parlant de ça, mort de rire pendant mon retour de Stras en caisse : le pote après avoir passé du bon jazz et de la soul, il termine en beauté avec ... la complie de ... Il était une fois ...

Putain, l'hallu complète, à écouter à la maison avec des grammes dans le sang ou dans la cigarette !

Mort de rire

Manticore
13/09/2005, 08h29
Là, ce que tu montres ressemble bigrement à du Neal Adams, non ?
Y a plus que ressemblance! Adams a fait des couvertures assez superbes sur les premiers Deadly Hands, notamment un portrait de David Carradine assez réussi.

Goju Kaze
13/09/2005, 11h32
Une statue de Bruce Lee pour chasser les démons de Mostar
[2005-09-12 17:27]

SARAJEVO (Reuters) - Une statue de la légende du kung fu Bruce Lee sera érigée en novembre dans le centre de Mostar pour aider à la réconciliation des différentes communautés ethniques de la ville bosniaque, déchirée depuis les affrontements de 1993-1994.

Vénéré autant par les Musulmans, que par les Serbes ou les Croates, Bruce Lee a suscité la création d'une association qui a lancé ce projet de statue à l'occasion du 30e anniversaire de la mort du "petit dragon" en 1973.

L'oeuvre sera réalisée en bronze par un sculpteur local et présentera la star du kung fu en posture de combat.

"Nous érigerons la statue en novembre dans le centre de la ville. Ce sera un monument de justice universelle pour Mostar, qui en a plus besoin que n'importe quelle autre ville que je connais", a déclaré lundi à Reuters Veselin Gatalo, membre de l'association.

La ville de Mostar a besoin d'un symbole de justice, de connaissance et d'honnêteté, autant de vertus que représente l'acteur sino-américain, a-t-il ajouté.

L'idée de l'association Urban Movement a été sponsorisée grâce aux dons, dont un de 5.000 euros d'une organisation allemande. Il a fallu ensuite attendre un an l'accord des autorités municipales.

Pendant des années, la réconciliation est restée difficile à Mostar, plus que partout ailleurs en Bosnie, mais la reconstruction l'année dernière du Vieux Pont de la ville fut l'un des symboles de ce processus.

JayWicky
13/09/2005, 15h42
SARAJEVO (Reuters) - Une statue de la légende du kung fu Bruce Lee sera érigée en novembre dans le centre de Mostar pour aider à la réconciliation des différentes communautés ethniques de la ville bosniaque, déchirée depuis les affrontements de 1993-1994.

Vénéré autant par les Musulmans, que par les Serbes ou les Croates, Bruce Lee a suscité la création d'une association qui a lancé ce projet de statue à l'occasion du 30e anniversaire de la mort du "petit dragon" en 1973.

Munaro, où es-tu ? Ca demande une réaction, ça !!

JW

cubik
13/09/2005, 17h13
Pour revenir au sujet, vous croyez qu'avec les succès au ciné de shaolin soccer et autres ong bak, on va avoir droit à un renouveau des arts martiaux dans les comics?
naaaan, ils oseraient po quand même?

MUNARO!
13/09/2005, 23h42
En voilà un trid qu'il est bien, Niko. Je vais m'efforcer de répondre à ce que je peux avec le temps que j'ai.

Munaro, où es-tu ? Ca demande une réaction, ça !!

JW

J'arrive!!! J'voulais m'coucher tôt, mais je vais réactionner. (Oui, aware, tout ça.)

Merçi d'avoir pensé à moi. C'est vrai que toi, tu as vu pas mal des rushes de mon court-métrage à venir ;-) On s'comprend.

Goju Kaze Une statue de Bruce Lee pour chasser les démons de Mostar
[2005-09-12 17:27]

L'oeuvre sera réalisée en bronze par un sculpteur local et présentera la star du kung fu en posture de combat.

"Nous érigerons la statue en novembre dans le centre de la ville. Ce sera un monument de justice universelle pour Mostar, qui en a plus besoin que n'importe quelle autre ville que je connais", a déclaré lundi à Reuters Veselin Gatalo, membre de l'association.

La ville de Mostar a besoin d'un symbole de justice, de connaissance et d'honnêteté, autant de vertus que représente l'acteur sino-américain, a-t-il ajouté.

L'idée de l'association Urban Movement a été sponsorisée grâce aux dons, dont un de 5.000 euros d'une organisation allemande. Il a fallu ensuite attendre un an l'accord des autorités municipales.

Pendant des années, la réconciliation est restée difficile à Mostar, plus que partout ailleurs en Bosnie, mais la reconstruction l'année dernière du Vieux Pont de la ville fut l'un des symboles de ce processus.

Je trouve ça touchant, émouvant. Ils ont tout compris au bonhomme. Bruce Lee est surtout connu pour ses films d'actions, mais très peu pour sa philosophie et son esprit d'ouverture à toute les ethnies, races, etc...

Il enseignait son savoir à qui voulait l'apprendre. Les chinois traditionnalistes n'aimaient pas ça. Il voulait faire profiter du bien être et des aspects positifs des Arts martiaux à tout le monde. Quand un journaliste américain lui a demandé, par rapport à sa double nationalité, si il se sentait plus américain ou plus chinois, il a répondu qu'avant tout, il était un être humain. Tout le monde était égaux pour lui. Et pour preuve, lui qui, comme beaucoup de chinois, n'a pas "aimé" ce que les japonais avaient fait à son peuple pendant la guerre, il n'était pas rancunier, pas raciste envers eux. Il a rencontré Taki Kimura, un japonais plus agé que lui, et qui avait été, selon ses termes dans une interview disponible en DVD, brisé par la guerre. Il ne se respectait plus, n'avait plus d'estime pour lui même. Bruce Lee l'a aidé à remonter la pente, à reprendre confiance en lui. Plus tard, il en fera même un de ses instructeurs autorisé à enseigner son JEET KUNE DO. Il le voulait même dans son projet inachevé GAME OF DEATH.

Tout ça pour dire, que l'esprit Bruce Lee, c'est la tolérance, le respect, l'aide, pas de différences raciales. Un vrai code d'honneur. Et ces gars qui veulent faire une statue pour réconcilier leurs peuples déchirés, ça part d'une bonne intention. C'est louable. C'est beau. Mais... La majorité comprendra t-elle? Ne verront-ils pas un message de combat mal interprété par ceux qui prennent ces personnages au premier degré? Bruce Lee était un pacifiste. Il n'aura pas eu le temps de le prouver en réalisant un film sur la philosophie Martiale.

Pour revenir au sujet, vous croyez qu'avec les succès au ciné de shaolin soccer et autres ong bak, on va avoir droit à un renouveau des arts martiaux dans les comics?
naaaan, ils oseraient po quand même?

En Amérique, ils préfère quand c'est américain. Alors faire un comics inspiré par des succès étranger, ça serait étonnant. Ça c'est fait, oui, avant, mais maintenant, je ne crois pas. Par contre, là bas, ce qui devient de plus en plus populaire, c'est le free-fight, l'UFC, et tout les tournois du même gabarit. On a déja eu un tout petit aperçu dans le premier film X-MEN, quand Logan combat dans une cage grillagé. Ce genre aurait, pour moi, plus de chance de voir le jour en comics, mais bon, je ne vois pas l'intéret. Si on veut voir du spectaculaire en matière de combat, rien de tel qu'un vrai combat plutôt qu'en comics. Rare sont les scène d'actions en BD qui m'ont vraiment plus, en matière d'Arts Martiaux. Celui qui me revient à l'esprit, celui que je pense être le meilleur de tous, c'est celui de Wolvérine contre Shingen, dans le graphic novel de Chris Claremont et Frank Miller. Griffes contre Katana. Pas vraiment du combat à mains nues, certes, mais à bien regarder, on dirait un story board. Les mouvements sont crédibles et se suivent. Un duel dans les rêgles de l'art, sans intervention d'un autre personnage ou d'une autre action.

Au japon, ils ont déja un manga (où même plusieurs, mais je n'en connais qu'un.) qui traite du sujet du free fight. Eux, ils ont le Pride, et le K1, très populaire, très bien foutu. Ils n'ont pas attendu longtemps pour créer des histoires inspiré de ces phénomèmes.

Y a plus que ressemblance! Adams a fait des couvertures assez superbes sur les premiers Deadly Hands, notamment un portrait de David Carradine assez réussi.

Je dirais même plus, la couverture du N°14, c'est du Bruce Lee tiré de BIG BOSS, LA FUREUR DU DRAGON, OPÉRATION DRAGON, et une séance d'entrainement privé. Superbe peinture. Un grand qui dessine un grand.

Ben moi j'aime pas le kung-fu, ni le karaté, ni le tae kwon do, ni la boxe, ni le thon en boite.
Voilà, ça fait pas avancer le débat, mais ça me faisait plaisir !

C'est pas grave. On pourra plus facilement te casser la gueule. Muaharharharf...

ah putain, encore une chanson à la con dans la tête !!!

Et comme a dit le vieux sage Douglas... Carl Douglas:
"Everybody was Kung Fu Fighting
Those kids were fast as lightning
In fact it was little bit fright'ning
But they fought with expert timing."

ALLEZ, ON LÈVE LES BRAS BIEN HAUT!

LES PIEDS AUSSI!

Pour ceux qui tombent, c'est pas grave, c'est pour mieux se relever. Mince. Ça provient de quel sage, ça? :-p

Manticore
14/09/2005, 00h01
Bruce Lee est surtout connu pour ses films d'actions
Non, non, non. C'est Ernest-Antoine Sellières qui est connu pour ses films d'actions. Bruce Lee, c'est surtout des films d'action, qu'il a faits.

MUNARO!
14/09/2005, 09h08
Non, non, non. C'est Ernest-Antoine Sellières qui est connu pour ses films d'actions. Bruce Lee, c'est surtout des films d'action, qu'il a faits.

"Quand on montre la lune à un imbécile, il regarde le doigt."

Non, c'est rien, va. J'me comprend.

JayWicky
14/09/2005, 18h47
Non, c'est rien, va. J'me comprend.

Est-ce que tu te comprend, ou est-ce que tu te comprends ?

JW

unité 22
15/09/2005, 00h36
hop post du mois : ce dont vous parlez de neal adams, c'est le chasseur d'ombre le ninnja d'un 1m 50, dessiné par hama et adams?

Nikolavitch
15/09/2005, 14h38
hop post du mois : ce dont vous parlez de neal adams, c'est le chasseur d'ombre le ninnja d'un 1m 50, dessiné par hama et adams?
http://img.photobucket.com/albums/v239/Nikolavitch/AdamsDHoKF11.jpghttp://img.photobucket.com/albums/v239/Nikolavitch/AdamsDHoKF17.jpg

bon, ben un petit coup d'adams pour le plaisir des yeux....

Odrade
20/09/2005, 12h06
http://img.photobucket.com/albums/v239/Nikolavitch/AdamsDHoKF11.jpghttp://img.photobucket.com/albums/v239/Nikolavitch/AdamsDHoKF17.jpg

bon, ben un petit coup d'adams pour le plaisir des yeux....

Yummie !

Merci onc'Niko !

O.

Jim Lainé
20/09/2005, 18h49
Le très bon, et très mésestimé Nick Cardy (Aquaman, Ten Titans) a fait quelques couvertures de magazines Marvel de cet acabit, et en général, ça tue sa race !

Street Fighter, avec Sonny Chiba : affiche peinte par Nick Cardy :

http://www.cinemasterpieces.com/thestreetfighter.jpg

Jim

Jim Lainé
20/09/2005, 18h52
Une photo de l'original est disponible sur le site de Nick Cardy :

http://nickcardy.com

très intéressant pour ceux qui ne connaissent pas…

Jim