Voir la version complËte : NWJ 07/12/04 : Des mots pour le dire
Nikolavitch
05/12/2004, 22h09
http://www.superpouvoir.com/logos/nwj_logo.jpgJ'étais à un repas de famille, à l'occasion d'un anniversaire. Le genre de réunions où l'on bouffe bien, et où l'on voit des membres de la famille qui habitent trop loin pour passer faire coucou un soir en rentrant du taf.
Et, mon esprit malade tournant en permanence, je me suis avisé d'un truc. J'étais en train de causer avec le mec de ma belle-soeur (pas le mari de mon autre belle-soeur, je précise) et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de mot pour ce concept. Beau-fils, il y a un mot : gendre. Belle-fille, il y a bru. Déjà, pour belle-soeur ou beau-frère, on recourt à un mot composé. Et dès qu'on gravite autour, c'est le bordel. On n'a pas de mot pour dire le mec à la belle-soeur, ni les beaux-parents de la belle-soeur. Ni pour les frangines de la nana du beau-frère (et puis qu'est-ce qui se passe dans l'éventualité où elle est même pas belle, la belle-soeur, hein ?).
Même au sein d'une fratrie liée par le sang, demi-frère est déjà un mot composé. On n'a pas de mot pour dire le demi-frère du demi-frère : j'ai un demi-frère de demi-frère et une demi-soeur de demi-frère, et rien que d'y penser, ça me fait des noeuds au cerveau. Quand il m'est arrivé de les rencontrer, ça a été pire. On se positionne comment par rapport à un type qui est le frère de mon frère, sans être le mien ? Quelqu'un qui fait partie de la famille de mon frère, mais pas du tout de la mienne ? Et qui pourtant est plus proche de moi que le quidam lambda croisé dans la rue, mais en vertu d'un lien tout à fait étrange ? Et s'il se marie, le demi-frère de demi-frère, il est bien entendu qu'on n'a pas de mot pour se positionner vis-à-vis de sa femme.
Pour les cousins, c'est pire. On fonctionne comme à la mode bretonne ou sicilienne, en fait. Un cousin, c'est un cousin. Qu'il soit par alliance, au troisième degré, etc... Il n'y a que pour le cousin dit germain qu'on a un mot, et encore est-il peu employé.
Pour les frères, c'est pareil, les mots disparaissent : dans le temps, on se positionnait entre aîné, puîné, cadet, etc... Faut dire que l'héritage se calculait à partir de là, et que dès qu'il y a du pognon à la clé, n'est-ce pas... Maintenant, on numérote, à part aîné, on n'a plus de mot spécifique pour les autres. Alors la femme du cousin au deuxième degré, le neveu de la cousine, le grand-oncle par alliance de la cousine de la belle-mère, on n'a pas de mot pour ça. On nage. On s'éloigne, quelque part. Avoir des mots permettrait pourtant de se positionner socialement de façon aussi simple que par rapport à son frère, sa soeur, ses parents, ses enfants, petits enfants, etc... (en Anglais, c'est encore pire, vu que s'ils séparent le beau-père/nouveau mari de la mère du beau-père/père de sa femme, mais c'est pour utiliser des mots composés assez laids, stepfather et father in law)
Et puis comme on a tendance à accomoder le mot frère à toute les sauces, pourquoi s'arrêter là ? Alors que le frère de lait a quasiment disparu avec l'émergence du biberon, on peut par contre se poser des questions comme : comment appeler le frère de mon frère d'armes ? Le cousin de mon frère de Loge (chez les francs-macs) ? La nouvelle ex de mon frère de pubis (concept développé par Jay Wicky, qui parlait de Yves Montand et JFK, si je me souviens bien) ? Des gisements de nouveaux mots à créer, là aussi.
Vous me direz que ça représenterait un vocabulaire complexe, utilisé uniquement lors de réunions familiales, et donc peu utile. Pourtant, des peuples ont poussé le concept assez loin. Chez certains aborigènes d'Australie, par exemple, toutes les relations le cousinages et d'alliance sont codifiées, chaque place relative dans le système a un mot pour la décrire. Sauf qu'ils n'ont pas vraiment de concept pour père, vu qu'on n'est jamais sûr. Le mâle détenteur de l'autorité, c'est l'oncle maternel. Il est important pour eux de savoir qui est la nièce du cousin au second degré, mais le père, en fait, ils s'en foutent.
Et j'allais oublier les nouveautés rendues nécessaires par le mariage gay. Dire "je vous déclare mari et femme" n'a pas de sens en l'espèce, "je vous déclare mari et mari" est naze, mais "je vous déclare femme et femme" est pire, elles étaient déjà femmes toutes les deux, en général.
Faut inventer de nouveaux mots. C'est urgent, alors que notre vocabulaire s'appauvrit sous les coups de boutoir du politiquement correct. Le langage définit la réalité, alors jouons un peu avec, ça lui fera les pieds.
Frédéric
05/12/2004, 22h18
Faut inventer de nouveaux mots. C'est urgent, alors que notre vocabulaire s'appauvrit sous les coups de boutoir du politiquement correct. Le langage définit la réalité, alors jouons un peu avec, ça lui fera les pieds.
c'est gravant de constationner ce genre de truc!
je pensais à cela en lisant l'étiquette d'une veste en Chatawak, où il était mentionné un "soldage monstrueusement énervissant" ...
http://www.superpouvoir.com/logos/nwj_logo.jpgJ'étais à un repas de famille, à l'occasion d'un anniversaire. Le genre de réunions où l'on bouffe bien, et où l'on voit des membres de la famille qui habitent trop loin pour passer faire coucou un soir en rentrant du taf.
Et, mon esprit malade tournant en permanence, je me suis avisé d'un truc.
Mais que diable diantre t'ont-ils donc fait manger ????
O.
Psychoboy
06/12/2004, 15h11
Tu as oublié de parler de la treizième tante de Wong-fei-hung… une cousine éloignée, si je ne m'abuse !!
Et puis tu t'es trompé dans la date. (on est le 6, pas le 7)
Nikolavitch
06/12/2004, 15h41
Et puis tu t'es trompé dans la date. (on est le 6, pas le 7)
normalement, ma chro tombe le mardi. tu vas pas te plaindre de l'avoir eu en avance, non plus ?
Nikolavitch
06/12/2004, 15h42
Tu as oublié de parler de la treizième tante de Wong-fei-hung… une cousine éloignée, si je ne m'abuse !!
Eh bien tu vas nous en parler plus avant, pas vrai mon psycho ?
Pour en revenir au sujet, moi j'aime bien la notion de flou.
Ca rapproche je trouve. Les cousins de mes cousins avec qui je n'ai (normalement, mais ma famille est pleine de mariage cosanguins) aucun lien de sang, pour moi ce sont mes cousins.
De toute manière, ce sont, les uns et les autres, des gens avec qui j'ai le même rapport. On se croise trois fois par an, Mariage, enterrement, Bar Mitsva. Ca crée un contexte où je ne les connais que dans des circonstances festives et arrosées. Du coup, c'est pas gênant d'avoir que deux ou trois mots (cousin, beau-frère, oncle) pour décrire les liens avec des dizaines de personnes.
Bon, j'imagien que si j'avais une famille plus proche, des cousins que je fréquentais enfant, etc... je me casserai un peu plus la tête. Mais, bon, pour mon cas la pauvreté de ce langage ne me gêne pas.
dans mon cas non plus, mais c'est pasque les relations familiales sont beaucoup plus simples que celle de nikolavitch apparement
chez nous, y a des freres, des cousins et ca s'arrete a peu pres la
Ah, ouais, non, nous, y'a du monde.
et c'est parti pour être encore plus rock'n'roll avec mon fils à venir qui aura un oncle ou une tante plus jeune que lui de trois mois.
Nikolavitch
06/12/2004, 16h12
Ah, ouais, non, nous, y'a du monde.
et c'est parti pour être encore plus rock'n'roll avec mon fils à venir qui aura un oncle ou une tante plus jeune que lui de trois mois.
mes filles ont un oncle plus jeune qu'elles. bon, faut dire que le padre est un danger public dès qu'il est question de gonzesses.
Ouais, ben, grosso mod, même chose ;)
ben chez moi aussi y a du monde
ca n'empeche que ca reste super simple :)
Moi c'est simple parce que je fais simple. Moi je fais comme les reubeus et les siciliens. Tout le monde c'est mon cousin. Le keum' de ma belle_soeur, c'est mon beauf'. Point barre.
Conjoint(e)s des cousin(e)s= cousin.
Leurs enfants = cousins.
Enfants des cousins au deuxième degré = cousins.
J'ame bien la notion de grande famille. Et je déteste la notion de degré dans les rapports faimiliaux. Le fait de pas avoir les mots pour faire les nuances permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
Nikolavitch
06/12/2004, 18h18
Moi c'est simple parce que je fais simple. Moi je fais comme les reubeus et les siciliens. Tout le monde c'est mon cousin. Le keum' de ma belle_soeur, c'est mon beauf'. Point barre.
Conjoint(e)s des cousin(e)s= cousin.
Leurs enfants = cousins.
Enfants des cousins au deuxième degré = cousins.
J'ame bien la notion de grande famille. Et je déteste la notion de degré dans les rapports faimiliaux. Le fait de pas avoir les mots pour faire les nuances permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
ouais. mon demi-frère, c'est mon frère, point. (et ceux qui nous connaissent le savent)
mais son frangin à lui, c'est déjà plus complexe, tu avoueras.
ouais. mon demi-frère, c'est mon frère, point. (et ceux qui nous connaissent le savent)
mais son frangin à lui, c'est déjà plus complexe, tu avoueras.
Comme ton demi-frère c'est ton frère, son demi-frère à lui devient ton demi-frère par alliance. Putain, c'est quand même casse-couille ces familles dé/recomposées.
Moi je fais comme les reubeus (...)
politiquement correct et Cie....
C'est marrant l'appropriation du langage dont vous parlez souvent ici; on croirait que le mot "Arabe(s)" a acquis une connotation forcément négative à force d'être utilisé de travers par les rascistes pour désigner les maghrébins immigrés, voire les français fils d'immigrés.
C'est pas un reproche, KGBen, juste une constatation.
Moi même, je crains parfois d'utiliser le mot selon ma connaissance des oreilles dans lesquelles il va tomber, de peur d'être assimiler à ceux qui l'emploie comme une insulte. On parle de Beurs, de Blacks, comme si c'était plus poli, plu spolitiquement correct.
C'est con.
Nikolavitch
06/12/2004, 18h39
Putain, c'est quand même casse-couille ces familles dé/recomposées.
Quel gros réac, ce KGBen !!!!!!
Jim Lainé
06/12/2004, 18h52
Et dès qu'on gravite autour, c'est le bordel. On n'a pas de mot pour dire le mec à la belle-soeur, ni les beaux-parents de la belle-soeur. Ni pour les frangines de la nana du beau-frère (et puis qu'est-ce qui se passe dans l'éventualité où elle est même pas belle, la belle-soeur, hein ?).
Même au sein d'une fratrie liée par le sang, demi-frère est déjà un mot composé. On n'a pas de mot pour dire le demi-frère du demi-frère : j'ai un demi-frère de demi-frère et une demi-soeur de demi-frère, et rien que d'y penser, ça me fait des noeuds au cerveau.
euh…
moi, en fait, je m'en fous…
La famille, je m'en cogne, elle se résume, hors moi, à UNE personne, les autres étant déjà morts (en général, c'était ceux que j'aimais bien, manque de bol) ou suffisamment connards pour que ça ne vaille pas la peine de leur parler.
J'ai fait le tri, hop poubelle, alors me poser la question de comment qu'on dit, je m'en tamponne le coquillard menu…
Ouais ouais, moi qui m'intéresse aux mots et tout et tout, c'est bizarre : mais la famille, c'est quelque chose que j'essaie d'oublier. Jusque dans le vocabulaire…
Jim
Jim Lainé
06/12/2004, 18h55
C'est marrant l'appropriation du langage dont vous parlez souvent ici; on croirait que le mot "Arabe(s)" a acquis une connotation forcément négative à force d'être utilisé de travers par les rascistes pour désigner les maghrébins immigrés, voire les français fils d'immigrés.
Et c'est marrant que tu écrives "rascistes" comme on écrit fascistes : un lapsus, une association d'idées ?
Jim
Ce qui fait plaisir, c'est que tu aies exclu directement la faute d'orthogrpahe bête et méchante.
Mais j'ai fortement tendance à associer les deux mots.
(ce qui fait hurler une "collègue" de bureau qui se déclare ouvertement raciste contre les "Arabes", les "Noirs", les Juifs (il faut l'entendre, l'intonation qu'elle met sur les termes, comme si elle les crachait), mais qui hait les fachos)
politiquement correct et Cie....
C'est pas un reproche, KGBen, juste une constatation.
Moi même, je crains parfois d'utiliser le mot selon ma connaissance des oreilles dans lesquelles il va tomber, de peur d'être assimiler à ceux qui l'emploie comme une insulte. On parle de Beurs, de Blacks, comme si c'était plus poli, plu spolitiquement correct.
C'est con.
Je me suis fais exactement la même réflexion que toi en tapant ces lignes. C'est con mais dire "arabes" c'est tellement péjoratif et inexact alors que reubeu c'est devenu le mot argotique pour désigner les maghrébins. Donc voilà.
Nikolavitch
06/12/2004, 19h41
reubeu c'est devenu le mot argotique pour désigner les maghrébins.
Bicot aussi. et pourtant, tu ne l'as pas dit...
bouffy, en meme temps faut le dire.
Bicot aussi. et pourtant, tu ne l'as pas dit...
J'ai oublié de préciser "le mot argotique non péjoratif".
Quel gros réac, ce KGBen !!!!!!
Call me Christian Boutin. J'ai déjà défendu dans un autre thread la cellule du couple. Et je veux avoir des gosses. Putain, je deviens vraiment réac'.
Nikolavitch
06/12/2004, 21h02
Call me Christian Boutin. J'ai déjà défendu dans un autre thread la cellule du couple. Et je veux avoir des gosses. Putain, je deviens vraiment réac'.
justement. d'un coup, on a l'impression que tu te fais une crise de la quarantaine anticipée. c'est flippant.
"C'est l'album de la maturité"
justement. d'un coup, on a l'impression que tu te fais une crise de la quarantaine anticipée. c'est flippant.
Mézofait, quel âge as-tu, Niko... ?
(Dure nuit, rêvé d'un super-masseur qui s'extasiait sur les muscles de mes épaules pendant un festival bd, c'est grave docteur ?)
(mais c'est vrai que j'ai les épaules super-musclées)
(j'ai contrôlé)
O.
Nikolavitch
07/12/2004, 12h08
Mézofait, quel âge as-tu, Niko... ?
(Dure nuit, rêvé d'un super-masseur qui s'extasiait sur les muscles de mes épaules pendant un festival bd, c'est grave docteur ?)
(j'ai contrôlé)
je dois dire que la petite masseuse qui officie de temps à autre en festival (tu la connais, je crois) est tout à fait charmante.
je dois dire que la petite masseuse qui officie de temps à autre en festival (tu la connais, je crois) est tout à fait charmante.
C'est toutafait vrai ! Mais là en l'occurence, c'était un petit maghrébin râblé qui n'exprimait que son admiration "professionnelle" devant mes trapèzes, deltoides, sous-épineux, petits et grand ronds, etc etc etc.
O.
Nous aussi on peut contrôler ?
Non, en fait, c'est par pur esprit de contradiction je crois. Au milieu de célibataires endurcis et un peu individualistes, je deviens très vite pro-couple, pro-famille et tout et tout. Quand je suis avec des putains de hippies qui aiment vivre en communauté ou avec des beni-oui-ouis pro-famille, je mets tout ça aux chiottes.
Je suis juste un sale con en fait.
Nikolavitch
07/12/2004, 13h23
Non, en fait, c'est par pur esprit de contradiction je crois.
ah, bon. match en retard de la crise d'adolescence, dans ce cas. En un sens, c'est rassurant.
Au milieu de célibataires endurcis et un peu individualistes, je deviens très vite pro-couple, pro-famille et tout et tout. Quand je suis avec des putains de hippies qui aiment vivre en communauté ou avec des beni-oui-ouis pro-famille, je mets tout ça aux chiottes.
Je suis juste un sale con en fait.
bienvenue au club.
ah, bon. match en retard de la crise d'adolescence, dans ce cas. En un sens, c'est rassurant.
bienvenue au club.
De toutes façons vous comprenez rien de rien. Vous n'êtes que des vieux cons. Nous, les jeunes, on va changer le monde. Y en a marre de cette société de merde. Vivement le grand rassemblement avec le concert gratos de Manu Chao. Ca va être grave bien.
Une petite anecdote pour le fun :
Une jeune alter-mondialiste de 2 ou 3 ans mon cadet me fustigeait pour manque d'implication politique. A fond dans l'ater-mondialisme, le bonhomme en porte les stigmates (tshirts des bérus, étoiles rouges...). Portant moi aussi assez souvent la faucille et le marteau, il m'a branché en me disant
"- Pourquoi tu portes ça, t'y crois pas !
- Cest pour le style, mec, c'est la classe! Et toi, pourquoi tu portes ça ?
- Pour montrer aux bourgeois que leurs jours sont comptés !
- Ah ouais, putain tu rigoles pas toi, t'es prêt au grand soir ?
(petits rires moqueurs dans le groupe)
- Toi tu parles beaucoup mais tu fais rien !
- Alors que toi tu vas aux concerts reggae gratos au zenith. Super.
- T'ouvres ta gueule mais t'as dit que tu voterais plus. T'es bidon.
- Ah ouais, et toi t'as voté aux dernières élections ?
- J'allais le faire mais ils ont fermé le bureau de vote plus tôt que d'habitude. Tout ça pour éviter que les jeunes votent et que le droite passe. J'en suis sûr.
- Ouais, ouais. N'empêche que je vote pas mais j'étais quand même au bureau de vote pour accompagner ma copine alors que toi que t'as passé la journée à fumer des pétards.
- C'était un complot pour m'empêcher de voter. Et puis je vais aux manifs, moi. Enfin à la dernière, j'ai pas pu y aller mais...
- T'es un guignol.
- C'est toi le guignol.
- Bon, allez, viens Pol Pot. On retourne en cours.
(rire dans l'assemblée)
- Pourquoi vous rigolez ? C'est qui Pol Pot ?
(hilarité générale)"
J'aime les jeunes alter-mondialistes.
Nikolavitch
07/12/2004, 14h39
De toutes façons vous comprenez rien de rien. Vous n'êtes que des vieux cons. Nous, les jeunes, on va changer le monde. Y en a marre de cette société de merde. Vivement le grand rassemblement avec le concert gratos de Manu Chao. Ca va être grave bien.
oh ouaaaaaiiiis, trop cool, man. t'es super groovy !
Une petite anecdote pour le fun :
Une jeune alter-mondialiste de 2 ou 3 ans mon cadet me fustigeait pour manque d'implication politique. A fond dans l'ater-mondialisme, le bonhomme en porte les stigmates (tshirts des bérus, étoiles rouges...). Portant moi aussi assez souvent la faucille et le marteau, il m'a branché en me disant
"- Pourquoi tu portes ça, t'y crois pas !
- Cest pour le style, mec, c'est la classe! Et toi, pourquoi tu portes ça ?
- Pour montrer aux bourgeois que leurs jours sont comptés !
oui, se contenter de montrer, j'appelle ça du que de la gueule. sont cons, les jeunes. c'est bien la génération Loft, tiens.
- Ah ouais, putain tu rigoles pas toi, t'es prêt au grand soir ?
(petits rires moqueurs dans le groupe)
- Toi tu parles beaucoup mais tu fais rien !
- Alors que toi tu vas aux concerts reggae gratos au zenith. Super.
- T'ouvres ta gueule mais t'as dit que tu voterais plus. T'es bidon.
- Ah ouais, et toi t'as voté aux dernières élections ?
- J'allais le faire mais ils ont fermé le bureau de vote plus tôt que d'habitude. Tout ça pour éviter que les jeunes votent et que le droite passe. J'en suis sûr.
- Ouais, ouais. N'empêche que je vote pas mais j'étais quand même au bureau de vote pour accompagner ma copine alors que toi que t'as passé la journée à fumer des pétards.
- C'était un complot pour m'empêcher de voter. Et puis je vais aux manifs, moi. Enfin à la dernière, j'ai pas pu y aller mais...
pas voter sous ce prétexte à la noix (alors que les bureaux sont ouverts toute la journée, quand même) et aller aux manifs, ça prouve qu'il a tout compris à la démocratie, ce garçon. il se rend pas compte qu'il fait le jeu des libéraux ?
- T'es un guignol.
- C'est toi le guignol.
- Bon, allez, viens Pol Pot. On retourne en cours.
(rire dans l'assemblée)
- Pourquoi vous rigolez ? C'est qui Pol Pot ?
oui, j'aime bien les gens qui en appellent à la conscience politique mais qui ne savent pas ce qu'étaient le Mur, le Pont Aérien, le Titisme, Nehru, Nasser, etc...
(hilarité générale)"
portes qui claquent, quiproquos, tout ça.
J'en donne une sale image mais le type en question est la personne la plus attachante que j'ai rencontrée. Il fait pas (toujours) exprès mais il est à mourir de rire. Surtout dès qu'on cause politique. C'est un enfant dans un corps d'ado.(et pas le contraire bande de pervers !)
Nikolavitch
07/12/2004, 15h10
J'en donne une sale image mais le type en question est la personne la plus attachante que j'ai rencontrée. Il fait pas (toujours) exprès mais il est à mourir de rire. Surtout dès qu'on cause politique. C'est un enfant dans un corps d'ado.(et pas le contraire bande de pervers !)
on a toujours de la sympathie pour le rêveur, mais bon, là....
quand je refusais de voter par conviction, j'argumentais le truc.
maintenant que je vote, j'argumente aussi.
j'ai dû mettre les pieds une fois dans une manif, et ça m'a gavé, tous ces trucs collectifs, c'est de la poudre aux yeux, ça change rarement grand chose, en France, il y a une culture de la "manif pour montrer qu'on existe mais qui sert à rien". Du coup, je ricanais en 2002 en voyant tous les pauvres guignols qui sont allés manifester contre Lepen, mais qui n'avaient pas été voter le dimanche précédent (et qui ne sont pas allés voter aux legislatives non plus, alors qu'une cohabitation aurait secoué le bouzin).
Résultat des courses, c'est reparti comme en 93-95, où l'affrontement politique majeur va se jouer... entre mecs de droite.
Jim Lainé
08/12/2004, 16h32
(ce qui fait hurler une "collègue" de bureau qui se déclare ouvertement raciste contre les "Arabes", les "Noirs", les Juifs (il faut l'entendre, l'intonation qu'elle met sur les termes, comme si elle les crachait), mais qui hait les fachos)
outre que cela doit, à mon avis, trahir une certaine inculture de ta collègue, faut noter que le racisme n'est pas fondamentalement une composante du fascisme… La préférence nationale (et linguistique, et territoriale, et monétaire…), la conception biologique de la structure sociale, le culte du corps, le respect du chef, l'organisation pyramidale et autoritaire, l'uniforme, sont des critères de définition bien plus forts…
Jim
Jim Lainé
08/12/2004, 16h37
Et je veux avoir des gosses.
Docteur, vite, la seringue ! Double dose ! C'est pour le jeune agité, là !
jim
Jim Lainé
08/12/2004, 16h39
Continue comme ça, et je craque la prochaine fois que je te vois à Angoulême !!!
Jim
PS : comment elle dit, Digitalyn, déjà ? Grrrreeeeeuuuuuhhhh…
Continue comme ça, et je craque la prochaine fois que je te vois à Angoulême !!!
Heuhhhhhhhhhhh... yaura mon mec, à Angougou...
Mais on peut toujours faire un bébé discretos :D
O.
Jim Lainé
08/12/2004, 17h17
Heuhhhhhhhhhhh... yaura mon mec, à Angougou...
Je ne suis pas jaloux…
Mais on peut toujours faire un bébé discretos
Euh…
on peut s'entraîner, en tout cas, ouais…
Jim
Nikolavitch
08/12/2004, 17h37
Euh…
on peut s'entraîner, en tout cas, ouais…
Garçon ! un bromure pour mon ami.
Garçon ! un bébé pour mon ami.
Vous aurez corrigé de vous-même.
O.
vBulletin v.3.0.7, Copyright © 2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits rÈservÈs - Version franÁaise vbulletin-fr.org