PDA

Voir la version complËte : Star Wars Visionaries Previews SPOILERS

Frédéric
03/04/2005, 22h17
J'ai craqué sur cet album quand je l'ai vu la semaine dernière dans mon comic shop.
Je savais que sa sortie avait posé des problèmes à Lucas car il ne devait pas être disponible dans les bacs avant la sortie du film.
Il est donc succeptible d'être remplis d'informations quand à la nature de certains personnages important du film.
Je pense à l'histoire mettant en scène Palpatine ou les origines du Général Grievous.
J'ai eu aussi l'agréable surprise de revoir un personnage de l'épisode 1, que vous allez vous aussi pouvoir découvrir dans les dernières pages du preview ci-joint.

http://img.photobucket.com/albums/v152/Superpouvoir/Previews3/SWVCover.jpg

Frédéric
03/04/2005, 22h17
http://img.photobucket.com/albums/v152/Superpouvoir/Previews3/SWVpage1.jpg

Frédéric
03/04/2005, 22h18
http://img.photobucket.com/albums/v152/Superpouvoir/Previews3/SWVpage2.jpg

Frédéric
03/04/2005, 22h18
http://img.photobucket.com/albums/v152/Superpouvoir/Previews3/SWVpage3.jpg

Frédéric
03/04/2005, 22h19
http://img.photobucket.com/albums/v152/Superpouvoir/Previews3/SWVpage4.jpg

Frédéric
03/04/2005, 22h19
http://img.photobucket.com/albums/v152/Superpouvoir/Previews3/SWVpage5.jpg

Frédéric
03/04/2005, 22h20
http://img.photobucket.com/albums/v152/Superpouvoir/Previews3/SWVpage6.jpg

Frédéric
03/04/2005, 22h20
http://img.photobucket.com/albums/v152/Superpouvoir/Previews3/SWVDarthMaul.jpg
Darth 'Robocop' Maul

Frédéric
03/04/2005, 22h22
http://img.photobucket.com/albums/v152/Superpouvoir/Previews3/SWVsommaire.jpg

Frédéric
03/04/2005, 22h22
http://img.photobucket.com/albums/v152/Superpouvoir/Previews3/SWVbackcover.jpg

JayWicky
04/04/2005, 22h42
Tu les as scannées toi même, les pages, ou elles viennent de quelque part ailleurs sur le web ? Parce que pour lire les dialogues de Darth Maul, faut s'accrocher !

C'est marrant, Darth Maul c'est un peu le Boba Fett de la néo-trilogie : il parle pas beaucoup, on ne voit pas tant que ça à l'échelle des deux trilogies, mais les fans l'adorent alors on le ressuscite à qui mieux-mieux dans les oeuvres "annexes" (genre comics...).

Moi perso j'ai jamais vu l'intérêt de ce personnage, mais bon, comme je le dis, c'est personnel...

JW

Frédéric
04/04/2005, 22h50
c'est des images récupérées sur un site où elles sont normalement difficiles à enregistrer ...
désolé pour les dialogues, si tu veux le lire, faudra trouver quelqu'un pour te le prêter ;)

Complètement Obscur
15/05/2005, 06h51
Tu les as scannées toi même, les pages, ou elles viennent de quelque part ailleurs sur le web ? Parce que pour lire les dialogues de Darth Maul, faut s'accrocher !

C'est marrant, Darth Maul c'est un peu le Boba Fett de la néo-trilogie : il parle pas beaucoup, on ne voit pas tant que ça à l'échelle des deux trilogies, mais les fans l'adorent alors on le ressuscite à qui mieux-mieux dans les oeuvres "annexes" (genre comics...).

Moi perso j'ai jamais vu l'intérêt de ce personnage, mais bon, comme je le dis, c'est personnel...

JW

Maaaaaais si!!!!!!! il sert à buter ce relou de Quin-Gon Jinn!!! Et puis c'est le plus bel objet de décor de l'Episode I, et il permet la mise en place des meilleures scènes du film. C'est le seul perso qui m'a fait penser à une de mes scènes préférées avec Han Solo face à Vador : lorsque la porte le séparant de Vador s'ouvre sur Bespin et qu'il dégaine direct, et que Vador arrête les tirs de sa main (sûrement la seule personne dans la galaxie qui pouvait pas se faire fumer dans cette situation). Bref, comme l'arrivée de Darth Maul sur Tatooine lorsqu'il fonce sur Qui-Gon, personne n'a le temps de parler, et ça speed!!!!!! Voilà à quoi servait Darth Maul, à faire bouger un peu le film. Et puis n'oublie pas que s'il avait parlé il aurait bénéficié de lignes de dialogues forcément dégueulasses, donc moi je dis "ouf". Sa seule phrase était il me semble "At last we'll have revenge", une réplique intéressante (bon ok, elle est facile, genre les spéctateurs allaient être super curieux "Mais quelle revanche?!!! de quoi il parle?!!!!", mais elle fait son travail) avec une bonne voix sympa.

Il est aussi la seule indication faite aux Jedi pour anoncer le retour des Sith. Sans lui, il n'y a plus de film, ni de Trilogie d'ailleurs. Comme quoi, il sert vachement finalement!

Je reconnais que sa pseudo-résurrection pour affronter Vador dans Star Wars Tales n'était pas des plus intelligentes, mais bon, je trouve que son design et le souvenir de sa prestation dans la choré du combat final de l'épisode 1, le rend très intéressant visuellement et imaginativement, et donc un bon sujet de Comics. Et justement il n'a pas d'histoire (Il y a un bouquin sur lui, mais je ne lis pas les bouquins SW, pour moi c'est une épopée avant tout de design, à la base hautement inspirée par Ralph McQuarrie, donc lire un roman me saoule profondément ;Ouais c'était moi dans les Inconnus : "Bah j'regarde les images, et... c'est bô!") et le rend d'autant plus mystérieux.

Moi j'ai trouvé son retour dans Visionaries très cool et avec une histoire pas vraiment improbable, et dans le ton du "vrai" SW (violence et saleté).

Maintenant que j'ai parlé de son combat avec Vador, j'en profite pour passer mon coup de gueule à certains scénaristes de Dark Horse. Pourquoi gâcher les talents de tant d'artistes avec une exploitation merdeuse du personnage de Vador?!!! Il est bien trop souvent représenté comme un faible bouffon tout juste bon à lécher la bite de l'Empreur, à peine plus puissant qu'un simple connard armé d'une batte de baseball!!! Dark Vador doit être comme il apparaît dans la trilogie originelle (en particulier les Episode 4 et 5) : un vrai enfoiré (ou fils de pute, j'ai déjà expliqué mon point du cue sur le honteux mensonge de Shmi!!!) sans remords et un guerrier implacable. Dans de trop nombreuses histoires on a l'impression qu'il va se noyer dans ses larmes à cause de son casque!!!

Dans les anciens comics SW des 80's, le personnage est bien égal à lui-même. Pourquoi aujourd'hui, alors que les moyens techniques mis à la disposition des illustrateurs permettent de rendre l'expérience SW encore plus prenante, pourquoi faut-il se taper un Vador minable et pas plus menaçant qu'une petite blatte croisée en plein après midi sur mon palier?!!! Il me semble que le mot "Seigneur" qui s'applique au personnage devrait suffire à comprendre la nature profonde du personnage. Je comprends bien qu'avec la nouvelle trilogie certains essaient de mettre en avant ses faiblesses psychologiques et ses doutes, mais justement, il n'a plus de doutes maintenant qu'il est passé du côté obscur. C'est pour cette raison qu'il a basculé. J'ai même pu entrapercevoir une scène où il retrouve C-3PO et refuse que sa mémoire soit étudiée par les services de l'Empire, pour éviter de voir son passé resurgir, perdu dans ses pensées, genre "je me rappelle de kand j'étais in love de mon droïde"... N'importe quoi.
De la même manière son combat avec le clône de Maul se résume à un simple combat au sabre-laser avec un issue "chanceuse" pour Vador, étant sauvé par son armure et par un ultime coup de sabre désespéré, grand classique du film hollywoodien (genre à genoux, prêt à être achevé misérablement par son adversaire, il sort un ultime coup à la con...). Et d'ailleurs Maul parle étrangement beaucoup (Vader aussi d'ailleurs) pour ne rien dire (s'il parle beaucoup plus dans Visionaries, cela me paraît justifié puisqu'il explique simplement et brèvement à Obi Wan pourquoi il est revenu avant d'engager le combat).

Dommage que des personnages possédant des qualités si intéressantes, qu'elles soient en termes de design, en termes gestuels, ou en termes de profondeur pour Vador et de mystère pour Maul, soient si mal exploités alors qu'ils devraient justement être une véritable source d'inspiration (dans laquelle heureusement certains savent puiser).

Tout ça pour dire que moi Darth Maul j'le trouve cool. :D

Jedi with a Gun
16/05/2005, 16h30
Je reconnais que sa pseudo-résurrection pour affronter Vador dans Star Wars Tales n'était pas des plus intelligentes/QUOTE]
Y a pas spécialement de problèmes par rapport à ça, c'est hors continuité, c'est un délire de Ron Lim.

[QUOTE]Il y a un bouquin sur lui, mais je ne lis pas les bouquins SW, pour moi c'est une épopée avant tout de design, à la base hautement inspirée par Ralph McQuarrie, donc lire un roman me saoule profondément
D'autres te diront que SW c'est une épopée avant tout d'imagination, à la base hautement inspirée par celle de George Lucas. Donc écrire un roman dans l'univers SW, ou le lire, c'est agrandir l'espace de jeu.

Moi j'ai trouvé son retour dans Visionaries très cool et avec une histoire pas vraiment improbable, et dans le ton du "vrai" SW (violence et saleté).
La clause "violence et saleté" est très discutable. Pour pas faire débat, disons que c'est l'amiance trilogie, et que oui, elle est présente dans cette histoire, essentiellement à travers Tatooine et Obi-post-ROTS-barbe grise et peau burinée par le soleil.
Par contre son histoire est plus qu'improbable, en tout cas bien plus que celle de Tales que tu remets plus en cause. Celle de Tales ne s'embarasse pas d'un contexte détaillé, elle peut se placer n'importe où, et dans n'importe qu'elle circonstancee, c'est un one-shot. Celle de Visionaries implique que Maul a été récupéré par Sidious, remonté sur un corps cyborg, ce qui en colle pas vraiment avec les plans du Sith. Le Maul du Visionaries ne respecte même plus les Sith, il est un élément incontrolable qui apporte peu. Et en plus il course Obi depuis Geonosis ! LOL Quelle incompétence invraisemblable ;)

Maintenant que j'ai parlé de son combat avec Vador, j'en profite pour passer mon coup de gueule à certains scénaristes de Dark Horse. Pourquoi gâcher les talents de tant d'artistes avec une exploitation merdeuse du personnage de Vador?!!! Il est bien trop souvent représenté comme un faible bouffon tout juste bon à lécher la bite de l'Empreur, à peine plus puissant qu'un simple connard armé d'une batte de baseball!!! Dark Vador doit être comme il apparaît dans la trilogie originelle (en particulier les Episode 4 et 5) : un vrai enfoiré (ou fils de pute, j'ai déjà expliqué mon point du cue sur le honteux mensonge de Shmi!!!) sans remords et un guerrier implacable. Dans de trop nombreuses histoires on a l'impression qu'il va se noyer dans ses larmes à cause de son casque!!!

Maintenant que tu as allumé, si tu pouvais citer des exemples précis ça serait intéressant. Car là je peux te la faire à l'envers. Il est le plus gros fils de pute de la galaxie au début de ANH, et il ne s'est pas fait cette réputation sans raison. Pourtant il se couche devant Tarkin sur l'Etoile Noire, ce qui m'a toujours prodigieusement agacé. Les scénaristes choisissent de montrer les moments de questionnement de Vador, c'est un choix. Justifié pour deux raisons : contrairement à ce que tu penses, c'est que qu'est vraiment Vador (voir plus bas), et ensuite on ne peut pas montrer des massacres à tour de bras, un conflit intérieur est un bien meilleur moteur pour une histoire. Tout ça est une question d'équilibre, un massacre en règle ne me dérangerait pas. Et encore une fois, cite moi des exemples car moi j'en ai où Vador agît comm eun enculé.
Et au passage, le Vador qui doute ne date pas de la prélogie. Dès les Ombres de l'Empire, le personnage avait été abordé sous cet angle là.

Mais justement, il n'a plus de doutes maintenant qu'il est passé du côté obscur. C'est pour cette raison qu'il a basculé.
Tu fais une analyse ultra manichéenne du personnage. Il ne se résume pas en termes de doutes, mais en terme de remords. Il est boursoufflé de remords, c'est la seule chose qui le fait avancer. Et Lim en a fait une bonne analyse dans le Tales, c'est évident avec sa conclusion. D'ailleurs, cet excellent numéro n'est pas là pour te montrer un duel classique. Même si Leonardi a fait un super boulot, ça se passe autant dans l'affrontement physique que dans la psychanalyse de Vador. Et l'utilisation de Maul comme instrument est sacrément bien vue.

Complètement Obscur
18/05/2005, 05h28
[QUOTE]Je reconnais que sa pseudo-résurrection pour affronter Vador dans Star Wars Tales n'était pas des plus intelligentes/QUOTE]
Y a pas spécialement de problèmes par rapport à ça, c'est hors continuité, c'est un délire de Ron Lim.

D'autres te diront que SW c'est une épopée avant tout d'imagination, à la base hautement inspirée par celle de George Lucas. Donc écrire un roman dans l'univers SW, ou le lire, c'est agrandir l'espace de jeu.

La clause "violence et saleté" est très discutable. Pour pas faire débat, disons que c'est l'amiance trilogie, et que oui, elle est présente dans cette histoire, essentiellement à travers Tatooine et Obi-post-ROTS-barbe grise et peau burinée par le soleil.
Par contre son histoire est plus qu'improbable, en tout cas bien plus que celle de Tales que tu remets plus en cause. Celle de Tales ne s'embarasse pas d'un contexte détaillé, elle peut se placer n'importe où, et dans n'importe qu'elle circonstancee, c'est un one-shot. Celle de Visionaries implique que Maul a été récupéré par Sidious, remonté sur un corps cyborg, ce qui en colle pas vraiment avec les plans du Sith. Le Maul du Visionaries ne respecte même plus les Sith, il est un élément incontrolable qui apporte peu. Et en plus il course Obi depuis Geonosis ! LOL Quelle incompétence invraisemblable ;)

Maintenant que tu as allumé, si tu pouvais citer des exemples précis ça serait intéressant. Car là je peux te la faire à l'envers. Il est le plus gros fils de pute de la galaxie au début de ANH, et il ne s'est pas fait cette réputation sans raison. Pourtant il se couche devant Tarkin sur l'Etoile Noire, ce qui m'a toujours prodigieusement agacé. Les scénaristes choisissent de montrer les moments de questionnement de Vador, c'est un choix. Justifié pour deux raisons : contrairement à ce que tu penses, c'est que qu'est vraiment Vador (voir plus bas), et ensuite on ne peut pas montrer des massacres à tour de bras, un conflit intérieur est un bien meilleur moteur pour une histoire. Tout ça est une question d'équilibre, un massacre en règle ne me dérangerait pas. Et encore une fois, cite moi des exemples car moi j'en ai où Vador agît comm eun enculé.
Et au passage, le Vador qui doute ne date pas de la prélogie. Dès les Ombres de l'Empire, le personnage avait été abordé sous cet angle là.

Tu fais une analyse ultra manichéenne du personnage. Il ne se résume pas en termes de doutes, mais en terme de remords. Il est boursoufflé de remords, c'est la seule chose qui le fait avancer. Et Lim en a fait une bonne analyse dans le Tales, c'est évident avec sa conclusion. D'ailleurs, cet excellent numéro n'est pas là pour te montrer un duel classique. Même si Leonardi a fait un super boulot, ça se passe autant dans l'affrontement physique que dans la psychanalyse de Vador. Et l'utilisation de Maul comme instrument est sacrément bien vue.

Hum, le retour de maul dans visionaries n'implique absolument pas son ancien maître dont il dit d'ailleurs n'en avoir strictement rien à foutre (relis). Il est un simple élément libre (on n'a pas d'élément sur sa survie) et ne dérange en rien les plans de Palpatine, ou tout du moins, même s'il le dérangeait, on peut imaginer que ce dernier s'est toujours débrouillé, notamment grâce à ses pouvoirs, pour éviter que Maul ne retrouve Obi-Wan, et ceci expliquerait l'incompétence dont tu parles... Donc rien d'invraissemblable.

Concernant le contexte du combat Vador/Maul, il semble que tu aies totalement oublié que l'histoire est parfaitement située dans le temps : il s'agit de la période durant laquelle les rebelles se font circuler entre eux les plans de l'étoile de la Mort. Donc totalement invraissemblable vu la psychologie de Vador à cette période. Je l'aurais pensée à la limite plus probable peu après le changement d'Anakin en Vador, mais là non. Et le scénario ne montre qu'un Vador plus faible que Maul et dont la victoire ne tient qu'à son état de machine et à un coup de chance hollywoodien. Je ne critique pas là le fond de l'histoire dont tu parles, mais l'histoire en elle-même (avec les 2 persos qui agissent totalement différement de ce qui est montré dans les films = incohérence des personnages), les dialogues superbement lourds et à peine dignes de figurer dans une BD pour gosse de 5 ans, et surtout le duel complètement incohérent du point de vue de la puissance de Vador à cette période comparé à un misérable maul de l'épisode 1.

Concernant Tarkin sur l'Etoile de la Mort, n'oublions pas qu'il est à l'origine de la création de la machine et qu'il est clair que militairement parlant, il est probable que Vador soit soumis à certains de ses ordres dans ce cadre. De plus Vador n'a strictement rien à foutre du "jouet" de Tarkin et il son écrasement face à Tarkin doit surement lui etre demandé par Palpatine dans le cadre de sa mission de récupération des plans volés. Même si j'ai toujours trouvé ça un peu bizarre à la base, la situation me parait explicable hiérarchiquement parlant.

Concernant les doutes (ou remords si tu veux jouer sur les mots) de Vador, je n'ai jamais dit qu'il ne devait pas en avoir, je dis juste qu'il ne faut pas tirer les ficelles trop loin. Dans Betrayal de Star Wars Empire, on le voit se remémorer certaines choses, et, le trouble, et par là même le remord, sont simplement suggérés par ces souvenirs resurgissant à des moments bien précis de l'histoire. Dans l'hsitoire où il assassine la Femme Sombre, la derniere réplique de celle-ci semble lui percuter le crâne et annonce l'inévitable futur. Les dessins suggèrent une réflexion de Vador, il semble se poser quelques questions, et il repart de plus belle dans l'ombre de son maître, sûr de son choix. Vador n'est pas en constant questionnement contrairement à l'idée que tu en donnes, sinon il ne pourrait pas être le bourreau efficace qu'il est devenu. Certes, il sait qu'il est trop tard pour lui, preuve qu'il a au fond de lui des remords, mais son esprit est contrôlé par le côté obscur, ce qui l'a rendu plus une machine qu'autre chose. N'ayant plus rien à attendre de sa vie, il se contente d'effectuer ses basses besognes, sans plus se poser de questions. Il n'a aucune raison de rechercher de rédemption (jusqu'à sa rencontre avec son fils) et vu les crimes qu'il commet avec plus de fréquence que les repas de la journée, il est vraiment peu probable qu'il ait plus de 1 seconde d'incertitude tous les 2 ans. Je dirai qu'il se contente d'effectuer son rôle, effaçant toute trace intérieure de sa propre vie (ce qui est d'ailleurs parfaitement expliqué par Obi-Wan). Ses souvenirs peuvent parfois resurgir lors de certains évènements mais ne suffisent pas à expliquer un comportement trop humain mis en avant dans de nombreux scénarios. Je trouve plus intelligent de la part des auteurs de justement jouer avec des souvenirs résurgents, ou des évènements lui donnant un seconde de réflexion (comme l'histoire où une bestiole s'est faite implanté des éléments mécaniques pour se venger de l'Empire et assassiner vador, et lui rappelle la similitude de leurs destins), ce qui expliquera d'autant plus son déclic lors de sa rencontre avec son fils. Je demande simplement un peu de subtilité, de construction et de cohérence aux scénaristes.

Quand aux Ombres de l'Empire, souviens toi que Vador avait déjà rencontré son fils à ce moment là. Je n'ai pas lu le bouquin (chacun son opinion là dessus, mais tu ne m'enlèveras jamais l'idée que star wars sans visuel ce n'est plus star wars), mais dans la version BD Vador n'a aucun doute si ce n'est vis-à-vis de son maître dont il ne comprend pas l'attitude. D'ailleurs la fin se termine sur ses intentions de réellement renverser son maître (alors que dans l'empire contre attaque, il semble s'agir d'une ruse pour attirer Luke vers le coté obscur). Mais comme je l'ai déjà dit dans un autre forum, les doutes de Vador qu'il peut avoir après sa rencontre avec son fils me paraissent justifiés car finalement ce sont ces doutes et ses remords qui le font revenir à la fin du retour du jedi. Mais moi je parle des histoires se situant avant ces évènements.

Quand je vois chialer Vador sur C-3PO, là je dis que c'est ridicule et que ça colle pas au personnage (si ça ne te parait pas être un exemple précis, je ne peux pas te dire grand chose de plus...), même après la rencontre avec son fils.

Bien sûr que je ne demande pas des massacres à tour de bras, mais Vador sous l'angle de la chialerie et du remord, c'est ni'mporte quoi : il a douté de ses choix comme tout le monde, et c'est pour ça qu'il est passé du côté obscur, car le chemin est facile et tout tracé. L'Empire est une machine qui avance toujours dans une seule direction et c'est exactement ça que Vador est devenu. Vador est une menace omniprésente, il est soumis à la constante méfiance de son maître à son égard (tu parlais des ombres de l'empire et c'est bien le cas) qui sait depuis toujours ce que représente Vador, et de plus, qui sait que la trahison est la voie des Sith, alors que Vador est un disciple parfait et parfaitement fiable depuis de trop nombreuses années (et c'est là peut être le signe de la lumière qui reste en lui).

Je dis simplement qu'avec un personnage aussi complexe justement, il ne faut pas tomber dans la facilité et dans le mélodramatique, et surtout qu'il faut rester cohérent, donc ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Jedi with a Gun
18/05/2005, 17h45
Hum, le retour de maul dans visionaries n'implique absolument pas son ancien maître dont il dit d'ailleurs n'en avoir strictement rien à foutre (relis). Il est un simple élément libre (on n'a pas d'élément sur sa survie) et ne dérange en rien les plans de Palpatine, ou tout du moins, même s'il le dérangeait, on peut imaginer que ce dernier s'est toujours débrouillé, notamment grâce à ses pouvoirs, pour éviter que Maul ne retrouve Obi-Wan, et ceci expliquerait l'incompétence dont tu parles... Donc rien d'invraissemblable
C'est justement là le problème. Ma lecture est encore fraîche. Et rien que le fait qu'il se détache des Sith pour privilégié sa vengeance personnel ne colle pas à la carctérisation qui en a été faite dans l'Ep I où il ne vivait que pour son maître. Mais admettons, tout le monde évolue. Sauf que là, même si Obi-Wan est une des cibles principales de Sidious, et ce depuis un moment dans la guerre des clones, Maul n'en reste pas moins un élément imprévisible. Quant à Sidious qui empêche Maul de retrouver Obi, je me demande pquoi il l'a récupéré en premier lieu alors^^ (j'imagine pas que qqun d'autre ait pu faucher les restes de Maul au nez et à la barbe de Sidious lol)

Concernant le contexte du combat Vador/Maul,
Ouai, je me préoccupais peu du placement en fait. Mais à la limite, si c'est là tant mieux, de la manière dont je vois Vador, ça conforte ce que je pense (sachant qu'on est quand même hors continuité, ça implique que l'auteur fait ce qu'il veut, nous on pinaille).
Donc je vois une petite différence entre doutes et remords. Les remords de Vador sont la principale source de ses doutes. Mais il peut y en avoir d'autres. Là aussi, c'est un peu de la sémantique^^ Ce que ej vois surtout c'est que l'Episode III (par le roman, pas encore vu le film) m'a conforté dans cette idée. Dès le départ, Vader est cramé (dans tous les sens du terme). Il était l'Elu, il avait une meuf, le plus fort des Jedi etc. A la fin de l'Episode III, sans gacher la surprise, y a plus rien de tout ça. Donc il n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, ce qui reste suffisant pour perpétrer des massacres et diriger la galaxie, mais très loin de Anakin. Dès el départ, il doit bien sentir que son choix est le mauvais^^ Et ça s'arrange pas avec l'âge. Plus il avance, moins il a d'intérêt à sa situation, Luke arrive vraiment au bon moment à ce sujet.
Obi-Wan décrit la situation de manière très manichéenne pour Luke. Dans le fond il l'est bcp moins. Surtout en considérant qu'il a sa part de responsabilité. Et l'Episode III vient confirmer ça je pense.
Dans les Ombres, je fais référence au passage ou Vador se reconstitue a grand coup de Force et qu'il plante au dernier moment. L'auteur montre clairement qu'il est bloqué, sa haine est ce qui lui permet de survivre, mais elle est aussi ce qui l'empêche d'aller jusqu'au bout et de se régénérer. Un Anakin pleinement en possession de ses moyens dan sle Côté Clair y arriverait certainement (ça resterait un tronc, mais un tronc avec des poumons et une gueule vivable). A la fin du combat de Tales, on a aussi cette référence à la haine. C'est elle qui lui permet de surclasser Maul. A chaque fois, Vader est un peu le cul entre deux chaises, et finalement il choisit la Côté Obscur car il ne voit pas autre chose. C'est ce que va changer Luke.
Je ne pense pas que ça en fasse un personnage incohérent, ou larmoyant. Je ne pense pas que ce soit incompatible avec ses massacres et tout son atirail de "seigneur". De toute manière ça n'a jamais été un personnage complètement manichéen. Sauf dans ANH bien sur. Mais c'était avant Anakin=Vador.

Donc je ne te fais pas dire-des-choses-que-tu-n'as-pas-dites, simplement je fais une interprétation différente du personnage. Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille rester cohérent et ne pas tomber dans la facilité. Et je suis d'accord avec toi que lorsque Vador est mis en scène, c'est bien souvent tjs sur le même air (surtout depuis la prélogie en fait) et ça gonfle. Espérons que maintenant on va construire plutot que broder sur ce personnage, et qu'on va le voir dans "la force de l'âge". (si la période Dark Times est bien exploitée bien sûr).

Complètement Obscur
03/04/2006, 18h08
C'est justement là le problème. Ma lecture est encore fraîche. Et rien que le fait qu'il se détache des Sith pour privilégié sa vengeance personnel ne colle pas à la carctérisation qui en a été faite dans l'Ep I où il ne vivait que pour son maître. Mais admettons, tout le monde évolue. Sauf que là, même si Obi-Wan est une des cibles principales de Sidious, et ce depuis un moment dans la guerre des clones, Maul n'en reste pas moins un élément imprévisible. Quant à Sidious qui empêche Maul de retrouver Obi, je me demande pquoi il l'a récupéré en premier lieu alors^^ (j'imagine pas que qqun d'autre ait pu faucher les restes de Maul au nez et à la barbe de Sidious lol)

Ouai, je me préoccupais peu du placement en fait. Mais à la limite, si c'est là tant mieux, de la manière dont je vois Vador, ça conforte ce que je pense (sachant qu'on est quand même hors continuité, ça implique que l'auteur fait ce qu'il veut, nous on pinaille).
Donc je vois une petite différence entre doutes et remords. Les remords de Vador sont la principale source de ses doutes. Mais il peut y en avoir d'autres. Là aussi, c'est un peu de la sémantique^^ Ce que ej vois surtout c'est que l'Episode III (par le roman, pas encore vu le film) m'a conforté dans cette idée. Dès le départ, Vader est cramé (dans tous les sens du terme). Il était l'Elu, il avait une meuf, le plus fort des Jedi etc. A la fin de l'Episode III, sans gacher la surprise, y a plus rien de tout ça. Donc il n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, ce qui reste suffisant pour perpétrer des massacres et diriger la galaxie, mais très loin de Anakin. Dès el départ, il doit bien sentir que son choix est le mauvais^^ Et ça s'arrange pas avec l'âge. Plus il avance, moins il a d'intérêt à sa situation, Luke arrive vraiment au bon moment à ce sujet.
Obi-Wan décrit la situation de manière très manichéenne pour Luke. Dans le fond il l'est bcp moins. Surtout en considérant qu'il a sa part de responsabilité. Et l'Episode III vient confirmer ça je pense.
Dans les Ombres, je fais référence au passage ou Vador se reconstitue a grand coup de Force et qu'il plante au dernier moment. L'auteur montre clairement qu'il est bloqué, sa haine est ce qui lui permet de survivre, mais elle est aussi ce qui l'empêche d'aller jusqu'au bout et de se régénérer. Un Anakin pleinement en possession de ses moyens dan sle Côté Clair y arriverait certainement (ça resterait un tronc, mais un tronc avec des poumons et une gueule vivable). A la fin du combat de Tales, on a aussi cette référence à la haine. C'est elle qui lui permet de surclasser Maul. A chaque fois, Vader est un peu le cul entre deux chaises, et finalement il choisit la Côté Obscur car il ne voit pas autre chose. C'est ce que va changer Luke.
Je ne pense pas que ça en fasse un personnage incohérent, ou larmoyant. Je ne pense pas que ce soit incompatible avec ses massacres et tout son atirail de "seigneur". De toute manière ça n'a jamais été un personnage complètement manichéen. Sauf dans ANH bien sur. Mais c'était avant Anakin=Vador.

Donc je ne te fais pas dire-des-choses-que-tu-n'as-pas-dites, simplement je fais une interprétation différente du personnage. Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille rester cohérent et ne pas tomber dans la facilité. Et je suis d'accord avec toi que lorsque Vador est mis en scène, c'est bien souvent tjs sur le même air (surtout depuis la prélogie en fait) et ça gonfle. Espérons que maintenant on va construire plutot que broder sur ce personnage, et qu'on va le voir dans "la force de l'âge". (si la période Dark Times est bien exploitée bien sûr).

Ouhla, je viens de reconsulté ce site (j'avais perdu le lien et oublié mon pseudo et je viens de retomber dessus par hasard!!!), et de retomber sur notre discussion. Je suis tout à fait d'accord, il faudrait effectivement que l'on puisse enfin voir les histoires de Vader dans la période la plus "vivante" de sa vie, entre la destruction d'anakin et la rédemption du Sith vieillissant. Cela dit, il est vrai que cette période est sûrement moins intéressante d'un point de vue profondeur du personnage, puisque ce serait justement le moment du déchaînement de sa haine et d'une non remise en doute, tel qu'il apparaît dans ANH, et tel qu'il fait plaisir à voir dans les 1ères BD SW (Marvel et les Archie Goodwn Al Williamson). Il est difficile de le présenter autrement que comme une lourde menace pesant sur le destin d'autres personnages. Toutes les contraintes liées à ce contexte en font à mon avis un personnage de premier ordre (d'un point de vue "héros de l'histoire") difficile à mettre en place. Même un scénariste de talent devrait avoir du mal à faire d'un personnage tel que lui un véritable "héros" intéressant capable de porter une histoire complète. Cette période de sa vie ne peut à mon avis êtré dépeinte qu'à travers ou en parallèle à l'histoire d'autres personnages. L'histoire de la trahison dans SW Empire m'avait paru plutôt intéressante (mis à part l'intervention de Fett qui "sauve" Vader, de misérables chassuers de primes, même en étant un fan de Fett, j'ai trouvé ça ridicule) sans pour autant trahir le personnage, présentant d'ailleurs des réminiscences de son passé, sans pour autant le rendre larmoyant.
Ce que je reproche plus en fait est la façon trop larmoyante et exagérée de mettre en scène le personnage, plutôt que le fait de présenter ses doutes et ses difficultés.
Mais me vient à l'esprit une évidence : Vader est devenu un grand personnage parce qu'il représentait une menace inébranlable sur les héros d'une histoire, et non pas parce qu'il avait été suivi tout au long de l'histoire. Et je le trouve dans les BD toujours plus intéressant lorsqu'il est présenté ainsi, il retrouve de sa "grandeur". Le présenter dans des situations "simples" telles que des vulgaires duels et des dialogues soporifiques gâche l'impression de puissance et l'aspect menaçant qui font tout l'intérêt du personnage. C'est sûr que quand on passe de "Excuses acceptées Captain needa" à un mec en costume noir limite en train de chialer sur la carcasse de C3PO, il y a quelque chose qui s'est perdu... Pour conclure je dirais que Vader est et doit être un sentiment (la peur, le pouvoir) et non pas un personnage. A partir de là tout devient difficile concernant le développement du personnage...